AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 179 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
1149 pages palpitantes, mais bon, avec Maxime Chattam, on est rarement déçu !

On a Guy, auteur à succès qui a fuit femme et enfant afin de mieux se retrouver, et vit dans une maison close.

En pleine exposition universelle de l'an 1900, on va le suivre dans Paris pour résoudre plusieurs meurtres particulièrement horribles, et tout commence par celui d'une des "pensionnaires" de son logis.

Le tome deux nous invite à une sorte de suite? Si, si en fait, c'est bien une suite...Même si le début se situe hors de Paris.

J'ai beaucoup aimé me balader dans cette expo, et étant parisienne je peux dire que c'est extrêmement bien décrit. Et la vie quotidienne, on s'y croirait !
Après l'intrigue tient en haleine de bout en bout.

J'ai passé un excellent moment de lecture...
Commenter  J’apprécie          130
Si les Abysses du Temps est composé de deux parties à l'origine vendues en romans séparés, on ne peut que saluer l'initiative de Pocket de les avoir rassemblés en cet épais pavé de 1149(!) pages! En effet, si la fin de la première partie est satisfaisante (quoique pas totalement fermée), la seconde ne pourrait exister autrement que comme une suite. Plus que des références, le requiem des Abysses est véritablement la conclusion, cette fois définitive, de l'histoire entamée avec Léviatemps. L'ensemble forme donc un tout, un long récit (presque) continu, à lire d'une traite.

Un petit mot pour commencer sur cette très belle édition poche qui justifie totalement son prix, outre par son épaisseur, avec une couverture satinée, gaufrée et aux reflets métallisés, ainsi qu'un petit encart photo au coeur du volume, pour mieux s'immerger dans le décor.
En revanche, avec un tel pavé au format poche, les longues sessions de lecture finissent par être douloureuses pour les doigts pour qui veut éviter d'abîmer la tranche! ^^

Les Abysses du Temps nous sont la plupart du temps narrés du point de vue de Guy de Timée, écrivain paumé ayant fui femme et enfant pour retrouver liberté et inspiration, que ses pas ont conduit au Boudoir de Soi, maison close de qualité devenue depuis son refuge. le meurtre barbare de l'une des filles sera le point de départ de son odyssée dans les tréfonds de la noirceur humaine, et du Paris en été 1900.

Guy est un personnage intéressant car très humain. Il assume ses peurs, ses faiblesses, parfois avec plus ou moins de réussite, et ne se ment pas à lui-même: sa croisade, il la fait moins pour la vérité que pour lui-même. Il peut donc apparaître égoïste par moments tant il est éloigné du héros de roman sans défaut, mais finalement, il ne l'est pas plus que nous tous. Bref, Guy est crédible. Imparfait, mais pas trop.
Autour de lui gravitent des personnages hauts en couleur, chacun pourvus de leur part d'ombre et de mystère. L'on ne sait jamais à qui se fier ou presque! Parmi ceux-ci, il y a bien évidemment Faustine, l'héroïne, une femme forte et battante. Dommage qu'elle soit malheureusement beaucoup moins mise en avant dans la seconde partie, et que
(spoiler) (fin spoiler)
Ce retrait profite à Maximilien Hencks, collègue écrivain de Guy et chasseur renommé, fort en gueule.
A ces deux duos d'enquêteurs s'adjoindront successivement Martial Perotti, jeune policier en début de carrière, et Rémi Leboueux, garde-champêtre de son état.

Bien que Maxime Chattam dresse une galerie de personnages fort étoffée, et que la plupart d'entre eux remplissent leur rôle à la perfection, on regrettera presque de ne pas davantage voir certains. L'auteur parvient presque à nous faire soupçonner tout le monde, et brouille habilement les pistes jusqu'à la toute fin de chacune des deux enquêtes. Chapeau bas à qui pourra se vanter d'avoir trouvé la solution avant!
Dommage en revanche que les deux enquêtes soient plutôt inégales. Si la première, rythmée, tient en haleine d'un bout à l'autre, la seconde, malgré son cadre champêtre dépaysant, convainc moins, la faute à un rythme beaucoup plus mollasson et un démarrage très très lent. La fin réhausse le niveau, mais bien trop tard...

Au moins l'auteur nous offre t-il un épilogue parfait, dans la lignée des petites réflexions parsemées tout au long du roman entre l'époque où celui-ci se déroule et la nôtre. de ce côté là, le pari est totalement réussi, la boucle est bouclée, le sujet du passage du temps magnifiquement bien traité, le sujet dépassant ainsi de loin le simple cadre du polar.

Niveau décor, Maxime Chattam fait le minimum lorsqu'il s'agit de décrire les lieux où se rendent ses héros, davantage porté sur les informations utiles. Mais grâce au cadre choisi, l'immersion se fait pourtant sans difficulté, les moeurs, les fiacres et les lampadaires à gaz se chargeant de faire faire au lecteur un véritable bond dans le temps.

Bref, si la seconde partie ne vaut à aucun moment la première, le tout fait passer un très bon moment de lecture, même quand, comme moi, on est pas spécialement fan de polars.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai vraiment beaucoup aimé ces deux romans et j'ai été prise par les enquêtes tout en étant horrifiée par les crimes commis. L'écriture de Maxime Chattam se lit toute seule et je n'ai pas vu passer les pages.

Dans le premier tome, j'ai vraiment apprécié de me retrouver en plein Paris de la Belle Epoque et plus particulièrement lors de l'Exposition Universelle. L'auteur pousse assez loin le détail et on s'y croirait vraiment – il y a d'ailleurs des photos dans cette intégrale. le deuxième tome se passe en partie à la campagne et m'a plus séduit pour l'intrigue que pour le décor. Je l'ai d'ailleurs trouvé vraiment gore, plus que le premier. Il faut avoir l'estomac bien accroché avec les descriptions ou alors ne pas avoir trop d'imaginations. J'ai d'ailleurs préféré le tome deux au premier mais je pense que ce diptyque forme vraiment un tout et qu'il faut lire les deux à la suite.

Ce roman est un roman policier d'époque et du côté des enquêteurs, on suit principalement Guy et Faustine, un duo assez atypique. D'un côté on a Guy, écrivain curieux qui a fui sa famille pour se réfugier dans un bordel. J'avoue ne pas l'avoir trouvé très sympathique au premier abord. Il a un côté Sherlock Holmes – ou en tout cas tel que je me l'imagine – très rationnel et détaché tout en combattant ses démons internes. de l'autre côté, on a Faustine, une prostituée qui a aussi fui son ancienne vie et qui n'a pas froid aux yeux.

J'ai trouvé que le roman était très détaillé que ça soit pour le décor ou pour les meurtres. le tout très visuel et l'enquête est vraiment prenante. Au-delà de l'enquête, il y a une vraie interrogation sur ce qu'est un romancier et la manière dont le romancier fait pour s'identifier à ses personnages même quand ils sont des assassins. Il est vrai que je me suis toujours dit que les auteurs devaient être des psychopathes pour imaginer des meurtriers aussi sanglants et violents!
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          50
Les événements se déroulent durant l'été 1900.
Pendant que l'Exposition Universelle se prépare pour son inauguration, les cadavres mutilés jusqu'à la plus extrême des horreurs apparaissent sur le chemin de Guy, un romancier à succès qui se cache dans une maison close.
Celui-ci, aidé par la pétillante et téméraire Faustine, va partir à la recherche du plus terrible des monstres.
Paris est la scène qui va accueillir tout ce que la ville a de plus sombre, vile et terrible.
Maxime Chattam nous offre une vue plongeante sur les entrailles du mal avec cette lecture en deux temps qui donne des frissons.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce livre, le héros abandonne temporairement la folie de la vie parisienne, pour la campagne. Je laisse le lecteur découvrir le lieu de cette campagne, et pour les non-parisiens, je ne peux que vous conseiller de vous armer d'une carte de (l'ile de) France pour positionner cette ville ce village dans lequel reprend l'histoire. Encore emprunts de superstition, tradition et religion, les paysans doivent faire face à des événements monstrueux que même des contemporains ne sont pas préparés à rencontrer.

Bien sûr, rebondissements, indices et amours alternent l'histoire qui n'est jamais lassante et ne tourne jamais au ralenti malgré ces quintuple centaines de page.

Enfin, vous pourrez mener l'enquête, deviner qui se cache derrière tous ces meurtres. Donc aux amateurs de lecture à énigmes, l'auteur vous donne tous les éléments. Je vais vous faire une confidence : en lisant le premier tome, j'étais arrivé à découvrir l'auteur des méfaits du second livre. Car vous vous en doutez bien, le tome 2 étant la poursuite du tome 1, il y avait de fortes chances pour que le vrai meurtrier ne fut pas arrêté alors. Cela m'a rassuré de voir que mes déductions étaient les bonnes et que je ne m'étais pas fourvoyé dans une mauvaise piste.

Bien sûr, tout comme le premier tome, et comme pour tous les livres de Maxim Chattam, l'écriture est impeccable, fluide. C'est un véritable plaisir pour le lecteur qui se projettera très rapidement dans cet univers particulier du début du siècle dernier.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Juste 2 mots ,J'adore.

Un thriller policier dans Paris dans les annes 1900.
Un chef d'oeuvre, des meurtres barbares... un auteur qui cherche des explications. Un plongeon dans la ville de Paris, on s'y croirait.
A LIRE aBSOLUMENT
Commenter  J’apprécie          20
Ma critique ne va pas être aisée sur ce dyptique.
En effet, si j'ai lu intégralement le 1er volume, j'ai fini par survolé le second après les scènes terribles notamment l'extermination de la famille Lemaire. Oui je suis un peu émotive en ce moment et ce passage a trop perturbé mon sommeil car trop "bien" décrit.

Mais revenons à la critique à proprement parlé.
Nous sommes au temps de l'exposition universelle parisienne et des prostituées sont tuées.
Reprenons, Guy, romancier à succès, bourgeois parisien a quitté du jour au lendemain femme et fille sans un mot. Il loge aujourd'hui dans un lupanar "chez Julie". Après avoir abusé des femmes à disposition, de l'alcool et de l'opium, il refait surface bien que sa lâcheté ne le laisse rarement en paix la nuit. Julie l'autorise à rester à la condition qu'il ne touche plus aux filles de ce respectable "bordel".
C'est lors de la découverte macabre du corps de Milaine, une des filles des Julie, qui rêvait de devenir maîtresse officielle et donc de quitter la vie de catin, que le romancier Guy décide de mettre son talent de romancier à la résolution de l'affaire.
Il faut dire qu'il est encouragé par Faustine, une des catins de Julie aux yeux de Saphir, à l'allure aristocratique, qui s'est refusée à lui du temps de ses excès car elle a le luxe de choisir ses clients.
Il faut dire qu'il a des dons d'empathe développés qui le servent dans son métier, Guy analyse, décortique, dresse un tableau du comportement humain.
Il faut dire que les enquêteurs ne font pas d'effort pour élucider le meurtre de filles de joies.

Faustine et Guy vont faire équipe avec Martial, jeune inspecteur qui avait une relation avec Milaine et se dit amoureux.

Au détour de ce premier roman, Paris est un personnage à part entière et l'exposition universelle fait rêver (merci à l'auteur pour les clichés de cette époque intégrés au recueil).
On va découvrir la pauvreté et la rudesse de la rue Monjol qui fut un terrain de chasse pour le tueur surnommé Hubris. On y croise la foi, l'ésotérisme, l'exotisme et les croyances des colonies.

L'enquête est donc menée par des amateurs mais elle aboutit.

Dans le second volet , Faustine et Guy se sont réfugiés à la campagne pour se reconstruire après l'éprouvant dénouement du Leviatemps.
Ils sont dans le château de Maximilien Henks, chasseur et viel ami de Guy, déjà croisé dans le premier volume.
Dans cette campagne tranquillé une jeune fille disparaît tout une journée et est retrouvée catatonique en un lieu visité où elle n'était pas quelques instants plutôt.
Elle est ramenée à sa famille. Elle a été abusée. le lendemain on découvre la famille entière massacrée et la présence d'une mise en scène. Guy, le romancier, n'arrive pas à imaginer qu'il puisse être confronté au Mal une seconde fois par coïncidence. La fin du récit lui donnera raison.
Persuadé de pouvoir résoudre l'affaire comme il le fit à Paris, Guy va devenir imprudent. Faustine sera enlevée. Guy ne pourra faire autrement que revenir sur Paris pour résoudre cette affaire une nouvelle fois liée au temps. La fin n'est pas un happy en ce dont je félicite l'auteur mais sans faire de happy end j'avoue que j'aurai souhaité une fin différente.

Faustine est mon personnage préféré de ce dyptique. Vous comprenez donc mon souhait d'une autre fin. J'aurai aimé en découvrir plus et la voir dans de nouvelles aventures.
Guy est arrogant et a fini par l'agacer surtout dans le second volet "le requiem des abysses".
Je suis ravie que mon intuition du 1er tome se soit révélée juste.
Je trouve l'obsession de la maîtrise du temps un thème très intéressant (voyage dans le temps, longévité, immortalité).

C'est bien écrit mais j'ai préféré le 1er volet. Moins descriptif dans la mise à mort.
A ne pas lire à un moment de sensibilité accrue.

Ce n'est toujours pas pour moi à la hauteur de la trilogie du mal mais ce n'est pas mal même si pour moi inégal.
A votre opinion maintenant.
Commenter  J’apprécie          20
Une plongée dans le passé très agréable avec son lot de vocabulaire et de pratiques oubliés. Néanmoins, l'intrigue est toujours là, comme toujours chez Chattam.
Commenter  J’apprécie          10
Une plongée dans le Paris de 1900 et son exposition universelle. Entre vie nocturne et développement industriel Maxime Chattam nous emporte dans l'épouvante qu'il maîtrisesi bien. Occulte, course du temps...un régal!
Commenter  J’apprécie          10
Très noir et très fort en même temps. du grand CHATTAM!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (840) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}