ISBN : 2278081918
Éditeur : Didier Jeunesse (06/04/2016)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 10 notes)
Ce soir, c’est papa qui lit l’histoire.
Il aimerait commencer par une poésie de Victor Hugo. Mais Sarah, elle, préfère l’histoire du dragon et du sorcier magique, et Loup voudrait plutôt le livre sur la Guerre des étoiles! Quant à Lune, elle est partie enfiler son maillot de bain... Ah ! Quand la lecture du soir vire au cauchemar !

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
saomalgar
  11 octobre 2016
Ce soir c'est au tour de papa de cuisiner et de lire l'histoire mais les poèmes de Victor Hugo ne sont pas du goût de tous alors quand arrive la "vraie" histoire, ils sont ravis mais comment mettre d'accord quatre enfants qui n'ont pas les mêmes goûts ?
Papa a du mal à s'en sortir et dès qu'il a le dos tourné, c'est la foire d'empoigne !
Les illustrations sont ultra drôles et bourrées de détails vraiment étonnants (jusqu'à la "culotte du loup" de Stéphane Servant).
Cette chronique d'un soir dans une famille nombreuse est assez ressemblante à la réalité (les enfants qui se chamaillent en permanence, ne sont jamais d'accord pour l'histoire...).
Ma fille a adoré, elle a beaucoup ri.
Mais le pauvre papa n'est pas très bien traité quand même : il garde son tablier tout le long de l'histoire, dès que le téléphone sonne il abandonne le navire... bref, c'est une caricature, heureusement que tous les papas ne sont pas comme ça !
MiAngeMiDemon
  06 avril 2016

Ce livre est trés sympa. Il est moitié bd, moitié histoire.
Pur une fois c'est le papa qui s'y colle. D'après ses enfants c'est pour marqué des points auprès de leur maman. En vrai qui sait? Mais le pauvre papa est vite dépassé par les événements.... Il faut dire que 4 enfants avec des goûts différents ça calme vite.
J'aime beaucoup cette histoire car elle reflète la réalité. Les enfants aiment bien que maman lise l'histoire mais avec le papa c'est du bonus.
En plus mes enfants s'y sont retrouvés dans les chamailleries des enfants et ont beaucoup ri, de l'histoire mais aussi des dessins.
Certains moments clés de l'histoire sont en gras voir même en couleur et c'est sympa pour les plus grands qui savent déjà un peu lire.
les dessins style BD sont vraiment supers sympas.
En bref une histoire trés sympa mais surtout trés proche de la réalité qui permet aux enfants de s'y reconnaître dans les personnages.
Aleksander 4 ans : Ca parle du papa il essaye de raconter une histoire.
J'aimais bien quand le papa il lit des histoires, quand la petite fille lit son poème.
J'aimais pas quand le papa il essayait de raconter l'histoire parce que personne ne l'écoutait le pauvre. Et j'aimais pas la bagarre
Je préfère la grande soeur parce que c mon personnage préféré et puis c'est tout.

Ambre 6 ans : Papa raconte l'histoire et la poésie. Mais personne n'est emballé par la poésie.
J'aimais bien quand le papa il compte jusqu'à 12 il triche. J'ai tout aimé.
Je préfère la maman parce il est jolie comme toi (Ok dis moi tout que veux tu me demander ma fille? ^^)

Le papa : La morale c'est : "Ne jamais faire une promesse quand tu n'est pas sûr de toi (surtout si tu connais pas la réponse)".
C'est simple, c'est ce qui se passe en réalité. C'est rare que les enfants écoutent jusqu'au bout. L'histoire est trés sympa par contre le papa de l'histoire à pas d'autorité et c'est nul.
Lien : http://labibliothequedemiang..
bdelhausse
  18 mai 2017
L'idée de base est amusante... papa veut lire une histoire à la place de maman. Maman dit que dès que papa se mêle de quelque chose, cela ne mène à rien et cela prend des heures...
Donc, la séance de lecture s'éternise, au fil des doutes de papa et des négociations avec les enfants, et finalement maman vient et elle termine le tout en 5 minutes.
Le hic, au-delà de ce pitch très chouette, c'est que le fil du livre est comme le cerveau de papa, chaotique et alambiqué et que si la séance de lecture de papa s'éternise, c'est également le cas du livre lui-même, qui est long et manque de moments forts.
De plus, les dessins ne sauvent rien du tout.
MayLisse
  20 septembre 2016
Une jolie petite chronique familiale, où ce soir, c'est décidé, c'est papa qui lit ! Et il doit lire pour trois enfants bien différents...
Papa aimerait commencer par une poésie de Victor Hugo, mais il ne rencontre pas le succès escompté... Sarah voudrait l'histoire du dragon et du sorcier magique, et Loup voudrait plutôt le livre sur la Guerre des étoiles. Quant à Lune, elle est partie enfiler son maillot de bain. Finalement, la lecture du soir vire vite au cauchemar !
Histoire, racontée à hauteur d'enfance, plutôt amusante à lire... au départ, j'ai été attiré par le sujet, en me demandant comment celui-ci serait traitée. En ouvrant le livre, je n'ai pas trouvé les illustrations très attirantes mais j'ai finalement été prise dans le tourbillon de l'histoire. Les situations s'enchaînent les unes après les autres, et on se demande comment le père va s'en sortir ! Les illustrations sont quand même intéressantes, car assez colorées, rendant l'histoire vraiment dynamique.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Histoiresdenlire
  12 octobre 2016
"Papa qui lit" est un coup de coeur rigolo, pour une fois ;-)
Ils sont finalement assez rares, les albums vraiment drôles à la fois pour l'enfant qui écoute ET pour l'adulte qui raconte ...
Donc, ce soir-là, Papa annonce à table que ce soir c'est lui qui couche la petite troupe, c'est lui qui gère, c'est lui qui lit l'histoire. Les quatre (quatre !) enfants (et le chien) se regroupent donc autour du héros, qui s'installe d'abord avec un poème de Victor Hugo, et ça n'a pas beaucoup de succès auprès des enfants (tiens ?).
(suite en images sur le blog !)
Lien : http://histoiresdenlire.blog..

Ricochet   27 avril 2016
Les illustrations colorées s’affranchissent des décors et des cadres classiques pour ajouter du dynamisme à ce charmant album. A lire le soir, bien sûr.
MiAngeMiDemonMiAngeMiDemon   17 mars 2016
L'idée de Sarah était super, parce que c’était un livre que personne n'avait lu.
Un livre avec des bagarres, des poneys, des pompiers et des dauphins.
Video de Rémi Chaurand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Chaurand
Jusqu'à présent, Dagobert, fils de la concierge, était le seul enfant au 8, rue des Dagonniers! Mais voilà que de nouveaux voisins emménagent avec leur enfant. Pas de chance, celui-ci est bizarre et ne correspond pas du tout à l'idée du copain que se fait Dagobert. Et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'en occuper, Dagobert le voit à l'école, mais passe son temps libre aussi avec lui... Rémi Chaurand nous propose dans cette nouvelle série de découvrir les aventures quotidiennes mais aussi l'amitié improbable de deux enfants que tout oppose. Très rythmés, les chapitres sont séquencés par des illustrations de François Maumont, montrant toute la cocasserie de la relation entre Dagobert et Éloi. Un deuxième tome est prévu pour une parution en mai 2019.