4,3

Née au Canada, Hannah est le fruit d'une grande désillusion. Sa mère Aika est une picture bride, une épouse japonaise choisie sur photo. Croyant épouser un riche et séduisant japonais, celle-ci se retrouve après une éprouvante traversée face à un mari vieux et sans le sou. Affrontant la pauvreté et l'exclusion, la famille tente de se faire une place alors que la seconde guerre mondiale gronde.

Des années plus tard, réfugiée dans la forêt, Hannah est sauvée par Jack, un creekwalker, inséparable de ses chiens.
Sauvages et solitaires, Hannah et Jack s'apprivoisent. Leurs vies se révèlent par fragments.

Ce roman met en lumière un pan méconnu de l'histoire canadienne : l'internement des ressortissants japonais et canadiens d'origine japonaise durant la seconde guerre mondiale.
Ces destins croisés sont portés par la magnifique plume de Marie Charrel, qui dépeint des paysages aussi sauvages que magnétiques.
La nature humaine est elle aussi disséquée avec finesse, ciselée au mot près avec une folle justesse. Il y a de la poésie entre chaque ligne et beaucoup d'intensité, qui donne à cette histoire peu commune du relief et une puissance envoûtante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Hannah s'est enfuie d'un camp d'immigrés japonais internés au Canada après l'attaque sur Pearl Harbor, des détentions massives moins connues que celles aux États-Unis. Sa mère, venue chercher une vie meilleure en Colombie-Britannique, s'est suicidée pour n'avoir connu que désillusion, humiliation et rejet depuis son arrivée, plus encore parce qu'issue d'un pays désormais honni. Mutilée par un ours blanc, la jeune fille, est recueillie par Jack, un rejeté lui aussi, mais dans son propre pays car Amérindien. Deux solitudes qui ne trouvent pas leur place dans le mélange des communautés qui les ont engendrées se rencontrent à travers les contes et légendes des vastes forêts enneigées du grand nord canadien. Elle, exclue et défigurée, lui, silencieux et éternellement lourd de la mort de son jeune frère, se cicatrisent l'un l'autre dans la suprême nature qui les gouverne et les reconnait à la fois.
Lien : https://franqueuil.com/2023/..
Les mangeurs de nuit par Marie Charrel

Dans ce récit on va suivre Hannah une fille d'immigrés japonais et Jack une sorte de garde forestier au Canada. Tout au long du roman on va suivre leurs histoires respectives jusqu'à leur rencontre et ce qu'y s'en suit.

Du côté de Hannah on va découvrir la situation de Japonaise et d'immigré avant, pendant et après la 2nd Guerre Mondiale. On va être témoin de la haine des canadiens envers les japonais, le racisme naissant et grandissant pendant la guerre. On va y découvrir le quotidien d'Hannah et son entourage rempli de privations, de haine, de morts. Comment elle va survire, comment elle va enfin trouver la paix et l'harmonie en elle grâce à Jack.
Du côté de Jack on va y découvrir un homme solitaire qui essaye de fuir ses démons et qui s'enferme dans sa nature, sa forêt en espérant que cela lui permette d'oublier son vécu et ses regrets jusqu'à sa rencontre avec Hannah.

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est le parallèle entre les deux protagonistes qui à la base tout les opposaient jusqu'à même avoir chacun un champ lexical bien distinct. Celui de la souffrance, la haine, le racisme pour Hannah et celui de la Nature, la solitude, la mythologie pour Jack. Comment leur rencontre grâce à un ours issu d'une vielle légende va basculer leur quotidien, va mélanger leur récit. Et c'est à partir de leur rencontre que le récit prend une tournure vraiment intéressante. Leur quotidien va être bouleversé, chacun va aider l'autre à s'en sortir à accepter son passé et mieux appréhender leur futur. Leur champs lexicaux sont mélangés pour ensuite en créer un nouveau celui de l'acceptation, du deuil et de la renaissance.
Le style d'écriture de l'autrice nous aide vraiment à nous plonger dans le livre, grâce à des descriptions d'une nature, d'une mythologie et d'une réalité qui nous plonge directement dans le Canada des années 40 à 50. Son sens du suspense et de l'action m'a tenue en haleine jusqu'à la fin du livre.

Pour finir je conseille vraiment ce roman qui a su faire un lien entre réalité historique et mythologie à la perfection. Qui a su créer une relation unique entre deux protagonistes attachants.
Voici une histoire qui permet de découvrir un pan méconnu des conséquences de la seconde guerre mondiale sur le continent américain: les émigrés japonais qui ont subi la discrimination, le racisme et l'enfermement aux Etats Unis et au Canada comme dans le roman.
L'histoire navigue entre plusieurs époques avant et après guerre et nous suivons le parcours d'Hannah Hiroko, petite fille, jeune fille puis femme née sur le sol canadien de parents japonais . Entre poésie, ésotérisme, magie, nous découvrons son univers où la nature va prendre une place de plus en plus importante et lui permettre de s'émanciper de tout.
Un roman singulier et très sensible qui ouvre à d'autres cultures. Une ode à la nature qui rapproche les peuples car commune à toutes les cultures.
L'autrice aborde le thème du racisme envers les japonais et les canadiens d'origine japonaise dans les années 1920/1950 à travers l'histoire d'Hannah issue d'une japonaise désabusée venue se marier à un compatriote émigré au Canada. La nature fort bien décrite dans le roman est omniprésente.
Merveilleux ! J'avais déjà entendu parler de Marie Charrel, mais je ne m'étais encore jamais laissée tenter par l'un de ses romans. Et je le regrette ! Dans celui-ci, on se délecte d'une fresque passionnante, faisant les allers et les retours d'époque à époque. Les choses se révèlent peu à peu, au fil des situations, avec une poésie formidablement écrite. Tout y est très évocateur sans en faire trop, notamment le constat de ce que l'on fait lorsqu'il y a une crise au sein d'un peuple. Je vous laisse découvrir cela, mais vous pouvez y aller les yeux fermés.