Citations sur Mémoires d'outre-tombe : Anthologie (235)

Un groupe de déguenillés arrive par un des bouts de la rue ; du milieu de ce groupe s'élevaient deux étendards que nous ne voyons pas bien de loin. Lorsqu'ils s'avancèrent, nous distinguâmes deux têtes échevelées et défigurées, que les devanciers de Marat portaient chacun au bout d'une pique : c'étaient les têtes de MM. Foulon et Berthier. Tout le monde retira des fenêtres ; j'y restai. Les assassins s'arrêtèrent devant moi, me tendirent les piques en chantant, en faisant des gambades, en sautant pour approcher de mon visage les pâles effigies. L'oeil d'une de ces têtes, sorti de son orbite, descendait sur le visage obscur du mort ; la pique traversait la bouche ouverte dont les dents mordaient le fer (...). Ces têtes, et d'autres que je rencontrai bientôt après, changèrent mes dispositions politiques ; j'eus horreur des festins de cannibales, et l'idée de quitter la France pour quelque pays lointain germa dans mon esprit.
Un malheur me vint enfin occuper : c'est une ressource sur laquelle on peut toujours compter.
2 L14 Chapitre 8
Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu’un terroriste.
Si l’on donnait un témoignage de regret à tout ce qui tombe, il faudrait trop pleurer.
Bonaparte n'avait rien du bonhomme. Domination personnifiée, il était sec ; cette frigidité faisait antidote à son imagination ardente ; il ne trouvait pas en lui de parole, il n'y avait qu'un fait, et un fait prêt à s'irriter de la plus petite indépendance : un moucheron qui volait sans son ordre était à ses yeux un insecte révolté.

P.265
Caractère de Bonaparte,
Livre vingt-quatrième
Un caractère moral s'attache aux scènes de l'automne : ces feuilles qui tombent comme nos ans, ces fleurs qui fanent comme nos heures, ces nuages qui fuient comme nos illusions, cette lumière qui s'affaiblit comme notre intelligente, ce soleil qui se refroidit comme nos amours, ces fleuves qui se glacent comme notre vie, ont des rapports secrets avec nos destinées.
Puisque j'ai parlé de ces cérémonies funèbres qui si souvent se répétèrent, je vous dirai le cauchemar dont j'étais oppressé quand, la cérémonie finie, je me promenais le soir dans la basilique à demi détendue : que je songeasse à la vanité des grandeurs humaines parmi ces tombeaux dévastés, cela va de suite : morale vulgaire qui sortait du spectacle même ; mais mon esprit ne s'arrêtait pas là ; je perçais jusqu'à la nature de l'homme.   Tout est−il vide et absence dans la région des sépulcres ?    N'y a-t-il rien dans ce rien ? N'est-il point d'existences de néant, des pensées de poussière ? Ces ossements n'ont−ils point des modes de vie qu'on ignore ? Qui sait les passions, les plaisirs, les embrassements de ces morts ? Les choses qu'ils ont rêvées, crues, attendues, sont−elles comme eux des idéalités, engouffrées pêle-mêle avec eux ? Songes, avenirs, joies, douleurs, libertés et esclavages, puissances et faiblesses, crimes et vertus, honneurs et infamies, richesses et misères, talents, génies, intelligences, gloires, illusions, amours, êtes−vous des perceptions d'un moment, perceptions passées avec les crânes détruits dans lesquels elles s'engendrèrent, avec le sein anéanti où jadis battit un cœur ? Dans votre éternel silence, ô tombeaux, si vous êtes des tombeaux, n'entend−on qu'un rire moqueur et éternel ? Ce rire est−il le Dieu, la seule réalité dérisoire, qui survivra à l'imposture de cet univers ?...
Pas un discours de Bonaparte dans lequel n'éclate son aversion pour la république dont il était sorti; mails il en détestait moins les crimes que les libertés. A propos de ce même rapport, il ajoutait : "Voudrait-on rétablir la souveraineté du peuple? Eh bien, dans ce cas, je me fais peuple; car je prétends être toujours là où réside la souveraineté." Jamais despote n'a expliqué plus énergiquement sa nature : c'est le mot retourné de Louis XIV : " L'état, c'est moi."
"A dix heures, tous les loups de la vallée sont couchés, comme de pauvres chiens : je radote seul devant la cheminée qui fume ; minuit sonne tristement à Châtenay. J'entends la cloche à travers les bois, et je me retire après avoir regardé s'il n'y a pas quelque voleur derrière la porte".
Il est des paroles qui ne devraient servir qu'une fois .