Avec « Tokyo Sanpo : Promenades à Tokyo », j'avais suivi avec un très grand bonheur les déambulations de Florent à Tokyo. Et joie, un nouveau livre de Florent !
Mais « Touiller le miso » c'est quoi donc ?
Un carnet de dessin des dessins de Florent au Japon.
Le thème principal ? le saké
Le vrai thème principal ? Tous les petits détails, les petits riens du Japon.

C'est une promenade attendrie de bar, en intimiste restaurant, de ruelle, en brasserie de Sake, de parc, en village,…

Des dessins crayonnés, doux et variés du paysage au simple objet.
Et le texte ? Des Haïkus, mais aussi des explications (ces dernières surtout liées au Saké).

En conclusion

Le parfait non-guide de voyage. Une tendre promenade japonaise. Une invitation au souvenir.
Par contre, je ne sais pas comment serait perçu ou apprécié ce livre sans être allé au Japon auparavant.
N'y cherchez pas une histoire, mais une suggestion à prêter attention à ces petits riens qui font le dépaysement d'un voyage la-bas.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
J'avais adoré "Tokyo Sampo" du même artiste et était ravie de poursuivre le voyage au Japon avec "Touiller le miso".
Les dessins sont toujours aussi magnifiques, dans différents styles d'ailleurs et c'est ce que je conserverai comme souvenir de ce roman graphique.
Ici pas d'histoire, mais des dessins associés à des haïkus. Cela peut donc perturber le lecteur, surtout si celui-ci s'attend à une narration.
De mon côté, connaissant deja un peu le travail de Florent Chavouet, cela m'a peu gênée, tant j'ai pris le temps et de plaisir surtout à admirer les dessins et à retrouver son regard plein de tendresse envers la culture japonaise.
Toujours ce talent graphique incroyable, des dessins d'une réalité perturbante, un dessinateur hors pair. J'ai encore été ravie par ces illustrations si réalistes et qui nous font voyager au Japon. Par contre j'ai été un peu moins emballée par ce tour des îles japonaises et ces historiques du saké et autres joyeusetés. J'ai donc parfois décroché mais je ne cesse de m'émerveiller devant ce talent et découvre le Japon comme je n'ai pas encore l'occasion de l'avoir vu de mes propres yeux.
Dans cette BD, Florent Chavouet ractonte comment il a été invité à voyger au Japon pour boire du saké et comment lui, y a écrit des haiku....
En fait il s'agit de ses impressions de voyage avec quelques informations sur le saké (très intéressantes d'ailleurs), agrémenté de haikus de sa composition.

Une lecture assez chill, qui m'a vraiment rappelé mes voyages au Japon. C'était donc très agréable pour moi !

En terme de dessin, j'ai été assez bluffée ! Surtout sur le travail des couleirs et des lumières sur certains dessins. Poirbun peu, j'aurais cru voir des photos.

Mon seul regret aura été pour 2 choses qui se rejoignent dans le fond.
Tout d'abord, le texte parfois si petit et dans tous les sens que la lecture pouvait être un poils laborieuse.
Ensuite, le contenu lui même du récit. J'aurais aimé un fils conducteur. Une récit moins disparate.

Cela dit cela reste une très belle BD ! Mention spéciale pour la reliure qui en fait un bel objet.
Carnet de voyage, carnet d'impressions, pas d'histoire simplement des sensations ... c'est ça pour moi voyager, in-racontable ... les images suffisent, ici sous la forme de très beaux dessins et haïku marrants ... excellentes sensations ... ça me donne envie de re-voyager et d'être impressionnée par le monde.