Citations sur À coeur ouvert (32)

Un homme n'est pas atteint physiquement par la perte d'un enfant en cours de grossesse, sa souffrance à lui est différente. Elle est morale. Il souffre également de voir sa femme démunie, dévastée. Nous, femmes, nous vivons cette perte à la fois dans notre chair et dans notre âme. Chacun doit être capable de comprendre et d'accepter le chagrin de l'autre.
Le désir de l'adoption ne s'explique pas, il fait partie de soi, L'adoption est à mes yeux la rencontre de deux histoires à découvrir, à assembler. C'est une entreprise délicate et difficile qui exige beaucoup d'amour et de patience. Adopter c'est trouver des parents à un enfant et non pas un enfant à des parents ; la nuance me semble de taille, l'intérêt de l'enfant est et doit rester prioritaire.
Je regarde le ciel et ses nuages aux formes changeantes qui ne cessent de s'animer , j'y vois des visages, des silhouettes douces, des peluches parfois, j'y déchiffre ce que mon esprit et mon cœur ont envie de voir. Il y a dans le ciel, à travers les nuages, comme un regard qui veille sur moi, un regard qui me frôle et qui soudain disparaît. L'espace d'un instant, je redeviens une gamine, je joue à "un, deux, trois, soleil" : je me détourne, et à trois, j'observe le ciel, pour surprendre ce regard qui doucement me caresse.
Je me raccroche partout, à ce que je peux. J’évoque les croyances qui flottent dans l’air du temps, je glane les idées qui m’aident à avancer. Je n’ai ni les connaissances ni le savoir nécessaires pour concevoir ce qu’il advient de nous quand nous sommes confrontés à la finitude de notre vie ici-bas. Je n’ai que mon cœur et mon intuition.
J’avais besoin d’un homme qui ne soit pas mon père, mais qui soit en prise sur la réalité, qui partage mes valeurs, des valeurs simples, solides. Je me sentais prête à aimer et à être aimée.
J’étais hantée par la peur de la trahison et du mensonge. J’avais ce besoin sans faille d’avoir confiance en l’autre pour m’investir totalement. Je cherchais une relation basée sur le respect mutuel.
Dans le milieu où j’évoluais, cela n’était pas si facile. Je ne savais pas pourquoi on m’aimait. Je manquais de confiance en moi et cela s’amplifiait au fur et à mesure que je devenais une comédienne et populaire.
Le désir doit être le moteur essentiel de l’adoption : désir d’accueillir un enfant pour l’aimer, s’occuper de lui, lui transmettre une histoire familiale, des valeurs, lui donner le foyer qu’il n’a pas, l’accompagner dans son apprentissage de la vie, l’aider à grandir, l’aimer, le choyer, comme un enfant à qui on aurait donné naissance. Le lien entre enfants et parents est bien plus que le patrimoine génétique. Je suis persuadée, ayant vécu la maternité, qu’il est le même avec un enfant non biologique mais tout autant désiré.
Chaque enfant est différent, chaque enfant a une histoire, et il n’appartient qu’à nous d’assumer toutes les conséquences de ces histoires. C’est d’amour dont il s’agit en premier lieu. Il est primordial de provoquer la meilleure rencontre afin que l’enfant reçoive le meilleur.
Ah, si les adultes pouvaient se douter des voyages extraordinaires dans lesquels se lancent les petites filles rêveuses !
Communiquer avec le regard d’abord, puis avec les gestes, les mimiques, les sourires, les fous rires et ses gazouillis. Nous nous extasiions de tout, nous étions fascinés, mon mari et moi. J’avais à mes côtés ce petit bout de moi et cela éblouissait ma vie. J’adorais ces moments où, dans un demi-sommeil, l’une contre l’autre, nous récupérions. Ses petites mains s’accrochaient dans mes cheveux, son regard intense se plantait dans le mien. Cœur à cœur, nous profitions de ces instants magiques d’intense bonheur. Avoir mon enfant blottie contre moi, jamais je n’avais ressenti quelque chose d’aussi fort. Je rentrais avec béatitude dans mon plus beau rôle, celui pour lequel je me sentais faite, celui de maman. Mon vœu le plus cher s’était réalisé.