Quand je lis une série de policiers et thrillers , j'aime bien faire « une pause » avec la lecture d'un roman plus tranquille , une saga familiale . C'est pourquoi je me suis plongé dans «Le choix d'une vie» . En 2010 , deux soeurs héritent d'une maisonnette . Cette maison , dont elles ignoraient l'existence , appartenait à leur arrière-grand-père mort en 1930 . Cette succession inattendue va les obliger à se pencher sur l'histoire de leur arrière-grand-mère . La première partie est assez convenue : la vie d'une belle jeune fille pauvre , domestique d'une famille de riches bourgeois du Nord de la France , en 1910 . Bien entendu , le jeune fils de famille tombe amoureux d'elle et les jeunes gens vont se marier , bravant ainsi les conventions bourgeoises . Le jeune couple , sans un sou , va vivre à Paris où les difficultés commencent . Au début de la 2e partie du roman , la Guerre éclate . A ce moment , j'ai deviné la clé de l'énigme . Bonne histoire qui rappelle les horreurs de la Première Guerre mondiale et les traumatismes des soldats rescapés des tranchées , mais pas indemnes . Lecture agréable .
Avec le choix d'une vieIsabelle Chavy nous propose un roman historique où les secrets de famille sont rois et traversent les générations. Vous savez combien j'aime ce genre d'histoire où les rebondissements sont légion.

Tout commence par une succession inattendue qui va obliger Anna à se pencher sur l'histoire de leur arrière-grand-mère Virginie.

La première partie est assez convenue : la vie d'une très belle jeune fille pauvre, vivant dans une grande pauvreté entre une mère peu aimante et un père alcoolique. Elle aurait pu devenir institutrice mais pour sa mère il n'en est pas question, il faut qu'elle travaille et qu'elle donne son salaire.

Elle devient domestique, grâce à sa tante Mariette, pour une riche famille de Saint Quentin. Bien entendu, le jeune fils de famille, volontiers bohème, succombe à son charme et l'épouse, bravant ainsi l'ire de sa mère qui le déshérite sur le champ.

Les amoureux désargentés gagnent Paris et les ennuis commencent. Dès le début de la 2e partie du roman, la première guerre mondiale éclate. Et à ce moment, alors qu'on est vers la centième page, j'ai deviné la clé de l'énigme.

Dommage, car le roman en fait 400 ! Alors certes, la Lecture est agréable et l'héroïne Virginie est plutôt attachante mais je suis déçue d'avoir découvert le secret, le choix d'une vie d'où le titre du roman, aussi rapidement car l'autrice s'est bien documentée et que l'histoire, si elle a des airs de déjà vu, se lit bien.

Et si on devine tout aussi vite, c'est à cause de la partie au présent qui ouvre et referme le roman. Je n'ai vu aucune utilité à cette partie au présent car elle nous spoile complètement l'intrigue et ne nous apporte rien.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une belle lecture, agréable et divertissante. 2 soeurs héritent d'une maison et essaient de reconstituer leur généalogie afin de comprendre cet héritage. On est très vite pris dans cette histoire de famille où plane un mystère sur fond de guerre 14-18.
Une histoire magnifique qui donne envie de se plonger dans sa propre généalogie. Un livre d'histoires plein d'amour, des gens et de la vie. On se laisse aisément transporter dans les époques, on découvre, on est ému, on rit, on pleure.
Un petit bijou à ne pas manquer.
L'histoire commence de nos jours à Paris, à l'occasion d'une recherche d'héritiers par un généalogiste. Très vite, on passe à l'histoire de l'arrière-grand-mère de l'héroïne, dans le nord de la France, avant et pendant la première guerre mondiale. Une intrigue, autour de guerre et classes sociales, vient agrémenter le roman. Il se lit très vite car on a envie de connaître la suite. Pour les personnes intéressées par cette période et qui ont encore beaucoup à y découvrir.
L'histoire commence dans une famille bourgeoise au début du 20e siècle où le fils tombe amoureux de la bonne et décide de l'épouser en cachette ... Rejeter par la matriarche qui ne supporte pas la situation, ils partent vivre à Paris. La guerre arrive et il part au front avec son lot d'horreur mais ce n'est qu'avec l'héritage surprise de nos jours d'une maison totalement oubliée sur toutes les successions que l'ont finit par découvrir une histoire dure et touchante à la fois.
Un très beau récit, sensible, nostalgique, très fort. Dans ce roman, on commence à notre époque, où l'on découvre une femme qui hérite d'une maison et enquête sur ses origines afin de comprendre d'où vient cet héritage. Puis, on change d'époque et nous sommes projetés au début du XXeme siècle et suivons les traces d'une jeune fille devenue bonne dans une famille aristocrate. La suite, c'est la 1ere guerre mondiale avec toutes ses horreurs et ses vies brisées. A travers cette époque tourmentée, on suit la vie de cette bonne, qui connaîtra un destin hors du commun. On sent un peu l'atmosphère du roman de Pierre Lemaitre, au-revoir là-haut, avec les descriptions des aberrations de ce conflit, de ces hommes devenus fous ou amputés. Tout est parfaitement décrit, on a endossé le rôle de cette femme qui enquête sur son passé et on découvre, petit à petit, la vérité. Très bien écrit, très bien construit, j'ai adoré cette quête et je conseille fortement cette lecture.
Ce roman, intéressant et documenté nous plonge dans une période passionnante, mélange la ville et la campagne, la richesse et la pauvreté, la bourgeoisie et la classe paysanne. Isabelle Chavy décrit tout cela avec beaucoup de maîtrise et elle nous entraîne sans peine dans son intrigue. Mais "Le choix d'une vie" n'avait pas besoin de son côté actuel pour plaire; j'ai trouvé que les recherches de la narratrice et de sa soeur ne faisaient qu'alourdir le récit.