Avec ce troisième roman de la série je me suis clairement plus ennuyé surtout lors des derniers pages car les affrontements sont longs et peu captivants pour ma part. Malgré cela je continuerai l'aventure avec la suite mais je pense qu'une petite pause sera la bienvenue en changeant un peu d'univers pour apprécier d'autant plus le prochain .
Les Pans préviennent Eden que la guerre approche et qu'il faudra lutter pour leur survie au prix de très gros sacrifices.

Je ne suis pas une fan absolu de cette série pour le moment mais elle m'intrigue suffisamment pour avoir envie de lire le tome suivant.
J'aime découvrir à chaque tome de nouveaux personnages, de nouvelles créatures et les nouvelles altérations des pans.
Au vu de la fin avec le raupéroden et Malronce, et ce que l'on sait d'eux, j'ai encore plus hâte de savoir de comment cela va évoluer
Quel tome ce tome 3 ! Je me demande comment le prochain pourrait être mieux !

Le tome 1 je l'ai trouvé moyen, le tome 2 je l'ai beaucoup aimé mais celui-là je l'ai adoré, totalement génial du début jusqu'à la fin. Des révélations, énormément de révélations, de l'action, de l'émotion. Je ne vais pas dire qu'on passe du sourire aux larmes parce que ce tome est assez noir mais de l'espoir aux larmes. Et oui j'y suis allée de ma petite larme… A certains passages dont un particulier pas évident de retenir ses larmes !

Il se passe des choses à chaque chapitre, ce tome est passionnant, on le dévore, on a du mal à le lâcher. J'allais dire c'est un bouquet final du début jusqu'à la fin.

Le rythme est rapide, les personnages prennent encore plus de consistance, puis là il s'agit du tome trois donc forcément on est très attaché à certains d'entre eux.

Des personnages secondaires moins présents que les personnages principaux ont une très grande place aussi et j'ai bien aimé ça, je pense en particulier à Balthazar. Dans ce tome chacun est important à sa manière et selon son altération également.

Autre Monde est une excellente saga, je sais que beaucoup non pas vraiment apprécié le tome 1 mais vraiment il ne faut pas vous arrêter là et lire la suite, elle en vaut la peine. L'écriture de l'auteur est hyper agréable et enlevée, l'histoire passionnante, le caractère des protagonistes bien étoffé, tout est cohérent.

J'ai quand même eu du mal avec le Raupéroden, il m'a fallu pas mal de persuasion mentale et d'imagination (que j'ai pourtant déjà naturellement bien présente) pour me le représenter en tant que substance physique, pour le visualiser , pour intégrer surtout son dehors dedans. En fait je ne vois pas l'intérêt du Raupéroden, pour moi il est de trop, du moins tel qu'il est.
Lien : https://leboudoirdeslivres.w..
Un troisième tome où il y a encore une intrigue et un mystère. le titre parle de lui-même : le coeur de la terre. En effet, au fil des lectures des tomes suivants, nous verrons que le coeur de la terre est essentiel à l'histoire !!
Quand j'ai commencé la série Autre-Monde, je n'étais pas plus emballée que ça par l'histoire. J'avais l'habitude des thrillers de l'auteur et passer à un tout autre genre m'avait déstabilisé. Pourtant, avec cette première trilogie, Maxime Chattam montre son talent dans un univers riche et sombre, miroir de notre monde.

Matt et Ambre font le deuil de Tobias absorbé par le Raupéroden, ils doivent absolument se rendre à Eden pour faire part de leur découverte. Malronce a un plan bien tracé et est décidée à faire la guerre aux Pans. Ces derniers doivent se rassembler pour réagir et se défendre.

Un troisième tome qui conclut la première trilogie d'Autre-Monde avec brio. Si le premier tome était plutôt introductif et le deuxième sous le signe du voyage, celui-ci se dévoile plus obscur, obligeant ces enfants à encore grandir et faire face à la cruauté des adultes.

A travers les Pans, Maxime Chattam pointe du doigt les aberrations religieuses et politiques de notre monde. Les Pans ne souhaitent qu'une chose, une vie paisible qu'ils essaient de se réapproprier après la grande Tempête qui les a rendus orphelins. Aujourd'hui ils doivent affronter des adultes qui les accusent de tous les maux et veulent leurs peaux. En quelques semaines, ils se voient contraint à renter dans une guerre qu'ils n'ont pas voulu, à mettre en place des stratégies, à jouer le jeu des adultes qui les conduira sûrement vers la mort.

Ambre et Matt se retrouvent face à des Pans inoffensifs et effrayés. Avec les plus vieux, ils mettront en place une stratégie pour leur permettre de remporter cette guerre, mais au prix de grands sacrifices. Encore une fois, nos deux héros feront preuve de force et de courage dans leur quête pour sauver ce peuple. Matt devra faire face à des révélations qui le bouleverseront et Ambre portera le poids du monde sur ses épaules.

Maxime Chattam continue de m'entraîner dans cette univers riche et profond qu'il a construit avec minutie. On suit avec plaisir et émotions ses enfants qui ont dû laisser leur innocence pour affronter le monde. La plupart le font avec volonté, nous rappelant l'essence de la vie, la nature, le partage et la cohésion de groupe.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Un tome trois qui tient plus que ses promesses.
Maxile chattam d'entrée rend hommage a Tolkien avec Tobias dans l antre du rauperoden ou il doit faire face au mordeur, des scènes d une noirceur jubilatoire.
Matt,Ambre et tous les pans vont devoir combattre les armées de la reine malronce, combats, guerre,de l action non stop pour tous les fans "d autre monde ".
Une reussite du genre.
Dernier volet du premier cycle où l'on retrouve Matt, Ambre et Tobias : les événements s'accélèrent, les doutes se lèvent un par un, les rebondissements se succèdent... Je me suis régalé et en redemande encore, encore, encore...
Apres L'Alliance des Trois qui nous faisait découvrir comment quelques enfants s'organisent pour survivre après La Tempête, après Malronce qui nous faisait découvrir l'Autre monde en profondeur, le Coeur de la Terre vient clôturer le 1er cycle de la saga Autre monde.

Le début m'a un petit peu déçu par rapport aux deux précédents tomes mais la fin m'a complètement conquis. Dans les 2 premiers tomes, on va de découverte en découverte en même temps que nos héros, ce qui est fantastique. Dans ce troisième tome, on repasse par des lieux déjà connus, la magie n'est plus là, on connait l'endroit et on n'est plus surpris ni émerveillé. le rythme était assez lent mais paradoxalement, on dirait que Chattam allait très vite pendant ces passages de « déjà vu ». Les meilleurs passages sont sans aucun doute dans les chapitres centrés sur Tobias, car comme tout le monde l'a compris, il n'est pas mort et nous a permis de découvrir une énième facette de l'Autre monde.

Une fois les « Déjà vu » passés, l'histoire prend un chemin tout à fait génial. le rythme s'accélère pour ne plus ralentir avant la fin du livre. Certains passages du début ont même pris un meilleur sens après explication. J'étais certes déçu de certaines révélations en début de lecture, la fin m'a rassuré sur le fait que Maxime Chattam ne tombe pas dans la facilité. Si certains éléments ont l'air simples de prime abord, Chattam les complexifiera au fur et à mesure, ou donnera une explication rationnelle qui nous surprendra toujours.

Le Coeur de la Terre clôture le premier cycle de la saga Autre monde, et avec lui toute les intrigues en cours. Chaque question trouve sa réponse. Pas de Cliffhanger mais la situation est telle qu'on sent que ça peut être approfondi et faire l'objet d'histoires intéressantes. Je profite de la fin de ce cycle pour dire qu'Autre monde est une saga absolument passionnante !
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Un troisième tome qui clôt à merveille cette première trilogie qu'est Autre-Monde.

Bien que je l'ai trouvé légèrement en dessous des premiers, je ne saurais pas trop dire pourquoi, j'ai été encore une fois happée par le récit et les aventures de nos jeunes héros.

Peut-être le début était un peu long à démarrer, mais une fois que ça commence, ça commence fort et cela tient tout du long.

J'ai particulièrement aimé Tobias dans ce tome, il a pas mal changé et en bien, il s'affirme d'avantage, devient plus fort et maîtrise d'avantage son altération qui fait qu'il est très utile. On n'a plus le personnage de seconde zone comme c'était le cas surtout dans le un qui ne se contente que de suivre Matt.

En parallèle le personnage de Matt ne m'a pas trop plus dans ce tome, alors que dans le 2 j'avais vraiment trouvé son évolution très intéressante! Ici je l'ai trouvé sans consistance, un peu fade.

Excellente série donc, que je recommande chaudement, cela se lit très facilement, tellement elle est addictive
La guerre entre Pans et Cyniks n'a jamais été aussi proche. Pour pouvoir y faire face, les adolescents doivent redoubler d'effort pour développer leurs altérations et se défendre comme il se doit. Il est l'heure de prendre les bonnes décisions alors que Malronce et le Rauperoden sont plus déterminés que jamais à retrouver Matt.

Ce troisième tome est beaucoup plus sombre que les précédents. Une guerre que l'on devine violente arrive et chacun tente de s'y préparer.
J'ai trouvé la première partie un peu trop lente à mon goût, même si les questions abordées sont intéressantes. Matt, Tobias et Ambre et se retrouvent à Eden et toute l'intrigue tourne autour de la façon dont ils vont devoir agir. On suit ainsi tout l'enjeu politique ainsi que les stratégies militaires mises en place.
Au final, c'est la psychologie des personnages qui est mise en avant dans cette partie. En effet, les principales questions tournent autour de la différence entre Pans et Cyniks. Où se trouve la limite entre les deux peuples ? A partir de quel moment devient-on Cynik ? Beaucoup se demandent si le fait de répondre aux attaques des adultes par la violence ne les rabaisse pas à leur niveau et si leur toute nouvelle cité doit être bâtie dans le sang … On ressent ainsi l'angoisse des Pans de changer, de ne plus trouver leur place parmi les jeunes et de devoir un jour se retourner vers leurs ennemis.
Outre ces questions, chaque Pans tente de trouver sa place dans cette phase d'avant-guerre en mettant leur altération au service du combat. Ces dernières évoluent grandement et j'ai bien aimé découvrir les pouvoirs des différents Pans. On note ainsi une très nette progression par rapport au premier tome.

La seconde partie est beaucoup plus rythmée. Tout s'enchaine à une vitesse folle et j'y ai retrouvé un petit quelque chose du Seigneur des Anneaux. A ce moment on a peur pour les personnages, personne n'est épargné. On y retrouve toute l'horreur d'une guerre et les sacrifices qu'elle entraine. La violence est bien présente, beaucoup plus que dans les tomes précédents. En parallèle, Matt découvre enfin les véritables personnalités de Malronce et du Rauperoden pour son plus grand désarroi …

Même si l'histoire s'adresse à un public plutôt jeune, l'auteur aborde des sujets importants. Il évoque la religion et le danger qu'elle représente selon l'interprétation qu'on en fait (sujet on ne plus d'actualité), ainsi que son utilisation pour rassurer les individus contre l'inconnu … On peut être d'accord ou non avec ses explications mais elles restent intéressantes. de plus, il traite de la relation entre l'Homme et la Nature, le fait de ne pas se perdre dans la conquête du pouvoir qui amène à l'égocentrisme et le non-respect de tout ce qui nous entoure. Ce sont des thèmes forts qui font réfléchir puisqu'ils nous parlent tout particulièrement lorsqu'on voit notre société actuelle …

Lien : https://dreamingwithboooks.w..