Critique de Lutin82

Les intrigues se scindent en deux catégories : de la particulière aux générales, alors que le roman se compose de trois parties allant crescendo aussi bien dans l'émotion que dans les enjeux.

Au niveau individuel, nous suivons Azel, un métis dont le père est propriétaire éleveur, descendant d'une grande famille du Coronado. Sa mère nous est inconnue, morte à sa naissance. le jeune enfant est moqué par ses deux demi-frères qui le considèrent comme un indigène. Grandissant à l'écart, reconnu certes par son paternel, mais guère aimé, il finit par s'écarter de cette vie pour tracer la sienne : chasseur de primes.

Un jour, sa belle-mère, Ombeline, le sollicite pour guider un convoi de… réfugiés rêvant de rejoindre un lieu mythique. La mission tourne au drame. le jeune homme est laissé pour mort, et promet de se venger.

Sur le plan « national », le vice-roi est assassiné, précipitant les désirs de scission du Nord. le Conseil choisit de faire appel à l'ancien vice-roi à la retraite, cousin de Sa Majesté Constance, ancien mercenaire de charme et de choc : Artémis (celui de l'Empire du Léopard). Ce dernier décide de mener une guerre éclair afin d'étouffer la révolte dans l'oeuf. Cette première partie revêt essentiellement une ambiance western, et suit le parcours d'Azel à la tête du convoi ainsi que les préparatifs martiaux d'Artémis.

La deuxième partie, se consacre à la vengeance d'Azel, du moins, du moins aux recherches qu'il mène afin de retrouver la bande responsable des meurtres. Pendant ce temps, la guerre fait rage entre le Nord, associé au Loup Gris, et les troupes du général Artémis. Les éléments de fantasy sont davantage présents avec de l'alchimie, quelques manifestations surnaturelles et la silhouette éthérée de fées.

Enfin, la dernière partie voit le destin d'Azel rejoindre le coeur de la bataille, tandis que les intrigues politiques explosent vers une aspiration à l'indépendance. L'atmosphère se tourne vers des intrigues de cours, des manigances et des trahisons de taille. Un jeu de dames qui ne verra qu'un seul vainqueur…

Les trames sont passionnantes avec des rebondissements délicieux. L'auteur a réussi à me surprendre, et j'ai adoré. Il y a une petite saveur de L'Empire Ultime de Brandon Sanderson, que j'ai particulièrement apprécié, avec cette tentative de renversement du pouvoir établi, et ces pluies de cendres émaillant le parcours du jeune homme. Des cendres le menant au coeur de l'empire, des cendres, réminiscences d'une empire déchu.

La Piste des cendres parachève L'Empire du Léopard. Emmanuel Chastellière montre une meilleure maîtrise du tempo, des personnages dans une intrigue réservant du sel et des surprises. Pas d'ennui à l'horizon dans cette dark fantasy de très belle facture. Pour en rien gâcher, papilles et neurones résonnent au diapason!

A lire sans modération!
Lien : https://albdoblog.com/2020/0..