4,2

Malronce est le deuxième volume de la série Autre -Monde.
Inutile de vous faire un long résumé de l'histoire, on poursuit ici les aventures de Matt, Ambre et Tobias.
Là où le premier tome m'avait laissé l'impression d'être écrit pour jeune ado, ici je n'ai pas du tout eu ce sentiment, j'ai repris cette série facilement et été très vite absorbée par leurs aventures.
N'étant à la base pas fan de fantastique, j'avoue que j'ai vraiment beaucoup aimé dévorer ce livre.
Comparé au premier, on retrouve ici un très bon deuxième tome et je suis très impatiente de me replonger dans la suite de cette histoire !
Voici la suite du roman, mais surtout le début du périple de l'Alliance des Trois vers le Sud, vers la Reine Malronce, pour obtenir des réponses à leurs interrogations.

Pour rejoindre le sud au plus vite, Matt décide (et les autres suivent) de traverser la Forêt Aveugle (appelée aussi Mer Sèche, et Montagne Végétale par d'autres protagonistes).

Avant, pendant et après leur traversée de cette immense forêt, le trio va faire la rencontre de personnages plus ou moins amicaux qui vont aider ou freiner leur voyage.

Que vont-ils découvrir dans le Sud, vont-il vraiment achever leur voyage comme ils l'avaient envisagé?

J'ai été assez mitigée par ma lecture du premier tome, mais l'histoire étant assez prenante, j'ai tout de même voulu laisser sa chance au second tome, et grand bien m'en a pris !

Je trouve que l'écriture de Maxime Chattam s'est très largement améliorée sur ce second roman. Le récit et les personnages sont beaucoup plus riches que lors du premier opus. Il y a également peut-être moins d'évidences dans tout ce qui se passe, on est parfois surpris par la tournure des événements, et c'est une bonne chose.

D'autre part, l'histoire gagne en intensité, on comprend certaines choses mais beaucoup d'autres restent encore un mystère. On découvre en même temps que notre trio et je trouve ça bien, car quand ils partent dans le mauvais sens, dans une mauvaise compréhension, c'est le cas pour nous aussi, ce qui n'était pas toujours le cas sur le premier tome.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce second tome, je l'ai trouvé prenant et intéressant, il est beaucoup plus riche que le premier et donne envie de continuer la suite avec plus d'entrain. Pour le plaisir que j'ai eu à lire, pour les améliorations par rapport au premier roman et pour le gain en originalité, je mets cinq étoiles. A voir si la suite tient les promesses de ce deuxième tome.
Un récit palpitant!

L'auteur nous fait découvrir ce nouveau monde en même temps que ses personnages principaux.
Nous allons à la rencontre de nouvelles communautés de Pans qui ont leur propre culture, leurs propres rituels. Nous apprenons à connaître une nouvelle faune et une nouvelle flore.
Nous sommes des explorateurs.

L'histoire bouge et nous passons de rebondissements en rebondissements.
Parfois, le suspens est tel que cela en devient presque irritant!
Une ambiance sombre, notamment dans la ville des adultes.
Tout n'est pas rose, bien au contraire!
En même temps, c'est un auteur de thriller au départ!

Maintenant, même si j'ai passé un bon moment de lecture auprès d'Ambre, Matt et Tobias, je ne peux pas dire que ce récit m'ai envoûté. J'ai parfois pu lâcher le livre (une fois que le suspens était redescendu!) sans ressentir de manque!
Une bonne histoire donc mais il manque encore un p'tit je-ne-sais-quoi pour la rendre irrésistible.

Quelle agréable surprise ! Pour le coup, le deuxième opus d'Autre-Monde est résolument meilleur que le précédent. D'abord, il n'est pas pour enfant, loin de là. Et le récit est plus subtil que pour L'Alliance des trois. Je ne me suis pas dit : que les ficelles sont grosses monsieur Chattam. Je me suis contentée de lire frénétiquement. Les personnages ainsi que la mythologie prennent plus de consistance et l'univers de nos héros se complexifie juste ce qu'il faut. Bien entendu on reste dans du bon gros divertissement mais c'est plutôt bien fait. Je pense que beaucoup apprécieront le message écologique présent dans ce roman -c'était déjà le cas dans le premier- même si pour ma part je pense que ce thème est parfois trop à la mode et je suis à la limite de l'overdose. A force que livres, séries et films m'expliquent à quel point il faut respecter la nature et blablabla, ben j'en viens presque à avoir envie de déverser moi-même du pétrole dans nos océans.

Malronce a une qualité qui faisait défaut au premier tome : il nuance le truc du bien contre le mal. Ce n'est plus complètement les méchants adultes contre les gentils enfants, on sort légèrement de ce schéma un peu bêta. Bref, je croise les doigts pour que l'auteur maintienne le cap dans le troisième tome qui attend patiemment dans ma PAL.
Lien : http://altervorace.canalblog..
C'est avec enthousiasme et jubilation que j'attendais et que j'ai commencé le tome 2 de la série « Autre monde ». Oui, avec le premier tome, Maxime Chattam a créer avec brio un monde ne demandant qu'à être découvert avec une grosse avidité littéraire.

Je retrouve donc nos trois héros Matt, Ambre et Tobias, là ou je l'ai avait laissé à la fin du tome 1. En plein milieu de la nouvelle nature terrienne en direction du Sud. Cette fameuse Malronce est à leur recherche, mais pourquoi un tel déploiement de moyens pour capturer ses adolescents ? de toute façon nos héros n'ont pas le choix. Ils sont d'une part, motivé pour savoir ce que leur veut cette femme et savoir comment est le sud ; Mais ils sont aussi poursuivit par une entité plus immatérielle et plus insidieuse. Pourquoi cette chose agit avec autant d'acharnement elle aussi ? Que cache-t-elle ?

Si avec tout ça vous n'êtes toujours pas alléché par cette série, je peux vous dire aussi que l'auteur a su gardé le ton du début dans son écriture. Un élan entrainant, l'ambiance triangulaire des héros. Malgré beaucoup d'événements graves, des notes d'humours sont toujours présentes, notamment avec Tobias.

Le défi était de pouvoir continuer dans le même élan tout en ne faisant pas redescendre la tension et la qualité de l'histoire. Moi je dit défi réussit ! Haut la main même ! Non seulement j'ai retrouvé les qualités du débuts, mais cela va en s'améliorant. le nouveau monde est de plus en plus structuré, les relations s'approfondissent entre les trois héros et ils deviennent plus mature et réfléchit. Mais là n'est-il pas le danger ? Car tout le nouveau monde repose sur la séparation et les différences des nouveaux peuples : les pans et les cyniks principalement. Qu'adviendra-t-il quand les pans vont grandir ? L'auteur nous donne des débuts de réponse en nous racontant différentes histoires dans l'histoire, grâce à des groupes de pans tous isolés et ayant chacun leur propres règles. Toutes ne sont pas bonne à prendre. Et le talent de l'auteur est là, car il arrive à nous faire réfléchir sur la condition de ces nouveaux peuples, sur les questions existentielles au sens large des ados et des enfants et de devenir adulte.

Côté rencontres et événement on est pas au bout de nos découvertes et de nos surprises, et l'auteur n'est pas non plus en manque d'imagination folle. Que ressentiriez-vous si je vous disait que vous allez rencontrer des personnages tel que « le buveur d'innocence », créature vicieuse et abjecte, ou encore des créatures horribles tel que les « mangeombres » ? Pourquoi les « mangeombres » me direz-vous ? Je vous répondrai simplement pauvre petit anneau qui fini mal ! Pour le reste je vous invite à foncer pour lire cette série, limite vous pousser. L'auteur sait contenter un large public tant au niveau personnages, que relations, qu'imagination, ou destin…

Verdict ? J'en redemande. le tome 3 ne va pas résister longtemps à mon attente.

Lien : http://templedulivre.centerb..
Bon ben euh, je l'ai écouté très très vite… Il fait environ 10h d'écoute et il ne m'a pas fallu 48h pour tout écouter tellement j'étais dedans et que j'avais envie d'en savoir plus. Puis, j'ai direct enchainé sur la suite mais on verra ça dans ma prochaine chronique…

Après les dernières infos du précédent tome, nos amis sont partis à l'aventure. Ils savent que cela ne sera pas facile mais je pense qu'ils n'étaient quand même pas préparés à tout cela. On découvre de nouvelles tribus de Pan et d'ailleurs, elles ne sont pas toujours “saines” si je peux dire, c'était intéressant à voir pour se dire qu'il n'y a pas vraiment un gros clan de gentil et un gros de méchant mais qu'il y a toujours un peu de tout partout et beaucoup de personnages gris. Mais après, on découvre un endroit où vivent les sadiks et là, c'est l'horreur…

Maxime Chattam au départ, écrit des polars et thrillers qui sont assez noirs… eh bien ici, on retrouve cela. Ce qu'on découvre dans la ville des sadiks est franchement horrible et nos héros vont être bien malmenés. Ce qu'ils vivent et découvrent est bien au-delà de ce à quoi ils s'attendaient. Quelques réponses tombent ainsi que des idées sur la cause de tous ces bouleversements mais tout n'est pas encore expliqué.

Il se passe beaucoup de choses, les évènements s'enchainent et on participe à beaucoup d'actions. En même temps, les garçons sont très impulsifs et n'ont pas la langue dans leurs poches, au grand dam d'Ambre. Tout s'accélère à la fin et on reste un peu perdu, au fur et à mesure de la lecture et du passage chez les sadiks, on oublie qu'ils ne sont pas la seule menace…
Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.
Ce tome est truffé de rebondissements plus étonnant les uns que les autres, et aussi extrêmement aventureux.
Ce sont deux choses que j'aime vraiment beaucoup, donc j'ai adhéré à ce tome 2 ou le lien entre les trois protagonistes se resserre encore plus.
L'auteur aiguise notre curiosité en créant de nouveaux mystères, de ce fait cela donne de l'addiction et quand on referme le tome 2, j'ai eu envie de me jeter sur le suivant, mais le fait dans ce groupe de lecture commune nous permet d'attendre et d'encore plus savourer le suivant.
On est dans le milieu de l'imaginaire, mais l'action est si dense et l'attrait des personnages est tellement prenante que franchement, c'est réellement plaisant, malgré que cela ne soit pas mon style de prédilection.
Des thèmes sont abordés comme l'écologie qui est complètement le fil conducteur, mais aussi la religion et la philosophie, mais ils sont traités de manière légère sans donner vraiment de réponse, c'est le côté jeunesse de la série, mais cela ne m'a pas dérangé, car on est dans un autre contexte.
J'ai cru comprendre que chaque tome est un univers différent, le titre est bien retrouvé, donc dû à ce fait, je ne me lasse pas, on découvre énormément de choses et aussi des difficultés qui devront affronter et grâce à leur solidarité, ils arrivent à en sortir.
Lien : https://nathlivres.webnode.f..
Je me régale toujours autant avec cette saga ! Ce tome était vraiment tourné dans l'aventure à fond. J'ai fait pas mal d'amalgame entre Matt, Ambre et Tobias / Harry, Hermione et Ron, entre la forêt interdite et la forêt aveugle et d'autres petites similarités qui ne gâche pourtant pas du tout ma lecture.
Je me suis vraiment attachée à Matt, Plume, Tobias et Ambre. Les cyniks (les adultes devenus des êtres abjectes) dont on apprend plus dans ce tome sont détestables mais finalement il y a aussi des adultes plus raisonnables et des Pan mal intentionnés. Ce qui rend d'autant plus passionnante l'histoire. On fait, dans ce tome, la rencontre d'un être terrible appelé le "buveur d'innocence" qui m'a réellement mis la chair de poule. On découvre également un nouveau peuple d'enfants ayant vraiment changé suite à la tempête, pas seulement avec une altération. Un tome hyper complet et plein de surprise et de suspense.
Je crois que j'ai lu ce livre en 2/3 jours parce que mon amie @lecture2coeur avec laquelle je le lisais en Lecture commune n'arrivait pas à s'arrêter, j'étais donc obliger de la suivre ... Mais je ne vais pas m'en plaindre parce que franchement c'était un régale... Autant vous avouer qu'on a déjà commencé le 3ème tome et j'ai vraiment hâte de connaitre la suite parce que la fin du 2ème tome est vraiment grrrrrrrr!!
Avec ce deuxième tome d'Autre-Monde, la sage gagne en intérêt ! J'ai eu plaisirs à suivre les péripéties de l'alliance des trois. Et je suis enfin entrée dans l'univers que nous offre Maxime Chattam. J'ai particulièrement affectionné le voyage au sein de la « forêt aveugle ». Naviguer sur une mer de feuillage à bord d'une embarcation mi flottante, mi volante m'a séduite. Nous y découvrons aussi de nouveaux Pans. Ils sont différents, très méfiants et un peu trop sectaires à mon goût. J'ai été troublé par l'évolution des Cyniks bien plus rapide que le sous-entendait le tome précédent. Ils sont aussi un peu trop « humain » et renouent facilement avec les règles de leur ancien monde. Avec notamment, la mise en place d'un leader, la Reine Malronce, qui leurs apportent croyance et unification. Néanmoins, Autre-Monde a pris un virage qui me plait et à finit de me convaincre de poursuivre l'aventure !
On avait laissé les 3 héros dans un élan de solidarité et d'aventure. L'innocence de l'alliance des trois va être mise à mal part la perversion et la violence des adultes.
Après avoir écouté le tome 1 en audiolivre, lire le tome 2 a été tout autant addictif pour moi. L'auteur nous entraîne dans un monde post apocalyptique qui à la fois nous emmène vivre une aventure totalement fantastique - suspendus aux sacs à dos des 3 jeunes héros, nous subissons chaque péripétie avec eux et nous filons avec eux loin des dangers toujours plus abracadabrantesques-, et nous fait également réfléchir sur la condition humaine et ses dérives dans notre société.
Je me languis de découvrir la suite de l'histoire.