L'essentiel à dire sur ce livre, c'est que cette famille est profondément sympathique. Décalée, bizarre, mais sympathique. Et, du coup, ça donne très envie de les découvrir, de mieux les connaître – et cela donne très envie d'avoir une suite, avis à Monsieur Chaurand, pour continuer à avoir de leurs nouvelles.

C'est rigolo de voir des adultes qui se retrouvent dans des situations qu'ils ne contrôlent visiblement pas – ils ont oublié la première invitation chez les de la Flûte, une relation de travail du papa, pas le choix, même s'ils n'ont pas très envie d'y aller, en réalité -, et, du coup, se retrouvent obligés d'accepter une deuxième invitation… qui risque d'être aussi compliquée. Ils font des choses parfois tellement bizarres que les pompiers interviennent régulièrement…

Je suis bien content de ne pas vivre dans une famille comme celle-ci – la « recette de cuisine » reprise en haut de cette chronique ne me tente pas, et, surtout, ça doit être absolument épuisant -, mais c'est génial de savoir que des familles comme celles-là existent. Et, du coup, j'ai adoré les rencontrer et découvrir leur vie !

Quand, arrivé à la fin d'un livre, on a envie d'une suite, c'est très bon signe, non ? Eh bien c'est exactement cela ici : j'ai très envie de retrouver les Quinzebille dans de prochaines aventures – oui, j'insiste – !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
A lire la biographie de Rémi Chaurand on comprend mieux ce roman jeunesse, complètement fou et déjanté. ça remue, s'amuse, s'énerve, rigole, se plante... Les chats changent de nom sans arrêt, le chien " Atable " a de bonnes raisons d'accourir 3 fois par jour.
Inventivité à toutes les pages et tout ceci dans une bonne humeur permanente. La fine équipe quoi ! comme le dit l'auteur.
Une bonne dose d'humour pour les enfants qui aiment Tom-Tom et Nana, Ariol, Toto...
Interdit aux rabat-joie et fortement conseillé à ceux qui disent que la lecture c'est ennuyeux.
Dans la famille Quinzebille, il y a le père Arthur complètement loufoque, la mère Mordille, passionnée de piano et distraite, les enfants Myosine avec ses deux chats Truchelle et Vodaze, Manille, et les petits Flantine et Saintoufle. Et le chien Stable.

Un premier roman extrêmement court raconte les déboires d'une famille loufoque. Ce roman de bêtises est supposé amuser. Cependant, cet humour se révèle quelque peu indigeste tout comme la cuisine d'Arthur Quinzebille.

Laurent Simon a peu publié mais il a publié une série de première BD Camille & Jeanne. Rémi Chaurand travaille pour Bayard Presse depuis 1998, il est illustrateur. Il a commencé par mettre en couleurs les Tom-Tom et Nana avec Bernadette Després. Il a depuis publié des albums, des BD, des romans pour la jeunesse et des documentaires. Il met notamment en couleurs Mortelle Adèle avec Miss Prickly, Ariol avec Marc Boutavant.
Les Quinzbille, une famille comme les autres?

Ça, c'est l'auteur qui le dit, comme ça, ça passera tout seul.

Mais entre nous, c'est une sacrée famille de foufous!

Les jeunes lecteurs devraient prendre du plaisir à découvrir cette nouvelle famille un peu brouillon, originale et survoltée.

L'ambiance est très dynamique sur des temps de vie pourtant très ordinaires.

Tout simplement parce qu'Arthur et Mireille, leurs enfants Myosine, Saintoufle, Flantine et Manille donnent un petit coup de pouce de fantaisie dans ce qu'ils font.

Les parents sont étourdis, anticonformiste dans l'éducation bien qu'Arthur tente en vain, on le voit, d'instaurer des règles de vie plus nettes, pour l'équilibre des petits et peut-être sans doute, pour faire un peu comme tout le monde.

Nous rions de ses parents à la ramasse qui vont à un dîner de dernière minute vêtus comme l'as de pique ou jonglent avec l'humeur des enfants sur l'organisation d'un départ à la mer.

On est pas toujours d'accord sur tout, c'est évident.

L'auteur force le trait pour nous faire rire, faisant enfler et déborder les situations. Et puis bien sûr, avec tous ces noms bizarres trouvés et aussi la tripotée d'animaux qui vont et viennent dans la maison( dont le fameux " Atable", c'est le chien), on a vite la douce impression que tout est en chantier.

Bref, ça remue dans un petit volume de poche et cela fera lire.
Court roman illustré, lecture facile et rythmée, en compagnie de la famille Quinzebille, parents, 4 enfants, 1 chien et 1 chat. Tout se passe dans une désorganisation et joyeuse humeur totale. Quand il s'agit des préparatifs pour passer le Week-end chez les La Flute au bord de la mer, il ne faut surtout pas être en retard...
Ecrit par Rémi Chaurand. Envoyé par Servane Champion. Tout factuel et tout fou à la fois. Trop-plein de persos. Trop. Un départ en vacances qui part dans tous les sens.