AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Autre-Monde tome 4 sur 7
EAN : 9782226269089
387 pages
Albin Michel (02/11/2011)
4.17/5   1494 notes
Résumé :
Une muraille opaque de brouillard et ses cohortes de monstres avancent inexorablement vers Eden. La Grande Tempête qui a balayé l'Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans, les enfants mystérieusement épargnés par le cataclysme, tentent de créer ? Sauront-ils déjouer les complots du Buveur d'innocence ? L'Alliance des Trois pourra-t-elle s'opposer à la menace d'Entropia, royaume du chaos et de la mort ? Autre-Monde est loin d'avoir liv... >Voir plus
Que lire après Autre-Monde, Tome 4 : EntropiaVoir plus
Malhorne - Intégrale par Camut

Malhorne

Jérôme Camut

3.88★ (1595)

5 tomes

David Creem, tome 1 : La Confrérie de l'invisible par Descosse

David Creem

Olivier Descosse

3.50★ (72)

2 tomes

La Porte, tome 1 : La clairière du Lion par Douzet

La Porte

Anthony-Luc Douzet

3.79★ (129)

7 tomes

La terre des damnés, tome 1 : La porte des ténèbres par Cooper

La terre des damnés

Glenn Cooper

3.80★ (535)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (159) Voir plus Ajouter une critique
4,17

sur 1494 notes
Nous voici repartis dans les aventures de l'Alliance des Trois dans cet Autre-Monde où la guerre entre Pans et Cyniks, appelés désormais Maturs, est arrivée à son terme. Balthazar est devenu roi des Maturs, tandis que les Pans ont mis en place un conseil. La Passe des Loups est devenu un terrain neutre dans lequel cohabitent Pans et Maturs, et où se trouvent également les ambassadeurs de chaque clan.

Mais tout serait beaucoup trop beau si tout se passait aussi bien que prévu. Entre un danger sombre et électrique venant du nord, et des complots au sein même de la Passe de Loups, nos amis Pans se retrouvent de nouveau confrontés à des choix difficiles à faire et à des aventures périlleuses.

Le premier tome de cette seconde trilogie nous emmène un peu plus profondément dans l'univers de l'Autre-Monde. Les grands méchants de la première trilogie peuvent aller se rhabiller face au nouveau grand méchant qui se profile tout au long de ce tome. On sent bien que ce livre sert à mettre en place les éléments nécessaires au développement des tomes 5 et 6. C'est à la fois nécessaire et déroutant. Beaucoup de nouveaux éléments surgissent de nulle part alors qu'ils auraient pu être amenés dans la précédente trilogie, ça aurait moins fait : "Ah la première trilogie est finie ? Oh bah on va en faire une seconde ! Alors qu'est-ce qu'on va bien pouvoir mettre dedans d'encore plus dangereux, d'encore plus spectaculaire, d'encore plus élaboré ?"
C'est à la fois une force et une faiblesse pour ce roman. Car malgré ce ressenti, il faut bien avouer que l'univers gagne en profondeur, on commence à entrevoir une explication à la tempête, les personnages gagnent en personnalité et en profondeur.
L'histoire ou les situations rencontrées ou provoquées par les personnages sont parfois un peu tirées par les cheveux, ou bien complètement évidentes, à se dire "Je ne comprends pas comment les personnages font pour ne pas penser à ça..."
En bref, on retrouve quelques défauts du premier tome de la première trilogie mais on englouti quand même l'histoire car elle possède une originalité et un relief qui nous embarquent. J'espère être agréablement surprise pas la suite, tout comme je l'avais été pour la première trilogie.
Commenter  J’apprécie          250
Le premier cycle d'Autre-Monde, commencé il y a déjà quatre ans, avait placé la barre très haute. J'appréhendais donc cette lecture, d'autant que l'annonce d'une grande découverte et d'une exploration du continent Européen était annoncée par l'auteur lui-même. Mon attente était grande, beaucoup trop grande !

On reprend tout ce qui a fait le succès des autres tomes, on retrouve nos 3 personnages principaux, Matt, Tobias et Ambre ainsi que d'autres pans auxquels nous étions attachés. On reparcours également les contrées Pan et Cynics, euh… Maturs pardon. Et nous repartageons les plans maléfiques du dangereux Buveur d'innocence ! le risque de répétition et de lassitude est donc grand.

Pourtant, je suis loin d'avoir eu cette impression, vraiment nous partons avec nos personnages vers le nord, vers ce qui s'annonce être le coeur de cette tempête ayant provoqué l'autre-monde. Vers une entité de chaos résultant d'un étrange concept et nommé Entropia. Autant dire qu'une nouvelle fois, nous découvrons avec plaisir une aventure complétement folle au milieu de nouvelles créatures tel qu'une troupe du cirque particulièrement réussie, misant sur la phobie de certains pour les clowns. On ne peut d'ailleurs que penser à un clin d'oeil pour Stephen King dont Maxime Chattam est fan. On retrouve également un potentiel retour du Raupéroden sous une autre forme.

En parallèle de cette exploration, des passages se déroulent à la passe des loups, évitant de se lasser de l'autre trame, et on en avait bien besoin. On y découvre le buveur d'innocence qui n'a pas dit son dernier mot !

Au-delà de ça, il n'y a malheureusement pas grand-chose. Au début de ma lecture, j'étais un peu affolé, je n'aime pas Eden et je n'attendais qu'une chose : le départ. Puis plus le livre avançait, plus je me disais que la fin approchait et que pourtant l'histoire ne m'avait encore rien apporté. Enfin, quand je referme le livre, j'en viens à me demander l'utilité de ce tome.
Pour moi, ce livre n'est pas le premier tome d'une nouvelle trilogie ou d'un nouveau cycle, c'est un entre deux cycles, une introduction très légère d'une nouvelle trilogie qui nous transportera comme l'a fait la première trilogie. Autant dire que ce livre n'a pour moi, pas grande utilité mis à part tenter de nous rassasier sans pouvoir le faire.

Bien sûr, il annonce des prochains tomes comme passionnant mais fallait-il vraiment 300 pages pour cela? Et puis cette fin sérieusement, est beaucoup trop rapide. C'est bien simple, l'aller fait 300 pages et le retour 2 pages, pour moi c'est beaucoup trop inégal et ça m'a laissé l'impression d'une fin bâclée.

Il y a tellement de potentiel en cet autre-monde, que sachant qu'il n'y aura que 7 tomes, en gâcher un pour ça est scandaleux… Bien sûr que ça se lit facilement et qu'on y prend du plaisir mais Chattam est pour moi capable de faire beaucoup mieux…

Attendons donc le tome 5… Et peut-être même que je proposerais un Pan, puisque Maxime Chattam nous le propose. Plutôt originale et bien pensée cette idée de faire participer le lecteur !
Commenter  J’apprécie          120
Une bande de jeunes lutte contre les forces maléfiques qui veulent détruire le monde. Nous retrouvons les Pans (les enfants et les ados) et les Cyniks (les adultes) en lutte dans les précédents tomes.
Ce roman de SF convient parfaitement aux adolescents ; il est très bien construit autour du passage à l'âge adulte, parfois douloureux : tout y est, de la crainte de grandir aux amours platoniques, de l'imagination fertile aux "super-pouvoirs", de la lutte manichéenne entre le bien et le mal aux aspects plus sombres de chaque personnalité.
A recommander donc aux adolescents et aux pré-adolescents...
Commenter  J’apprécie          220
Si j'avais été une ado boutonneuse je me serais exprimée en ces termes " Z'y va, j'ai grave kiffé!!! ", mais tel n'est pas le cas, je suis une adulte ou du moins j'en ai l'apparence, qui l'est tout autant (boutonneuse).... Enfin bref, je ne suis pas ici pour vous faire le détail de mon physique d'adulte à la peau acnéique, donc revenons en à mes boutons, facile celle-là MOUTONS!!!! .... Donc voilà, je n'irai pas jusqu'à dire que cette lecture fut fabuleuse, mais j'ai réellement pris plaisir à retrouver ces attachants kidheroes que sont Matt, Tobias et Ambre... Une lecture simple et rapide, une imagination bouillonnante, foisonnante, débordante, même si certains des méchants personnages me font penser à d'autres méchants personnages sortis d'autres livres.....

Un livre, une saga que je viens de recommander à mon fils de presque 11 ans qui n'est pas un grand lecteur, mais comme je l'espère lui fera changer d'avis....

Vais donc lire la suite.....
Commenter  J’apprécie          180
Coucou me revoilou ! Je vous l'avais dit que j'allais enchainer les tomes de la série Autre-Monde ! J'ai donc lu Entropia, le premier tome du second cycle soit le 4ème tome de la saga (oui, oui j'ai moi aussi eu du mal à tous les remettre dans l'ordre!). La grande guerre entre les Pans et les Cyniks est terminée mais l'équilibre entre les deux clans reste précaire. Balthazar est devenu roi des matures mais le Buveur d'innocence n'en reste pas moins bien présent. On se doute bien que si il est toujours dans les parages, occupant notamment un poste à responsabilités, ce n'est pas pour regarder les papillons voler dans le ciel (aussi gros soient-ils). de gros nuages électriques venant du nord viennent semer la zizanie chez nos amis les Pans et l'Alliance des trois n'a d'autre choix que partir loin, très loin, affrontant tous les dangers possibles pour découvrir leur origines.

Bien sûr que continuer le périple aux côtés d'Ambre, Tobias et Matt me fait plaisir, pensez-vous ! Je vous disais que mon attachement pour eux était tel qu'il m'était difficile de les quitter. Je suis également soulagée de voir que même si l'histoire a peut-être tendance à tourner en boucle ou à être un tantinet redondante, ce 4ème tome ne m'annonce pour le moment aucun essoufflement. Après les 3 premiers, on a un peu compris le fonctionnement et le cheminement de l'auteur, cependant, de nombreuses surprises m'ont permises de garder mon intérêt pour cette grande aventure, complétement intact. Entropia. Rien que le titre est mystérieux, j'avais hâte de découvrir sa signification et je peux vous dire que je n'ai pas été déçu. Je m'attendais à beaucoup de choses mais certainement pas à ça.

J'ai de nouveau retrouver certaines similitudes avec d'autres grands personnages venant d'autres grandes histoires, pour ne pas les nommer je dirai Harry Potter ou même le Seigneur des Anneaux. Cependant je suis tout de même loin de pouvoir comparer de tels récits. Il est même tout à fait possible que ce soit moi et moi seule qui me suis créée de telles élucubrations. Allez-savoir, cette saga me rend complétement gaga.

Revenons-en au membre de notre trio, ils grandissent, ils s'affirment et ils découvrent de tout nouveaux sentiments. Que ce soit de l'amour tel qu'on le définit ou même l'altruisme, l'appartenance. Ils seront plus proches que jamais, se soutenant mutuellement dans cette nouvelle épreuve. Tobias a su davantage montrer de quoi il était capable que ce soit de part son altération ou tout simplement sa force de caractère. Il est le genre d'ami qu'on souhaiterait tous avoir, d'une loyauté sans faille et pourtant souvent relégué au second plan. Ambre et Matt prennent énormément de place, surtout depuis le tome précédent et je suis ravie de voir qu'un certain équilibre est retrouvé entre les 3 amis.

Maxime Chattam continue de se jouer de nous, que ce soit avec les nombreux rebondissements (pour certains tout de même très prévisibles) ou lorsqu'il nous expose nos peurs juvéniles qui pour ma part sont toujours d'actualité : les clowns, les énormes orages ou les araignées géantes. Entropia reste cependant le tome que j'ai le moins aimé pour le moment. Il reprend les codes des précédents et met en place le nouveau cycle. Certes la fin promet de superbes moments de lecture à venir, seulement j'ai ressenti quelques manquement. J'aurais davantage apprécié en savoir plus sur la nouvelle organisation des Pans et Matures maintenant que la guerre est terminée et que le traité de paix est signé. En découvrir plus sur les relations et le développement des altérations de chacun ne m'aurait pas déplu mais je vous dis tout ça pour dire de ne pas encenser chaque fois cette saga. En toute objectivité, je chipote un peu parce que je vous en parle avec un ou deux jours de recul car sur le moment, je n'ai nullement ressenti ce que je vous écris aujourd'hui.

EN BREF :
Que dire? Je vais continuer la saga bien évidemment. Peut-être vais-je faire une micro pause, histoire de glisser quelques autres romans ou thrillers avant de reprendre. Non pas que je sois lassée, loin de là, d'autant plus quand on connait la fin de ce 4ème tome. C'est juste que je me rends compte que j'ai avalé les 4 premiers en moins d'un mois et je sens déjà venir la nostalgie de « fin de saga ». Alors si j'y arrive, j'aimerai la faire durer encore quelques semaines, juste quelques semaines de plus. Comptez sur moi pour vous parler de la suite en début d'année quand même !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (65) Voir plus Ajouter une citation
Matt se raidit.
Il était incapable de bouger. Et la chose était en lui.
Il avait voulu bien faire, improviser une attaque efficace, et il se retrouvait prisonnier du Tourmenteur.
Une onde électrique parcourut le liquide, comme un influx, et la douleur explosa.
Une souffrance abominable. Des centaines d'hameçons s'enfonçaient dans sa chair, et Matt crut qu'on lui arrachait les nerfs. Il voulut hurler, se débattre, mais ne put rien faire, totalement asservi.
L'influx pénétrait son cerveau. Il commençait à ouvrir des portes, à saisir des informations, il fouillait l'intérieur de Matt. Sa mémoire, ses connaissances. Son intimité.
L'adolescent vit des projectiles s'abattre contre le Tourmenteur sans que celui-ci frémisse.
Il paraissait insensible, invulnérable.
Commenter  J’apprécie          60
Matt contemplait Ambre,assoupie. Ses boucles d'un blond roux,la finesse de ses traits,ses longs doigts délicats... Tout en elle lui inspirait un flot d'émotions. Il se concentra sur ce qu'il éprouvait et tenta d'y poser des mots.
- Ses baisers sont la promesse d'une religion dont le paradis est aux portes de nos lèvres,dit -il naturellement.Et j'ai envie d'y croire. Pas mal pour un athée, non,
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce quatrième tome de la saga Autre-Monde, Maxime Chattam nous entraîne dans de nouvelles aventures.
La guerre enter les pans et les matures est finie mais nos trois héros ne sont pas au bout de leurs peines. Complots, attaques de monstres et nouvelles rencontres sont à l'ordre du jour.
Pour ma part, je n'ai pas été particulièrement emballée par ce quatrième opus dont la redondance ternit la nouveauté. Mêmes décors, même ambiance, même problématique que précédemment. Les personnages restent toujours attachants mais l'envie de les suivre devient moins pressante.
Le scénario bien que construit est attendu dès le départ. Je lirai quand même Oz pour connaître la suite mais sans grande conviction.
Commenter  J’apprécie          50
Maylis prenait très au sérieux son rôle d'ambassadrice et s'était procuré sur la politique des livres de l'ancien monde qu'elle lisait avec attention, même si elle ne comprenait pas toujours tout. La leçon qu'elle avait retenue concernait les dictatures : asservir la population par le travail, occuper les masses afin d'empêcher toute rébellion, faire en sorte que personne n'en ait ni le temps, ni l'énergie.
Cela rassemblement beaucoup au système que le buveur d'Innocence avait mis en place à la forteresse. Ses gens cumulaient les fonctions. En leur donnant le sentiment d'être responsabilisés, d'avoir de l'importance, il s'assurait en fait qu'ils obéissaient sans poser de questions.
[Chapitre 35]
Commenter  J’apprécie          50
J'ai trouvé ma place dans ce monde, expliqua-t-elle. Avant je me cherchais, auprès de mes camarades de classe, dans mon quartier, même dans ma... famille, si on peut appeler ça une famille. Aujourd'hui, je sais qui je suis, ce que je veux. J'existe vraiment, on me respecte pour ce que je suis

J'ai surtout compris que l'essentiel n'était pas de trouver comment vivre tous les jours, mais de savoir tous les jours pourquoi on vit.

Expliqua Ambre.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Maxime Chattam (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Chattam
Dans le cadre des Nuits de la lecture 2023, les éditions Pocket et le Furet du Nord ont organisé une rencontre exceptionnelle sous le signe du suspense et du thriller.
Nous avons réuni les maîtres du genre sur une seule et même scène, à savoir Maxime Chattam, Bernard Minier et Franck Thilliez, comptant parmi les auteurs les plus lus en France. Nous vous proposons de plonger dans leurs imaginaires respectifs, leurs sources d'inspirations et autres secrets d'écriture.
Comment transforment-ils leurs angoisses en récits diaboliques ? Comment remontent-ils les mécanismes implacables de la fabrique de la peur… jusqu'au plaisir de lecture ?
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editions_po... Facebook : https://www.facebook.com/EditionsPocket Twitter : https://twitter.com/Pocket_Editions Tiktok : https://www.tiktok.com/@pocket_editio...
#lecture #pocket #booksta #editionspocket #thriller
+ Lire la suite
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus


Lecteurs (3980) Voir plus



Quiz Voir plus

Autre-Monde Tome 4 : Le quizz .

comment se nome le pouvoir de Ambre ???

coeur terrestre
coeur de la terre
coeur des dieux
je sais pas

5 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, Tome 4 : Entropia de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..