J'ai apprécié cette lecture avec la fluidité de la plume de l'autrice même si l'histoire est très longue à se mettre en place, les personnages sont attachants, la quête intrigante.
La morale de cette histoire pour être cette citation «l'homme quoi qu'on en dise est maître de son destin »
Sefia est courageuse malgré tout ce qu'elle a vécu et c'est un trait caractère commun à beaucoup des protagonistes. Elle mène 3 quêtes en parallèle et fait toujours en sorte de se dépasser. Archer est vraiment touchant, on a envie de le protéger comme un petit oisillon… malgré ce qu'il est.
Les autres personnages ajoutent de l'empathie à cette histoire.
Totalement plongé dans l'univers des livres, les mots et de la magie. L'histoire est attrayante mais j'espère que le deuxième tome apportera une quête mise en place plus rapidement et plus intense.
J'avoue ne pas avoir vu venir le plot twist dans les derniers chapitre et il met un petit peu de piquant dans l'histoire.
Sefia vit dans un monde ou personne ne sait lire, mais dans son sac de voyage elle cache un objet mystérieux... un livre. Elle le protège au péril de sa vie et va essayer de venger la mort de ses parents.

Comment parler de la Lectrice ?
Il y en a tellement à dire que j'ai peur d'en oublier !

C'est d'abord un roman d'apprentissage qui regorge de sens cachés, d'indices subtils et parfois plus évidents.
C'est une petite pépite qui nous entraîne dans un univers magnifique empli d'îles impénétrables, de magie secrète et de héros fabuleux.
La Lectrice, c'est aussi deux personnages, Sefia et Archer, qui iront au bout de leur quête, quoi qu'il leur en coûte. Ces deux jeunes gens ont un aura fascinant qui saura vous émerveiller tout au long du récit.
Même si certains passages m'ont moins plus (au début, je n'étais pas emballée par les récits de piraterie) j'ai été emportée par la magie et la poésie du roman.
La quête en elle-même est palpitante, on suit différents personnages et différentes aventures, qui, on le sait, se croiseront à un moment.
Restez vigilants lors de votre lecture ! Il ne faut pas non plus hésiter à se munir de petits marques-pages pour noter les pages qui vous semblent contenir un indice.

C'est une jolie expérience de lecture, originale et envoutante.

Et qui d'entre nous pourrait un jour vivre dans un monde sans livre ?
Je ne vais pas tourner autour du pot : ce n'est pas un coup de coeur. Les actions s'enchainent parfois trop vite et il y a beaucoup de personnages à assimiler. Les messages cachés dans les pages n'ajoutent pas grand chose à l'histoire et la fin laisse quelques de questions en suspens. Cependant, j'ai aimé découvrir la relation timide qu'entretient Sefia avec Archer, le garçon muet qu'elle va sauver et qui va devenir son protecteur. L'idée est bonne, avec de la magie et des royaumes fantasy. Mais je n'ai pas trouvé assez d'éléments magiques à mon goût. le pouvoir de Vision pour voir le passé des objets m'a laissée un peu perplexe car j'ai trouvé que Sefia le contrôlait un peu trop rapidement. Toute l'histoire se résume en une course poursuite et quelques bagarres. C'est donc en quelque sorte une petite déception, même si le livre reste agréable à lire.

Je ne pense pas me procurer le tome 2, mais qui sait, peut-être vais-je être curieuse ?
J'arrive un peu tard cela dit, mieux vaut tard que jamais. Mais avec la sortie imminente du troisième et dernier tome de la Lectrice, je n'avais d'autre choix que de me lancer dans cette fabuleuse aventure.
C'est un roman qu'on a beaucoup vu passer sur les réseaux à sa sortie, et qui m'avait beaucoup attiré. Les avis étaient diversifiés à son sujet alors j'avais hâte de me plonger dans ma lecture. Et quelle joie !
L'autrice nous plonge immédiatement dans un univers original imbibé de mystères. Nous faisons la connaissance de Sefia accompagnée de sa tante Nin, toute deux en pleine fuite du danger. Alors quand Nin se fait capturer, notre petite Sefia n'a d'autre choix que de partir à sa recherche et protéger à tout prix ce qu'il lui reste de ses parents : un mystérieux objet rectangulaire, un Livre.
Alors, j'ai eu un peu de mal au début, disons la première moitié du roman car il m'a fallu un temps pour m'adapter aux nombreux points de vues omniprésents auxquels on fait face. On ne sait pas toujours avec exactitude de qui on parle, c'est très perturbant, mais au final le récit s'éclairci peu à peu et on a les réponses à beaucoup de questions.
Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est que malgré quelques passages un peu mou, il réussit à nous tenir en haleine grâce au mystères constants qui entourent ces lignes. On se s'ennuie pas, j'ai personnellement été happée par cette histoire et les énigmes qui s'y cachaient. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à le lâcher tant je voulais avoir des réponses à mes questions.
Côté ambiance je ne m'attendais pas du tout me retrouver chez les pirates. Certes ce n'est qu'une facette de l'histoire, mais ayant beaucoup d'attraits pour ce genre, j'ai été plus que ravie de suivre les nombreuses péripéties de Sefia.
Cette dernière a vraiment été un personnage auquel je me suis beaucoup attaché. de plus la rencontre qu'elle fait avec Archer m'a énormément plu. J'ai été ravie d'être à leur côtés. de plus, un grand nombre de personnages encadrent eux aussi l'histoire qui sont tout aussi intéressants.
En bref, La Lectrice est un noeuds de points de vue qui se rejoignent, une histoire parfaitement ficelée qui nous mène là on veut aller. La fin est incroyable, des révélations sont faites et je n'ai rien vu venir alors que je pensais avoir deviné le fin mot de l'histoire, grave erreur, Traci Chee m'a surprise ! Il me tarde de me plonger dans le deuxième tome intitulé L'Oracle.
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..
Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre quand j'ai acheté ce bouquin, cette année à la foire du livre de Bruxelles. le titre me tentait, la couverture me faisait de l'oeil depuis sa parution et puis la foire du livre, c'est l'occasion de céder à ses envies.

Mon enthousiasme est un peu retombé quand je me suis rendue compte que la lecture semblait s'apparenter à une chasse au trésor. J'aime me laisser entrainer dans l'histoire (autant dans un livre que dans un film) sans chercher de midi à quatorze heure le pourquoi du comment de cette réaction qui amènera finalement à ce résultat. Hors ici dès les premières pages nous découvrons un acrostiche, assez visible quand même, et très mystérieux. Ensuite, tout au long du livre on trouve des traces de doigts, des phrases raturées ou effacées ainsi que des mots qui apparaissent au bas de certaines pages (mais ça je ne les ai vus qu'aux deux tiers du livre… je ne suis pas douée !) J'ai décidé de faire abstraction de ces détails, qui lira verra !

J'ai dû m'accrocher au début, car on jongle entre trois récits.
Il y a tout d'abord Sefia et sa tante Ninn qui sont en cavale pour protéger un mystérieux objet rectangulaire. Très vite Ninn va se faire enlever par des personnes qui recherchent le livre. Sefia va donc partir à sa recherche tout en s'intéressant d'un peu plus près à cet objet. Sa quête l'amènera à sauver Archer, qui deviendra son compagnon de route.
Il y a ensuite Lon, l'apprenti-bibliothécaire. Sorti inopinément de la rue, on suit son évolution lors de sa formation.
Et enfin les pirates. Oui, oui des pirates ! le capitaine Reed et son équipage à la recherche de trésors toujours plus fabuleux.
N'oublions pas également les passages sur les méchants, qui sont sans coeur et sans pitié mais qui ne se décident pas à tuer Sefia pour récupérer le fameux Livre.

Je pensais que le récit de Séfia et celui de Lon se déroulaient à la même période et que leur chemin finirait par se croiser dans un futur plus ou moins proche…Que nenni [ il s'avère plutôt qu'ils ont un passé en commun]. En ce qui concerne les passages sur les pirates, la présentation des pages était différente du reste du récit et donc on comprend qu'ils sont un peu en-dehors de l'histoire principale… mais pas complètement non plus.

L'auteur développe avec La lectrice un monde complètement imaginaire, avec un fonctionnement social propre. Il y a beaucoup de protagonistes, au destin croisé, lié, emmêlé. Tout cela rend un univers très dense qui nécessiterait quelques informations supplémentaires. Il y a quelques facilités, je pense notamment sur la façon dont Sefia apprend à lire sans aucune aide, ou à l'assassin qui tue tout le monde sauf l'héroïne évidement. Malgré cela, l'écriture de l'auteur est fluide et elle arrive à nous surprendre jusqu'à la fin qui nous offre des réponses mais aussi de nouvelles interrogations.

Même si j'ai été larguée les ¾ du roman, j'ai apprécié ma lecture, les différents personnages et l'univers développé. Je ne vais pas tarder à lire la suite, histoire de ne pas trop oublier tous les éléments de ce premier tome.

Challenge multi-défis 2019 (3)
Lecture agréable malgré le fait que je n'ai pas trop accroché à l'histoire.
Sur le présentoir de ma bibliothèque, ce livre ne pouvait qu'attirer la lectrice que je suis. J'ai aimé ce livre, même si j'avoue qu'au départ j'ai eu beaucoup de mal à me lancer dedans et à comprendre ou l'auteur voulait nous emmener. Malgré cela l'auteur a réussi à construire un univers riche, qui en met plein les yeux, avec des personnages attachants, un livre très puissant et mystérieux à la fois.

Vous avez déjà entendu parler d'un monde ou personnes ne sait lire ? Ou écrire et lire sont des verbes qui n'existent pas ?
Et bien voici l'histoire de Sefia, qui après avoir perdu sa mère et son père à cause d'un étrange objet rectangulaire, ce lance à la poursuite de la vérité.
Elle est nomade avec sa tante depuis plusieurs années. Quand sa tante est enlevée sous ses yeux, elle veut tout mettre en oeuvre pour la retrouver.
Donc Sefia, est la propriétaire d'un mystérieux livre activement recherché et pour lequel toute sa famille s'est sacrifiée. Parviendra-t-elle a percer le mystère qui l'entoure tout en restant en vie ?

Avez-vous lu ce livre ? Quand avez-vous pensé ?

Lien : https://www.instagram.com/le..
La quatrième de couverture de ce roman étant plutôt mystérieuse - ce dont je ne suis pas trop fan, je ne savais pas trop à quoi j'allais faire face en le lisant. Pourtant, à l'inverse de la plupart des histoires, ce mystère n'a pas disparu avec les premiers chapitres, et c'est alors que j'ai compris que "La Lectrice" ne doit pas être résumé, c'est exactement le genre de livre, d'histoire dans lequel il faut s'embarquer sans trop d'indices.
Mais revenons à la critique. Traci Chee écrit bien, de manière fluide et qui rend le récit addictif. Et heureusement d'ailleurs, parce que le flou quasiment total dans lequel nous sommes plongés durant une majeure partie de l'histoire est un peu rebutant, même si l'auteur veille de temps à autre à nous dévoiler quelques éléments. Si ce récit est aussi mystérieux, c'est surtout parce que la narration est alternée, le lecteur suit différentes histoires à la fois. L'image d'ensemble en devient trouble, mais chacune de ces histoires (et évidemment la principale avec Sefia et Archer) est intéressante à suivre, en particulier lorsqu'on découvre ce qui les relie. Cela rend le roman très riche, jamais ennuyant.
Un autre aspect qui m'a de prime abord déplue est le grand nombre de personnages, fait inévitable quand on suit plusieurs récits simultanément. Je m'y suis cependant habituée rapidement, de la même façon qu'on s'habitue au flou permanent. Les protagonistes, en dehors de Sefia, sont donc très peu développées, mais, comme tout le reste, mon point de vue a été chamboulé vers la fin du roman. On réalise alors que l'auteure a tout planifié : la quantité de détails qu'elle donnait, l'imprécision quand à la personnalité des personnages alors même qu'elle choisit un point de vue interne, l'ordre des chapitres... Traci Chee révèle alors tout son talent, alors même que j'ai passé une grande partie du roman dans l'incompréhension. C'est un livre excellent !
De manière plus précise, j'ai adoré le rapprochement fin et juste entre Sefia et Archer, ainsi que leur amitié avec les membres de l'équipage. Encore une fois, le développement de ces relations ont eu lieu au bon moment, apportant une nouvelle dimension au roman. Quant à la fin...Renversante, mais en même temps pas si étonnante au vu du plan de l'auteur. Je l'ai beaucoup aimée et j'ai vraiment hâte de lire le tome suivant pour découvrir ce qui attend nos personnages.
En conclusion, un petit conseil pour ceux qui vont lire ce roman... n'abandonnez pas en cours de route !

Un premier tome fort intéressant malgré un début un peu bancal à cause de la quantité de personnages à introduire. Une fois habitué, l'univers et nos personnages nous embarquent dans une aventure incroyable. J'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://soaddictblog.com/201..
Ce livre me laisse perplexe car je ne sais pas si j'ai réellement aimé ou pas. Certes j'ai apprécié la fin de ma lecture mais j'avoue avoir été perdues pendant les ¾ du récit… En effet, le principal problème est le mélange de plusieurs histoires en même temps sans qu'il y ait d'aide pour le lecteur afin de comprendre ce qu'il se passe. Les récits sont très complexes et les personnages très nombreux. de plus, les récits sur les capitaines Reed et Cat ne se passent pas forcément au même moment car il y a des aller-retours dans le passé de ces personnages. Ceci a pour conséquence de compliquer encore le récit. Néanmoins, la complexité de ce roman permet d'avoir un roman très riche tant au niveau de l'action que des lieux visités. Cela permet d'avoir une lecture vraiment divertissante et dépaysante.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la mythologie du roman à savoir que les livres n'existent pas (!) et que c'est un crime de savoir lire (!!). J'ai trouvé cela vraiment original. de plus, avec les différentes histoires on fait la connaissance de pirates, il y a de la magie, divers îles… et ce fût vraiment sympathique. En revanche, il y a des messages cachés tout au long de la lecture et j'avoue que je suis passée à côté de pratiquement tout… J'aurais aimé avoir une aide afin de les comprendre (ou alors est-ce dans le tome 2 ?) car je pense que ma lecture aurait été meilleure.

Le gros point positif de cette histoire est la fin. En effet, je n'étais pas sûre de vouloir lire la suite avant les 50 dernières pages qui m'ont vraiment intriguées. Je trouve que cette fin est très bien pensée depuis le début du livre et si j'avais su ou eu quelques indices, j'aurais pu mieux suivre les évènements.

En bref, j'ai trouvé cette lecture vraiment trop complexe et j'ai manqué d'aide pour comprendre où voulait en venir l'auteur. Cependant, la fin rattrape de justesse ce roman et je pense lire la suite quand même car le concept reste original!
Lien : https://anneelodielectures.w..