Éditeur : Albin Michel (02/11/2011)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 775 notes)
Une muraille opaque de brouillard et ses cohortes de monstres avancent inexorablement vers Eden. La Grande Tempête qui a balayé l'Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans, les enfants mystérieusement épargnés par le cataclysme, tentent de créer ? Sauront-ils déjouer les complots du Buveur d'innocence ? L'Alliance des Trois pourra-t-elle s'opposer à la menace d'Entropia, royaume du chaos et de la mort ? Autre-Monde est loin d'avoir liv... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (105) Voir plus Ajouter une critique
Hyelana
  11 septembre 2016
Nous voici repartis dans les aventures de l'Alliance des Trois dans cet Autre-Monde où la guerre entre Pans et Cyniks, appelés désormais Maturs, est arrivée à son terme. Balthazar est devenu roi des Maturs, tandis que les Pans ont mis en place un conseil. La Passe des Loups est devenu un terrain neutre dans lequel cohabitent Pans et Maturs, et où se trouvent également les ambassadeurs de chaque clan.
Mais tout serait beaucoup trop beau si tout se passait aussi bien que prévu. Entre un danger sombre et électrique venant du nord, et des complots au sein même de la Passe de Loups, nos amis Pans se retrouvent de nouveau confrontés à des choix difficiles à faire et à des aventures périlleuses.
Le premier tome de cette seconde trilogie nous emmène un peu plus profondément dans l'univers de l'Autre-Monde. Les grands méchants de la première trilogie peuvent aller se rhabiller face au nouveau grand méchant qui se profile tout au long de ce tome. On sent bien que ce livre sert à mettre en place les éléments nécessaires au développement des tomes 5 et 6. C'est à la fois nécessaire et déroutant. Beaucoup de nouveaux éléments surgissent de nulle part alors qu'ils auraient pu être amenés dans la précédente trilogie, ça aurait moins fait : "Ah la première trilogie est finie ? Oh bah on va en faire une seconde ! Alors qu'est-ce qu'on va bien pouvoir mettre dedans d'encore plus dangereux, d'encore plus spectaculaire, d'encore plus élaboré ?"
C'est à la fois une force et une faiblesse pour ce roman. Car malgré ce ressenti, il faut bien avouer que l'univers gagne en profondeur, on commence à entrevoir une explication à la tempête, les personnages gagnent en personnalité et en profondeur.
L'histoire ou les situations rencontrées ou provoquées par les personnages sont parfois un peu tirées par les cheveux, ou bien complètement évidentes, à se dire "Je ne comprends pas comment les personnages font pour ne pas penser à ça..."
En bref, on retrouve quelques défauts du premier tome de la première trilogie mais on englouti quand même l'histoire car elle possède une originalité et un relief qui nous embarquent. J'espère être agréablement surprise pas la suite, tout comme je l'avais été pour la première trilogie.
odin062
  26 mars 2012
Le premier cycle d'Autre-Monde, commencé il y a déjà quatre ans, avait placé la barre très haute. J'appréhendais donc cette lecture, d'autant que l'annonce d'une grande découverte et d'une exploration du continent Européen était annoncée par l'auteur lui-même. Mon attente était grande, beaucoup trop grande !
On reprend tout ce qui a fait le succès des autres tomes, on retrouve nos 3 personnages principaux, Matt, Tobias et Ambre ainsi que d'autres pans auxquels nous étions attachés. On reparcours également les contrées Pan et Cynics, euh… Maturs pardon. Et nous repartageons les plans maléfiques du dangereux Buveur d'innocence ! le risque de répétition et de lassitude est donc grand.
Pourtant, je suis loin d'avoir eu cette impression, vraiment nous partons avec nos personnages vers le nord, vers ce qui s'annonce être le coeur de cette tempête ayant provoqué l'autre-monde. Vers une entité de chaos résultant d'un étrange concept et nommé Entropia. Autant dire qu'une nouvelle fois, nous découvrons avec plaisir une aventure complétement folle au milieu de nouvelles créatures tel qu'une troupe du cirque particulièrement réussie, misant sur la phobie de certains pour les clowns. On ne peut d'ailleurs que penser à un clin d'oeil pour Stephen King dont Maxime Chattam est fan. On retrouve également un potentiel retour du Raupéroden sous une autre forme.
En parallèle de cette exploration, des passages se déroulent à la passe des loups, évitant de se lasser de l'autre trame, et on en avait bien besoin. On y découvre le buveur d'innocence qui n'a pas dit son dernier mot !
Au-delà de ça, il n'y a malheureusement pas grand-chose. Au début de ma lecture, j'étais un peu affolé, je n'aime pas Eden et je n'attendais qu'une chose : le départ. Puis plus le livre avançait, plus je me disais que la fin approchait et que pourtant l'histoire ne m'avait encore rien apporté. Enfin, quand je referme le livre, j'en viens à me demander l'utilité de ce tome.
Pour moi, ce livre n'est pas le premier tome d'une nouvelle trilogie ou d'un nouveau cycle, c'est un entre deux cycles, une introduction très légère d'une nouvelle trilogie qui nous transportera comme l'a fait la première trilogie. Autant dire que ce livre n'a pour moi, pas grande utilité mis à part tenter de nous rassasier sans pouvoir le faire.
Bien sûr, il annonce des prochains tomes comme passionnant mais fallait-il vraiment 300 pages pour cela? Et puis cette fin sérieusement, est beaucoup trop rapide. C'est bien simple, l'aller fait 300 pages et le retour 2 pages, pour moi c'est beaucoup trop inégal et ça m'a laissé l'impression d'une fin bâclée.
Il y a tellement de potentiel en cet autre-monde, que sachant qu'il n'y aura que 7 tomes, en gâcher un pour ça est scandaleux… Bien sûr que ça se lit facilement et qu'on y prend du plaisir mais Chattam est pour moi capable de faire beaucoup mieux…
Attendons donc le tome 5… Et peut-être même que je proposerais un Pan, puisque Maxime Chattam nous le propose. Plutôt originale et bien pensée cette idée de faire participer le lecteur !
HannibalLectrice
  20 mai 2014
Si j'avais été une ado boutonneuse je me serais exprimée en ces termes " Z'y va, j'ai grave kiffé!!! ", mais tel n'est pas le cas, je suis une adulte ou du moins j'en ai l'apparence, qui l'est tout autant (boutonneuse).... Enfin bref, je ne suis pas ici pour vous faire le détail de mon physique d'adulte à la peau acnéique, donc revenons en à mes boutons, facile celle-là MOUTONS!!!! .... Donc voilà, je n'irai pas jusqu'à dire que cette lecture fut fabuleuse, mais j'ai réellement pris plaisir à retrouver ces attachants kidheroes que sont Matt, Tobias et Ambre... Une lecture simple et rapide, une imagination bouillonnante, foisonnante, débordante, même si certains des méchants personnages me font penser à d'autres méchants personnages sortis d'autres livres.....
Un livre, une saga que je viens de recommander à mon fils de presque 11 ans qui n'est pas un grand lecteur, mais comme je l'espère lui fera changer d'avis....
Vais donc lire la suite.....
orbe
  22 février 2014
Un tome efficace mais qui en définitive semble le pendant des premiers volumes. le scénario est dupliqué. L'équilibre entre Pans et Maturs est bien fragile. Alors que dans la forteresse une organisation se dessine, Matt décide de partit pour le Nord afin de découvrir ce qui s'y trame. Mais ses amis ne souhaitent pas le laisser partir seul... Que vont-ils découvrir ?
Pour les fans de cette série itérative.
claire04130
  27 mars 2014
Et nous revoilà pour un nouveau cycle d'Autre Monde.
Entropia est le 4eme tome de cette saga mais aussi une fin d'une histoire et le début d'une autre encore plus sombre.
On retrouve nos 3 héros, ainsi que tout les habitants d'Eden. Toujours plus matures de livre en livre. Ambre et Matt sont vraiment plaisants à suivre, malgré leurs changements. Quand à Tobias, je l'ai vraiment apprécié. C'est le genre d'ami que tout le monde souhaiterait avoir.
Mais comme toute bonne histoire, il faut une intrigue. Et elle ne tarde pas dans ce tome. Des Tourmenteurs, assimilés à la grande faucheuse, traquent désespérément l'Alliance des Trois à travers tout le Nord des Etats - Unis, encore inexploré.
J'ai ressenti un lien étroit avec le 1er tome qui décrivait le nouveau monde. Comme un départ à zéro. Celui là aussi décrit un autre monde, ailleurs, plus sombre, plus glauque et plus effrayant que jamais. Car non, Autre Monde n'as pas dit apparemment son dernier mot en matières de péripéties et de bizarreries nouvelles. Mais ce n'est que mieux! Il ne reste plus qu'a se jeter sur le 5eme tome et continuer l'aventure avec nos héros hors du communs.
Citations & extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
zeroprojectzeroproject   06 novembre 2011
Matt se raidit.
Il était incapable de bouger. Et la chose était en lui.
Il avait voulu bien faire, improviser une attaque efficace, et il se retrouvait prisonnier du Tourmenteur.
Une onde électrique parcourut le liquide, comme un influx, et la douleur explosa.
Une souffrance abominable. Des centaines d'hameçons s'enfonçaient dans sa chair, et Matt crut qu'on lui arrachait les nerfs. Il voulut hurler, se débattre, mais ne put rien faire, totalement asservi.
L'influx pénétrait son cerveau. Il commençait à ouvrir des portes, à saisir des informations, il fouillait l'intérieur de Matt. Sa mémoire, ses connaissances. Son intimité.
L'adolescent vit des projectiles s'abattre contre le Tourmenteur sans que celui-ci frémisse.
Il paraissait insensible, invulnérable.
Melissa-MacyMelissa-Macy   03 avril 2014
Dans ce quatrième tome de la saga Autre-Monde, Maxime Chattam nous entraîne dans de nouvelles aventures.
La guerre enter les pans et les matures est finie mais nos trois héros ne sont pas au bout de leurs peines. Complots, attaques de monstres et nouvelles rencontres sont à l'ordre du jour.
Pour ma part, je n'ai pas été particulièrement emballée par ce quatrième opus dont la redondance ternit la nouveauté. Mêmes décors, même ambiance, même problématique que précédemment. Les personnages restent toujours attachants mais l'envie de les suivre devient moins pressante.
Le scénario bien que construit est attendu dès le départ. Je lirai quand même Oz pour connaître la suite mais sans grande conviction.
odin062odin062   23 mars 2012
Maylis prenait très au sérieux son rôle d'ambassadrice et s'était procuré sur la politique des livres de l'ancien monde qu'elle lisait avec attention, même si elle ne comprenait pas toujours tout. La leçon qu'elle avait retenue concernait les dictatures : asservir la population par le travail, occuper les masses afin d'empêcher toute rébellion, faire en sorte que personne n'en ait ni le temps, ni l'énergie.
Cela rassemblement beaucoup au système que le buveur d'Innocence avait mis en place à la forteresse. Ses gens cumulaient les fonctions. En leur donnant le sentiment d'être responsabilisés, d'avoir de l'importance, il s'assurait en fait qu'ils obéissaient sans poser de questions.
[Chapitre 35]
NefNef   18 juin 2012
Matt contemplait Ambre,assoupie. Ses boucles d'un blond roux,la finesse de ses traits,ses longs doigts délicats... Tout en elle lui inspirait un flot d'émotions. Il se concentra sur ce qu'il éprouvait et tenta d'y poser des mots.
- Ses baisers sont la promesse d'une religion dont le paradis est aux portes de nos lèvres,dit -il naturellement.Et j'ai envie d'y croire. Pas mal pour un athée, non,
loiscamaloiscama   01 avril 2013
Matt se raidit.
Il était incapable de bouger. Et la chose était en lui.
Il paraissait insensible, invulnérable.
Videos de Maxime Chattam (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Chattam
⇩⇩⇩⇩ PLUS D'INFOS SUR LA VIDEO⇩⇩⇩⇩
Vidéo en collaboration avec Albin Michel
Système de notation :
❤️❤️❤️❤️❤️ : Coup de coeur ! ★★★★★ : J'ai vraiment adoré adoré ma lecture ! ★★★★☆ : Une lecture très agréable ! ★★★☆☆ : Une lecture comme une autre ★★☆☆☆ : Une lecture en demi teinte, un avis mitigé ★☆☆☆☆ : J'ai été déçue ☆☆☆☆☆ : Je n'ai pas aimé DU TOUT DU TOUT.
Retrouvez-moi sur :
♡ Facebook : http://www.facebook.com/NiNeGorman ♡ Twitter : http://twitter.com/#!/NiNeGorman ♡ Instagram : http://instagram.com/NiNeGorman ♡ Goodreads : https://www.goodreads.com/ninegorman ♡ Blog : http://www.ninehank.com ♡ Mail : nine(@)ninehank.com ♡ Wattpad : w.tt/1X4b4rq ♡ Tipeee : https://www.tipeee.com/les-lectures-d... ♡ Snapchat : NiNe Gorman ♡ Wishlist Amazon : https://www.amazon.fr/gp/registry/wis...
_________________________________________
Dessins de l'intro réalisé par : https://www.youtube.com/user/kawell Animation et habillage : Thomas Blandin ( http://tomblandin.wixsite.com/motion-... )
_________________________________________
Si j'ai pas répondu à ton commentaire alors que j'ai répondu aux commentaires au dessus ou en dessous du tien, c'est surement parce que tu ne m'as pas ajouté à tes cercles Google + et que je suis dans l'impossibilité de te répondre.
_________________________________________
Tu veux connaître tous les romans que j'ai lu, ceux qui sont dans ma pile à lire, ainsi que ceux que je lis actuellement ? Toutes ces informations sont disponible sur mon profil Goodreads que je mets à jour quotidiennement ! https://www.goodreads.com/ninegorman
_________________________________________
Tous les liens vers Amazon sous mes vidéos sont des liens affiliés, ce qui veut dire que je touche un petit pourcentage ( autour de 5% ) quand vous achetez via ces derniers. Cela ne veut en aucun cas dire que vous payerez les produits plus cher, le prix reste le même. D'ailleurs, vous n'êtes en aucun cas obligé d'acheter via mes liens, mais si vous le faites je vous en remercie, c'est un bon moyen d'apporter votre soutien à la chaine si vous le désirez :)