J’ai lu la trilogie il y a longtemps,j’avais bien aimé cet univers mais pour moi après la bataille finale, le "bigboss" est mort, les pans allaient se réconcilier
avec les cyniks et reconstruire la société...The End. Je ne vois pas la nécessité de faire une suite, j’étais si dubitative que ce livre est resté 2 ans dans ma PAL.Suite à sa lecture je reste sceptique. La trame de la nouvelle trilogie ne semble pas du tout originale, on retrouve les échassiers la tempête et même un Raupéroden 2.0 qui aspire de nouveau Matt (à croire qu’il le fait exprès). L’intrigue piétine sans beaucoup de suspense et aurait pu être condensée en un long épilogue à la fin du tome 3, nous préparant à une "vrai suite". Ce volume semble être une transition vers de nouvelles aventures, la perspective d’un voyage en Europe est excitante et l’intrigue autour de Zélie et Maylis a un vrai potentiel. Les héros n’ont pas beaucoup évolué, on est loin des sagas où les personnages évoluent avec le lecteur au fil des tomes.Dommage..La relation Matt & Ambre est devenu plus agaçante qu’autre chose.. Si la suite rattrape ce volume, cette lecture en aura valut la peine, sinon autant rester sur la fin du troisième livre et souhaiter «bon vent» à l’alliance des trois.
Malgré une certaine créativité, on a du mal à entrer dans cette histoire qui se traîne en longueur.