Éditeur : Pocket (15/03/2018)

Anna, jeune mère de famille parisienne, apprend qu'elle est l'héritière d'une maison dans l'Yonne. Annonce surprise qui pousse la jeune femme à se plonger dans son histoire familiale.
Quels secrets abritent cette demeure?
Au début du XXème , Virginie, l'arrière grand-mère d'Anna, fuit une vie de misère en se faisant embaucher dans le domaine d'une veuve qui voit d'un mauvais œil l'histoire d'amour naissante entre la jeune fille et son fils Félix. Le co... >Voir plus

simonjean
  16 mai 2018
Quand je lis une série de policiers et thrillers , j'aime bien faire « une pause » avec la lecture d'un roman plus tranquille , une saga familiale . C'est pourquoi je me suis plongé dans «Le choix d'une vie» . En 2010 , deux soeurs héritent d'une maisonnette . Cette maison , dont elles ignoraient l'existence , appartenait à leur arrière-grand-père mort en 1930 . Cette succession inattendue va les obliger à se pencher sur l'histoire de leur arrière-grand-mère . La première partie est assez convenue : la vie d'une belle jeune fille pauvre , domestique d'une famille de riches bourgeois du Nord de la France , en 1910 . Bien entendu , le jeune fils de famille tombe amoureux d'elle et les jeunes gens vont se marier , bravant ainsi les conventions bourgeoises . Le jeune couple , sans un sou , va vivre à Paris où les difficultés commencent . Au début de la 2e partie du roman , la Guerre éclate . A ce moment , j'ai deviné la clé de l'énigme . Bonne histoire qui rappelle les horreurs de la Première Guerre mondiale et les traumatismes des soldats rescapés des tranchées , mais pas indemnes . Lecture agréable .
ArlieRose
  21 février 2017
L'histoire commence de nos jours à Paris, à l'occasion d'une recherche d'héritiers par un généalogiste. Très vite, on passe à l'histoire de l'arrière-grand-mère de l'héroïne, dans le nord de la France, avant et pendant la première guerre mondiale. Une intrigue, autour de guerre et classes sociales, vient agrémenter le roman. Il se lit très vite car on a envie de connaître la suite. Pour les personnes intéressées par cette période et qui ont encore beaucoup à y découvrir.
elodadie
  02 juillet 2018
L'histoire commence dans une famille bourgeoise au début du 20e siècle où le fils tombe amoureux de la bonne et décide de l'épouser en cachette ... Rejeter par la matriarche qui ne supporte pas la situation, ils partent vivre à Paris. La guerre arrive et il part au front avec son lot d'horreur mais ce n'est qu'avec l'héritage surprise de nos jours d'une maison totalement oubliée sur toutes les successions que l'ont finit par découvrir une histoire dure et touchante à la fois.
peton6
  14 mars 2017
Une histoire magnifique qui donne envie de se plonger dans sa propre généalogie. Un livre d'histoires plein d'amour, des gens et de la vie. On se laisse aisément transporter dans les époques, on découvre, on est ému, on rit, on pleure.
Un petit bijou à ne pas manquer.