AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,58

sur 45 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
5 avis
1
1 avis
La vie des institutrices de l'époque ne devait pas être facile, elles se retrouvaient seule dans de petits villages de campagne ou elles étaient souvent la seule personne cultivée.
Commenter  J’apprécie          220
Je ne connaissais pas Claire Chazal en tant qu'écrivain. J'ai été agréablement surprise sur ce roman. Son écriture est très simple et agréable. Dans ce roman, elle aborde le sujet de la vie après la guerre, qui n'est pas du tout facile, car les gens et le pays doivent se reconstruire. Les gens n'ont pas oublié la guerre, et cet après-guerre fait l'objet de tous les règlements de compte possible.
Dans cette partie d'après-guerre l'auteur y introduit, une jeune institutrice, qui est partagée entre son amour pour un jeune instituteur de son âge qui a été traumatisé par la guerre et l'ancien maire, homme beaucoup plus vieux et très fort en caractère, qui a été condamné par ses villageois pour n'avoir pas été du côté des maquisards. Cette histoire d'amour est un peu banale, j'ai été plus attirée par la vie de cette après-guerre, peu connue.

Jeanne une institutrice de 20 ans, arrive en Octobre 1946, dan une petit village D Auvergne, pour y enseigner.
La guerre, les rafles, la déportation sont encore très présentes pour chacun. La vie et les habitudes reprennent petit à petit. Les fermes sont pratiquement le seul moyen de se nourrir. Ses élèves sont souvent absents, car ils aident leurs parents aux travaux des champs. Quand ceux-ci sont trop souvent absents, Jeanne va donner ses cours chez les parents.
Jeanne est très distante avec les garçons de son âge, sauf avec Henri, un jeune instituteur qui enseigne au village d'à côté. Elle se sent bien avec lui, et partage sa passion des livres. Jeanne garde de bons souvenirs de son enfance. Ses parents l'ont préservée comme ils ont pu de la guerre. Henri a du mal à se sentir libre après cette guerre. Il se sent sans cesse épié par la milice. La guerre l'a beaucoup marqué. Il a suivi son père résistant. Jeanne aime écouter Henri parler de ses souvenirs de guerre avec son père.
Jeanne va très souvent, chez Pierre, l'ancien maire du village, pour donner des cours à son fils, quand celui-ci travaille avec son père à la ferme. Elle a de la compassion pour cet homme délaissé par les gens du village. Ceux-ci l'accusent d'on ne sait quoi, durant la guerre. Pierre désarmé se confie à Jeanne. Elle aime la force et la robustesse de cet homme beaucoup plus vieux qu'elle. Elle aime aussi le tendre regard de Pierre sur elle.
Un jour qu'elle était avec Henri, elle vit au loin Pierre qui était accompagné d'une femme. Henri décela sur le visage de Jeanne une sorte de jalousie. Elle-même fut surprise d'éprouver de la jalousie. Henri la prévint que celui-ci était un homme peu recommandable. Il avait envoyé un maquisard à la mort, durant la guerre.
Mais, un jour, Jeanne laissa Pierre l'embrasser. Elle se promit de ne plus céder aux avances de cet homme. Elle n'était pas faite pour vivre dans une ferme, et puis, elle avait d'autres ambitions. de plus, elle savait que le village parlait d'elle. Celui-ci pensait que cette jeune institutrice, fraîchement arrivée, allait trop souvent chez l'ancien maire. Henri qui aimait Jeanne, sans lui avoir dit, devint jaloux de ce Pierre. Jeanne était partagée entre Henri, jeune instituteur qui partageait la même passion pour les livres et l'enseignement, et cet homme plus âgé qui l'attirait. Elle essaya de ne plus revoir Pierre, mais celui-ci la relança en lui déclarant son amour dans des lettres.
Jeanne ne savait plus quoi faire devant la jalousie de ces deux hommes. Elle savait que Pierre ne pensait qu'à son plaisir, tandis qu'Henri ne pensait qu'à l'avenir de Jeanne. Mais Pierre l'attirait à chaque fois qu'elle le voyait, et Henri était si prévenant avec elle, qu'elle ne sut lequel elle aimait ...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu ce livre très rapidement. C'est l'histoire d'une jeune femme ambitieuse qui débute par un poste d'institutrice dans un coin perdu de l'Auvergne et qui ne pense qu'à monter à Paris. Pour ce faire, elle suit en parallèle des cours de philosophie à la faculté avec un ami Henri Anglade. Elle veut quitter la campagne et même passer le concours du CAPES. Pour enseigner dans un lycée parisien, ou écrire, sortir de cette existence médiocre - comme elle le dit à son ami Pierre Roland qui la questionne. Jeanne hésite entre son attirance pour Pierre et son affection pour Henri et finalement fait un autre choix !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu ce livre rapidement et je ne l'ai pas trouvé très transcendant, plutôt platonique. Il peut être intéressant si on approfondit le côté "jeune fille qui cherche encore son parcours de vie". Mais du point de vue romanesque, on aimerait plus de profondeur, que le passé mystérieux de Pierre Roland soit plus travaillé par exemple.

Côté Auvergne, j'ai trouvé que Claire Chazal noircissait un peu trop le tableau, mais ce n'est que mon impression.
Lien : https://mesbullesdeplaisir.w..
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman m'a demandée beaucoup de volonté pour parvenir au bout.

Dès le départ, les personnages m'ont paru irréels, frôlant parfois le grotesque tant leur description ne peut en aucune manière correspondre à une réalité (l'école en milieu rural, le monde agricole...).

L'agriculteur amoureux, l'institutrice ambitieuse..... j'ai voulu pousser la lecture en espérant que l'intrigue allait se mettre en marche, les personnages s'étoffer . En vain, tout est resté plat, fade et ennuyeux.

Pour écrire, il faut quand même avoir des choses à dire !
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman contient beaucoup de descriptions, certes ça permet de bien cerner le personnage de Jeanne, sa vie… mais ça donne surtout un roman assez plat.
Je trouve que ça manque cruellement d'action et c'est bien dommage. Les différents personnages sont assez gentillets, mais je n'apprécie pas trop qu'il y ai tant de descriptions, trop c'est trop !
L'institutrice est un roman qui m'a vite lassé et j'ai eu beaucoup de mal à le finir.
Je ne suis pas sure qu'il aurait été publié si l'auteur n'était pas Claire Chazal ! Je ne dis pas que ce roman est nul, loin de là j'ai lu pire mais j'ai aussi lu bien plus passionnant que ce livre.
Le style est quelconque et aussitôt lu, aussitôt oublié !
Commenter  J’apprécie          40
1946, Jeanne est une jeune institutrice auvergnate qui enseigne dans un petit village. Alors qu'elle aime son métier, elle espère quitter la région et vivre une autre vie. Elle se lie d'amitié avec un autre enseignant et est attirée par le père d'un de ses élèves.
Les personages sont assez caricaturaux, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à leur parcours. Une déception.
Commenter  J’apprécie          20
Jeanne est une jeune institutrice auvergnate. Bien qu'aimant beaucoup sa région et son métier, elle rêve de pouvoir aller un jour à Paris et de devenir journaliste. Seule dans son petit logement près du presbytère, elle passe d'agréables journées avec Henri qui exerce le même métier qu'elle. Ensemble, ils discutent, échangent leurs lectures et leurs rêves. Henri n'est pas insensible au charme de la jeune femme. Quant à Jeanne, elle est malgré elle fortement attirée par Pierre, le père d'un élève. Bien que la raison lui dicte de ne pas aller vers lui, elle ne peut s'en empêcher.
S'il n'y avait pas eu ce défi lecture, je pense que je n'aurai pas lu ce roman, trouvé par hasard en "free library". Néanmoins, j'étais curieuse de découvrir la Claire Chazal romancière.
C'est un roman que j'ai lu assez vite bien que l'histoire est loin de m'avoir passionnée. Pour moi ce fut une lecture platonique, il ne m'a fait ni chaud ni froid. J'étais peut - être aussi insensible que Jeanne l'est aux sentiments d'Henri. Jeanne, jeune femme des années d'après - guerre, indépendante, qui souhaite s'épanouir dans un métier qu'elle a choisit au lieu de choisir la voie du mariage et de la dépendance. Jeanne ne s'épanche pas sur les sentimentsn certains disent qu'elle est égoïste. Mais pour décider de faire quelque chose de sa vie, aussi librement que possible, il faut bien être un peu égoïste. Jeanne sait ce qu'elle veut et elle s'en donne les moyens, n'épargnant rien ni personne.
La visite de la région auvergnate m'a laissée de marbre, me perdant dans les nombreux noms inconnus de la campagne. Un roman qui me laisse quelque peu indifférente.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Un minuscule roman d'amour, bien écrit et simple, qui se situe quelques années après la seconde guerre mondiale, avec l'héroïne de l'histoire qui hésite sur ses sentiments, et qui est très froide.
Commenter  J’apprécie          20
Durant ce court roman, on ne peut s'empêcher d'assimiler Jeanne Villard, l'institutrice un peu froide et surtout très indépendante à notre indétrônable présentatrice du JT.
Même si les époques sont très différentes, le lecteur ne s'y laisse absolument pas prendre, c'est beaucoup d'elle-même que Madame Chazal a mis dans cette impétueuse enseignante qui rêve de Paris et de faire carrière dans le journalisme. le résultat est plaisant et l'introspection aurait pu encore être plus poussée sans risquer, pourtant, de tomber dans l'indiscrétion.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}