AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 24 notes
5
9 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
A des décennies de distance, Elisabeth a l'impression de voir le même schéma se reproduire : suite aux attentats commis à Paris, son petit-fils Alexandre a disparu, gagné par la colère et peut-être par la haine, comme ce fut son cas à elle dans ses jeunes années. Alors que les parents d'Alexandre craignent la radicalisation de leur fils, elle se souvient de son propre engagement au sein de l'organisation des Black Panthers dans les années 60, et de cette mission particulière qu'on lui avait donnée d'approcher une cible pour en obtenir des financements. Cette cible, c'était un "ange blond" fragile, une certaine J. dont la rencontre changera la vie d'Elisabeth.
Si la couverture est sublime, ce n'est pas de cette Jean Seberg à la marinière du "A Bout de Souffle" de Godard dont il est question ici, mais de celle qui s'engagea politiquement pour les droits civiques, se rapprocha des Blacks panthers, ce qui lui valut d'être surveillée par le FBI. C'est à ce moment de sa vie, dans un hôtel de Lausanne, que Marie Charrel imagine sa rencontre avec Elisabeth. Les points communs, parfois tragiques, entre ces deux femmes, les unissent comme deux soeurs. C'est un roman complexe, mêlant époques et politique, quête des origines et de compréhension, une histoire de révolte et de colère qui unissent les générations, et surtout de combats à poursuivre.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un premier temps, je tiens à remercier Marie Charrel, qui chaque année, me fait parvenir son dernier roman de la Rentrée Littéraire.

Et c'est sans l'ombre d'un doute, que je me suis plongé les yeux fermé (si l'on peut dire) dans la lecture d' « une nuit avec Jean Seberg »

Je pourrais vous parler pendant des heures, du dernier roman de Marie Charrel, de l'auteur exceptionnelle qu'elle peut-être avec cet effort de documentation sur ses personnages, mais je n'ai pas trouvé de meilleur résumé que celui que nous propose le site dans les petits papiers de la rentrée, avec les mots suivants :

« Marie Charrel arrive à aborder dans un seul livre : les Black Panthers, Jean Seberg, la radicalisation de certains jeunes, le journalisme, la guerre d'Algérie... Comment ? Grâce à un sens impressionnant de la narration et surtout un personnage inoubliable, une grand-mère qui cache bien des secrets : Elizabeth »

Lorsque j'ai lu ce roman, je me suis souvent rappelé ce que disait l'un de mes profs à l'université : « Il faut prendre acte du passé pour comprendre notre société et les maux d'aujourd'hui. » C'est un peu ce que nous propose Marie Charrel en nous permettant de suivre le trajet de vie d'Elizabeth.

À la lecture de ce roman, j'ai également découvert Jean Seberg, que je connaissais uniquement de nom pour le film « Bonjour tristesse », actrice que l'on découvre non pour son rôle d'actrice mais pour cette femme militante de la première heure et fragile à la fois.

Encore merci à Marie Charrel, pour ce roman qui traverse les époques.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}