Très beau livre, une superbe idée de cadeau pour tous les amoureux de la mer et des livres.

Un documentaire original, agrémenté de magnifiques photos et accompagnés de cartes (c'est un atlas!)

C'est une magnifique invitation au voyage, à la rêverie et à l'évasion. Sans oublier l'écologie et la protection des océans qui sont abordés d'une façon «légère» sans culpabiliser le lecteur.

J'ai particulièrement apprécié le chapitre consacré aux «créatures d'un autre monde».

Je remercie babelio et les éditions «laperouse» pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération «masse critique privilégié»
Un très beau livre reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio d'avril 2022 ! Qui plus est très intéressant sans que les textes prennent le pas sur les photos et autres illustrations.

Il est présenté en 7 chapitres et commence avec un planisphère insolite de la mer :

- Phénomènes étranges
- Créatures d'un autre monde
- La mer source d'inspiration
- Immensités fragiles
- La mer qui isole
- Voyages sans fin
- Cités englouties

Un petit dessin stylisé du globe terrestre montre dans quelle région se trouve le sujet abordé. C'est plutôt bien vu car il est difficile de localiser un endroit juste avec un nom ! Les textes explicites, mais assez courts, sont accompagnés de très belles photos, parfois de cartes et illustrations anciennes ou contemporaines

C'est absolument fascinant ! le genre de livre où plonger et avoir du mal à en sortir ! Histoire, science, mythologie, biologie, écologie et autres sujets relatifs au milieu aquatique sont abordés pour le plus grand plaisir de tout le monde ! Mon petit-fils de 3 ans y est resté un long moment en posant des questions sur tout, absolument tout ! Nous nous sommes fait peur avec des photos, belles photos, de poissons très très laids : baudroie, poisson-vipère et autre poisson-ogre ! le monde maritime est un monde étrange, largement méconnu et totalement fascinant et il est plus que temps d'en prendre soin !

C'est le second livre que je reçois des Editions Lapérouse lors d'une Masse Critique et je peux dire que ce sont de très beaux livres, intéressants et qui font briller les yeux à tous les âges !

Challenge Multi-Défis 2022
Masse Critique Graphique avril 2022
C'est ce qu'on appelle un beau livre : ce genre d'ouvrage qu'on achète généralement pour son esthétique. Et on le laisse négligemment posé sur une table basse en marbre ou en bois exotique en espérant qu'il sera remarqué par l'un de nos invités.
"Tiens, tu t'intéresses à l'environnement, toi, dernière nouvelle."
Mais ce livre est vraiment différent, il est beaucoup plus qu'un magnifique livre. Cet atlas insolite de la mer se démarque également par son contenu, absolument passionnant, original et pédagogique. Ce documentaire ravira non seulement les amoureux des océans mais aussi les amateurs de photographies, les fans de phénomènes étranges, les férus de sciences et les fervents de la langue car les commentaires sont poétiques et bien tournés.
Tout d'abord, évoquons la première de couverture qui mêle le bleu outremer et le vert d'eau ; elle représente une statue, moussue, les bras ouverts, complètement immergée.
"Mais qui est donc ce personnage qui a l'air de stagner depuis si longtemps au fond de l'eau ?
Et la réponse nous est donnée page 107, il s'agit du Christ des abysses, une statue monumentale qui rend hommage aux victimes de la mer. Notre curiosité est éveillée, on cherche le sommaire. Précédé d"une fabuleuse photographie aux tons orangés et bleus électrique, il nous invite à un fantastique voyage : phénomènes étranges, créatures d'un autre monde, la mer source d'inspiration, immensités fragiles... Autant de thèmes qui ne peuvent qu'exacerber notre intérêt. Et le corps du texte ne déçoit pas, il nous emporte loin de notre quotidien. Chaque double-page agrémentées d'incroyables photographies développe un thème différent. On découvre ainsi les fleurs de glace des mers polaires, les salines roses, le dragon des mers feuillus, les sables glissants de l'île Maurice, la forêt engloutie de l'Alabama ou la folle aventure du Kon-Tiki. On a , à chaque fois hâte de découvrir la merveille suivante et on est presque déçu quand on arrive à la dernière de couverture car on en voudrait encore. On referme le livre la tête pleine de connaissances nouvelles et les yeux remplis d'images féeriques.
Plongez donc sans réserve dans cet atlas, bouffée d'oxygène garantie.
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Laperouse pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse critique.
C'est d'ailleurs un très bel atlas qui est arrivé dans ma boîte aux lettres.
Cet Atlas présente des merveilles de la nature, des lieux insolites, des êtres vivants étonnants, des dangers insoupçonnés, des pollutions écoeurantes… on fait un tour de la Terre fantastique à bord de ce livre qui nous dévoile des informations incroyables. J'ai été surpris d'avoir déjà croisé seulement quelques infos dans d'autres ouvrages ou d'autres médias, la plupart des sujets abordés étaient pour moi une découverte.
Tout d'abord l'atlas offre un classement thématique intéressant : animaux marins, phénomènes étranges, cités englouties, immensités fragiles… qui nous permet de nous diriger vers les sujets qui nous plaisent le plus. Ensuite, chaque paragraphe est agrémenté de magnifiques photos et de deux pictogrammes qui nous permettent de situer le lieu et de résumé l'élément principal qui sera abordé dans le texte.
J'ai beaucoup apprécié ce livre par ses textes simples et qui nous font voyager aux quatre coins du monde mais aussi par ses extraordinaires découvertes qu'il évoque. J'en cite quelques uns mais ce ne sont ni les plus extraordinaires ni les plus beaux mais juste une liste pour l'imagination : une île peuplée de serpents venimeux, une bombe à retardement sous Naples, un hôtel de luxe sous-marin, des musées sous-marin qui fleurissent, une tortue punk, un mirage qui fait voler les navires, des milliers de tonnes de bombes dans la mer Baltique…
Un très beau livre, ludique, instructif, émerveillant, bref j'ai adoré.
La mer m'a toujours fascinée, alors j'ai tenté ma chance lors de la dernière Masse Critique afin de remporter cet atlas pour découvrir les trésors et les mystères que nous cache cette étendue bleue.

Je remercie ainsi Babelio et les éditions Lapérouse pour l'envoi de ce livre.

Cette lecture fut fascinante et très instructive, je m'explique :
* les chapitres de cet atlas sont classés par thèmes, ce qui nous permet de mieux nous retrouver et de passer des chapitres si certains ne nous intéressent pas... Ainsi, la lecture en est plus facile.
* la présence d'un planisphère regroupant toutes les zones explorées dans cet atlas est vraiment très appréciable. Nous pouvons ainsi mieux appréhender ces zones, les repérer et la présence d'un code couleur présentant les thèmes est un gros plus !
* les photos accompagnant chaque chapitre sont magnifiques, elles nous donnent carrément envie de nous plonger dans le livre pour nous retrouver à l'endroit qu'elles indiquent ! Sauf, bien évidemment, quand on se retrouve devant l'une de ces espèces vivantes méconnues et tellement flippantes (ex : le tunicier, le poisson-ogre, le poissons-vipère, le Macropinna, la baudroie abyssale de Johnson...)
* les textes sont simples à comprendre et ne sont ni trop longs ni trop courts pour nous expliquer en détail la teneur du chapitre...

En conclusion, même si vous n'aimez pas plus que cela la mer, vous pouvez lire ce livre pour en apprendre plus sur le passé... mais aussi sur notre futur, car si nous continuons à polluer, de nombreuses espèces (connues et inconnues) vont disparaître et nos mers vont être plus sales les unes que les autres...
De même, pour palier aux causes du réchauffement climatique, et plus précisément à la montée des eaux, peut-être notre avenir sera-t-il de vivre sur l'eau en utilisant les profondeurs comme énergie ?
Avec cette masse critique privilège, c'était franchement Noël avant l'heure ! Un magnifique ouvrage qui vend du rêve tant le livre est joli mais tant les découvertes sont belles et insolites. Une magnifique chambre d'hôtel à Dubaï, des vestiges aussi impressionnants que dangereux en mer baltique, en passant par l'overseas highway, autant de merveilles qui ne peut que nous changer les idées ! A mettre entre toutes les mains et surtout un très beau cadeau de Noël !
Merci Babelio et merci les éditions Lapérousse !
Opération masse critique avec Babélio et une première pour moi avec la réception de ce très bel ouvrage aux éditions Lapérouse.
Pour être honnête, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec la crainte d'être contraint de lire un ouvrage dans lequel je n'arriverais jamais à me plonger.

Eh bien j'ai été emporté par le plaisir de le lire. J'ai découvert les mers et océans du globe à travers une foultitude d'anecdote aussi originales, amusantes, que terrifiantes.

L'eau est un élément essentiel de notre planète qui représente 70% de la surface du globe. Et quelle richesse ! C'est une biodiversité explosive mais fragile qui peuple les eaux, parfois jusqu'aux lieux les plus reculés.
Imaginez-vous que l'on connaisse mieux la Lune que les planchers les plus profonds des océans. La vie y est même présente, à près de 11 kilomètres de fond, là où l'on ne soupçonnerait pas la vie de s'y être installée. Et pourtant, elle s'y est adaptée, elle s'y est installée. Mais pour combien de temps encore...

Car si la mer nous offres des spectacles extraordinaires, il se pourrait que les équilibres y soient complètement bouleversés. La faute à qui ? Pas la peine de chercher bien loin. L'Homme (avec un grand H) est responsable d'une dégradation considérable de l'environnement marin. du plastique est notamment retrouvé dans la fausse des Mariannes, un nouveau continent de plastique a vu le jour sans que l'on sache comment en venir à bout (je passe les conséquences désastreuses sur les espèces).

C'est alarmant et pourtant, pas grand chose ne se passe pour stopper cette escalade de destruction. Revenons à des choses plus positives car ce livre en est rempli ! Les mers sont aussi peuplées de créatures bien étranges. Que dire de la tortue Punk d'Australie ? Ou encore de l'incroyable sens de l'orientation des anguilles ?
Et la mer est aussi l'expression de toute l'ingéniosité humaine. Oui, l'Homme est capable du pire, mais il est capable de bâtir des choses extraordinaires.

Si la mer a été la source de nombreux mystères, l'Atlantide est sans doute l'un des plus connus. Cette fameuse cité engloutie a t-elle enfin été localisée ? Rien n'est moins sûr... En tout cas, il existe d'autres bien des constructions humaines ensevelies par les eaux et qui vous seront dévoilées dans cet ouvrage.

Voilà pour cet article dans le cadre de l'opération masse critique. Si je ne devais retenir qu'un seul mot de ce livre, ce serait "découverte". Une véritable échappée à travers le monde pour découvrir des phénomènes fantastiques et aussi une véritable prise de conscience sur l'urgence de préserver cet équilibre marin si important pour la vie de tous.

Quel magnifique voyage j'ai fait grâce à cet ouvrage !
Moi qui suis une grande curieuse, et une amoureuse de la mer, j'ai pris un immense plaisir à parcourir cet atlas insolite.
Au fil des pages, j'ai été émerveillée, surprise, décontenancée, révoltée, époustouflée...
C'est une invitation au voyage et à la préservation de cette richesse marine qui constitue plus de 70% de notre planète.

J'ai ainsi découvert des phénomènes étranges et leurs explications, des créatures d'un autre monde (dont certaines m'étaient tout de même assez familières), des endroits immenses et merveilleux (que l'être humain devrait mieux préserver), des îles surprenantes...
J'ai également découvert ce que la mer a pu inspirer aux êtres humains : des statues immergées pour accueillir la biodiversité, un bureau de poste au fond de la mer, des projets futuristes pour habiter la mer, de la musique produite par les vagues, une autre source possible de lumière...
J'ai aussi parcouru des cités englouties qui m'étaient inconnues, suivi des épopées fantastiques, rencontré des bateaux aux destins variés...

Les photos sont magnifiques, les textes assez courts, les sujets variés et intéressants.
C'est un livre à mettre entre les mains de tous les curieux, et amoureux de la mer.
Connaissez-vous la tortue punk d'Australie ? le Stonehenge sous les eaux ou encore l'île Christmas qui accueille 35 000 fois plus de crabes que d'habitants ? C'est ce que cet atlas nous invite à découvrir et bien plus encore. En effet, ce n'est pas moins de 256 pages bourrées d'anecdotes qui nous sont proposées à travers des textes concis mais riches et qui nous invitent à naviguer par les mers et les océans.

À travers des phénomènes étrangers, les créatures qu'elles renferment, ses cités englouties etc. l'autrice nous invite à un fabuleux voyage reparti en 7 chapitres emplis d'anecdotes fascinantes parfois cocasses mais qui toujours nous poussent à la réflexion quant à notre rôle à jouer sur la préservation de ces écosystèmes.

Un atlas qui nous en met plein les yeux grâces à de superbes illustrations (photographies pleine page, vieilles cartes etc), nous instruit, nous sensibilise et qui nourrit l'imagination.

Passionnant. Un essentiel pour les amoureux de la mer. Une jolie réussite.

La mer n'aura bientôt plus de secrets pour vous.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Lapérouse pour ce bel atlas littéralement fascinant et dont le travail éditorial et la confection sont de belles qualité.