Citations sur Autre-Monde, tome 5 : Oz (48)

Plume tourna la tête et donna un grand coup de langue à Tobias, ce qui revint à lui doucher le visage.
– Oh, merci Plume… Maintenant je sens bon le chien !
La chienne le fixait de ses prunelles bienveillantes. Elle avait l’air de trouver ça bien.
Quatre mois à ne rien faire et voilà, on n’est plus habitués à se bouger… Ils disent pas ça dans les grands récits d’aventures ! Ils racontent pas comment les héros s’encroûtent… On dit toujours qu’ils rentrent à la maison, célébrés comme des dieux, qu’ils se marient et ont plein d’enfants… Mais on ne raconte jamais qu’ils finissent par divorcer, prendre trente kilos, devenir myopes, moches, et qu’au final, ils meurent seuls et pathétiques.
Nous pensons que lorsque la Tempête a frappé, elle a non seulement bouleversé l’ADN des plantes, celui des animaux, ainsi que le nôtre, ce qui a entraîné l’apparition de nos altérations, mais elle a aussi opéré une sorte de « grand nettoyage » pour libérer la Terre de tous nos excès. Ce faisant, tout ce qui était contre-nature, industriel à outrance, pollution, etc., tout ça a été concentré par la Tempête et isolé en un point de la Terre, tout au nord. Sauf que la Tempête n’était probablement qu’une sorte de… réaction de la planète à nos excès, sans véritable conscience, comme les globules blancs de nos organismes s’attaquent à un virus qui serait entré dans notre corps. Ils agissent sans intelligence, comme des programmes. Eh bien, la Tempête a fait de même. La conséquence imprévisible a été qu’il existait dans le monde une forme de préconscience artificielle, Internet et tous les réseaux informatisés du monde. Et tout cela ne s’est pas évaporé pendant la Tempête, mais s’est concentré avec les autres excès ; tout a fusionné pour devenir une entité avec un corps et une forme de conscience : Entropia.
Ambre lui attrapa la main et la serra très fort contre elle.
- Je me fous de ce que je suis pour le monde. Je t'aime. C'est toi que je ne veux pas perdre. C'est toi mon monde.
Elle se pencha, et ils s'embrassèrent longuement. Passionnément, comme s'ils s'étaient perdus pendant des semaines.
Ce temps-là est terminé, comprit-il aussitôt. L’humanité au sommet de la chaîne alimentaire est révolue, nous en avons abusé, nous nous sommes comportés comme si tout nous était dû, sans respect, en détruisant, et en polluant, en vidant les réserves, comme les parasites que nous étions devenus. Maintenant la Tempête a redonné une impulsion à l’écosystème de la planète, pour qu’il puisse rivaliser avec nous, voire nous dépasser. La végétation pousse plus vite, les animaux mutent à la vitesse de la lumière pour s’adapter, et nous, nous ne sommes plus que des éléments parmi tant d’autres de ce nouveau territoire. A nous de nous adapter, de nous faire une petite place, ou de disparaître.
Ce temps-là est terminé, comprit-il aussitôt. L'humanité au sommet de la chaîne alimentaire est révolue, nous en avons abusé, nous nous sommes comportés comme si tout nous était dû, sans respect, en détruisant, et en polluant, en vidant les réserves, comme les parasites que nous étions devenus. Maintenant la Tempête a redonné une impulsion à l'écosystème de la planète, pour qu'il puisse rivaliser avec nous, voire nous dépasser. La végétation pousse plus vite, les animaux mutent à la vitesse de la lumière pour s'adapter, et nous, nous ne sommes plus que des éléments parmi tant d'autres de ce nouveau territoire. A nous de nous adapter, de nous faire une petite place, ou de disparaître.
-Nous marchons dans les pas de nos ancêtres, s'écria Floyd par dessus le bruit du ressac. Nos grand-parents et nos arrière-grands-parents ont débarqué sur ces plages de Normandie avant nous pour libérer l'Europe de l'occupation tyrannique! Soyons fiers!
-Je vois pas ce qu'il y a de réjouissant là-dedans, maugréa Tobias. C'est juste la preuve que l'homme est capable de répéter ses pires bêtises!
Je me fous de ce que je suis pour le monde. Je t'aime. C'est toi que je ne veux pas perdre. C'est toi mon monde - page 337
- Surtout on ne se sépare pas, toi, Ambre et moi. Si nous restons ensemble, on peut tout réussir, pas vrai ?
Tobias guettait l'assentiment de Matt avec une pointe d'anxiété. Il avait besoin d'être rassuré. Ce voyage lui faisait peur.
Matt hocha la tête.
- L'Alliance des trois, dit-il.
- L'Alliance des trois, répéta Tobias.
T’as une sale tronche, on dirait que t’as pas dormi de la nuit ! C’est pour ça que je veux pas tomber amoureux, j’aime trop dormir, j’aime trop mon lit !