Sur le présentoir de la bibliothèque, ce livre ne pouvait qu'attirer La Lectrice que je suis.
La couverture fleurie ne laissait en aucun cas présager du contenu du livre.

Donc, qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir un monde fantastique, assez proche, même très proche de la Fantasy.

J'ai suivi avec passion les aventures des différents protagonistes ( nombreux, les protagonistes ! ) avec une attention toute particulière pour Sefia et son compagnon d'infortune Archer.

Au-delà de l'histoire en elle-même, ce livre interroge : à quoi sert la lecture, pourquoi lit-on, pourquoi à certaines époques, la lecture était-elle réservée à une élite ?

Toutes proportions gardées, bien sûr, je n'ai pu m'empêcher de penser à « Fahrenheit 451 » et « Au nom de la rose ».

Ce qui ne gâte rien, ce livre est aussi un bel objet, plein de surprises à l'intérieur.

Il s'agit du premier tome de la « Trilogie d'encre et d'or ».
Pour la suite, il va falloir patienter : parution prévue au printemps 2018.
Couverture mystérieuse, histoire mystérieuse. Personnages mystérieux, pouvoirs mystérieux. Mise en page mystérieuse, messages mystérieux. Peut-être trop ? Trop mystérieux?

« La lectrice » est un livre unique en son genre. Que se soit par le fort potentiel de son histoire ou l'originalité du livre-objet. Traci Chee a créée un monde riche, complexe, intéressant et novateur. Comme quoi l'imagination n'a aucune limite. Cependant, dans l'euphorie de sa création, j'ai la sensation que l'auteure a oublié que nous lecteurs nous ne connaissons pas son monde, nous ne maîtrisons pas son univers, nous ne sommes pas des habitants de Kelanna. Et donc, nous avons besoin de certaines précisions.
J'attendais beaucoup de « La lectrice » d'autant plus que le début est très accrocheur et intrigant. Malheureusement, il n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Même si ce n'est qu'un tome 1, il manque beaucoup d'explications de fond. le lecteur reste trop dans le flou sur plein de sujets différents. Beaucoup de questions, mais peu de réponses.

Malgré tout, j'ai quand même pris plaisir à suivre cette aventure livresque de magie et de piraterie. Particulièrement bien écrit (c'est important), cet ouvrage transporte et captive son lecteur. Il souffre de quelques longueurs mais on ne peut lui enlever son magnétisme. À mon sens, s'il n'y avait pas ce gros problème de manque de précisions « La lectrice » aurait sans doute frôlé ou atteint l'excellence. C'est vraiment, vraiment dommage. D'autant qu'en plus d'une histoire qui se démarque, l'auteure a su créer des personnages attachants. Je pense notamment au charismatique Capitaine Reed ou encore à Archer. Mes deux protagonistes préférés. D'ailleurs, concernant les personnages, il y en a beaucoup. (Trop?). C'est à s'y perdre par moment. Ils sont inclus brusquement dans l'histoire comme si on les connaissait de longue date. Pas toujours facile de suivre le fil... De plus, de nombreux personnages féminins ont un prénom masculin ce qui rajoute une difficulté de compréhension lors de leur apparition soudaine.
Un petit mot sur la couverture que je trouve très énigmatique et atypique (ce n'est pas un défaut) mais pas spécialement représentative de l'univers… quoi que… après réflexion pourquoi pas…

Vous l'aurez compris, « La lectrice » est une déception et pourtant il y a énormément de potentiel. Malheureusement ses défauts sont important pour moi. Je mets 3,5/5 principalement pour saluer grandement l'originalité de l'ouvrage dans sa globalité (univers + livre-objet). J'ai d'ailleurs pris un malin plaisir à suivre les mots « cachés » en bas de page…
Et toi, « es-tu celui qui lit ou celui qui est lu ? »… mouahahahahah

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/02/12/la-lectrice-tome-1-traci-chee/

Je n'avais jamais lu un livre pareil. Une couverture des plus intrigantes, un résumé énigmatique, une histoire sur les bouquins, le tout enveloppé de mystères !
Vous imaginez bien que je n'avais qu'une envie : me plonger dedans et découvrir enfin à mon tour de quoi il en retournait. Et je dois bien avouer que je reste bouche bée. Je ne m'attendais pas du tout à trouver ce que j'y ai trouvé. Pour être tout a fait honnête, j'ai vu passer pas mal d'avis négatifs, j'avais entendu dire qu'il y avait beaucoup de longueurs, que pas mal de monde avait été déçus par le chemin que prenait le roman, que c'était au final pas super bon… Et pourtant moi j'ai passé un très bon moment. Je ne pourrais pas dire que c'est un coup de coeur car ce n'en ai pas un. J'ai quand même trouvé quelques défauts à ce roman qui fût tout de même, en y repensant, une très jolie découverte.

J'ai dévoré le premier quart du roman. Et je pense en y réfléchissant que ce fût ma partie préférée.
J'ai trouvé que l'intrigue démarrait sur les chapeaux de roues, c'était bien écrit, on est tout de suite immergés dans la vie de Sefia, notre héroïne. On la découvre dans son quotidien, en fuite, on ne sait pas tout de suite pourquoi, ni de qui elle se cache constamment, mais ce qu'on sait c'est qu'elle détient un objet rectangulaire que nous connaissons bien… un livre. S'ensuit un passage qui m'a beaucoup plu et où l'histoire prends un tournant particulier car Sefia va partir à l'aventure afin de sauver un de ses proches, tout en essayant de décrypter ce fameux livre.
J'ai trouvé l'idée folle. C'est hyper prenant et hyper ingénieux d'être parti sur ce concept là, cet univers complètement dingue où les gens ne savent pas lire et où les bouquins sont eux mêmes considérés comme dangereux. J'ai trouvé que c'était vraiment brillant. Durant son périple elle va faire la connaissance d'un jeune homme qui ne parle pas et qui a vécu de terribles choses, et qui va se révéler être un allié digne de confiance. J'ai vraiment apprécié le fait qu'il n'y ai pas de romance. Je redoutais justement que l'histoire s'oublie et que l'auteure parte sur un chemin plus niais et romantique mais pas du tout. On oublie pas le sujet du livre, le côté aventure et le fil conducteur de l'intrigue et ça c'était vraiment bien !

Malgré quelques longueurs par-ci par là, je suis restée tout de même scotchée du début à la fin.
Malheureusement et là où ça a pour moi était un peu plus laborieux, c'est à partir de la moitié du roman.
On a très souvent des passages du fameux livre qu'elle garde et protège et c'est pour moi des passages qui m'ont plus emmêlés les pinceaux qu'autre chose. Je ne peux pas trop vous en dire au risque de vous spoiler, mais c'est vrai que ce sont des passages qui vont en entrainer d'autres et qu'au final pour moi, ce sont des chapitres qui ne m'ont pas vraiment accroché. Ou en tout cas pas autant que durant la première partie du bouquin. Néanmoins je n'ai pas été déçue car même si j'aurais espéré un chemin différent pour l'intrigue, ça reste tout de même bien fait et bien orchestré.
C'est un bouquin qui bouge sans cesse. Il s'y passe beaucoup de choses, il y a beaucoup de mystères, ne vous attendez pas à comprendre tout du premier coup, c'est complètement barré par moments mais accrochez-vous car c'est une histoire qui en vaut la peine.

On suit bien evidemment Sefia dans sa « quête » et dans sa dangereuse expédition mais on suit également un personnage qui s'appelle Lon et qui lui, va devenir apprenti bibliothécaire.
Je dois bien avouer que je ne comprenais pas vraiment le pourquoi du comment, je ne comprenais pas pourquoi ces passages étaient importants, et j'étais surtout un petit moins emballée par ces chapitres qui étaient pour moi plus encombrant qu'autre chose. Et puis arrive le dernier quart du livre et tout fini par s'éclairer. Je me suis pris ce dénouement et ces révélations en plein dans la gueule. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai été vraiment très surprise et vraiment très enthousiastes en comprenant où l'auteure à finalement voulu nous emmener. C'était juste complètement déroutant. Traci Chee à pour moi, réussi un coup de maitre. Ce qui, à mes yeux, freiner le roman, est devenu l'élément clé de cette fantasy.
Vous imaginez donc bien l'impatience dans laquelle je suis aujourd'hui de découvre le second tome « L'oracle » qui sortira fin Février ! Après toutes ces aventures, j'ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve cette suite… Je recommande !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Ce livre était un mystère pour moi j'avais du mal à imaginer ce dont il allait aborder car le résumé ne dévoile pas grand chose (et c'est mieux ainsi) puis j'ai commencé ma lecture.
Là est venue la surprise car je ne m'attendais pas à ça, la couverture me laissait entendre à une histoire plus moderne à cause du graphisme, ambiance que je n'ai pas du tout retrouver dedans.
Sans vous dévoiler trop d'informations l'ambiance est plus moyen-âgeuse avec des passages façon pirateries à la Pirates des Caraïbes.
Et j'ai adoré ça ! J'ai vraiment trouvé l'histoire très intéressante et très prenante.
L'auteur a créé un monde très étudié et original qui laisse présager une suite des plus palpitantes !

Nous nous perdons dans l'aventure entre Sefia et Archer (et leurs pouvoirs fantastiques), le très charismatique Capitaine Reed qui nous donne envie de partir avec lui et Lon dont les liens vont apparaître au fur et à mesure de l'histoire.

L'objet livre est lui aussi remarquable, même si comme je vous le disais plus haut, je trouve que la couverture (bien que très belle) ne correspond pas, l'intérieur est lui aussi très travaillé et colle beaucoup plus à l'intrigue. On y retrouve des traces de doigts laissés par du sang, les lectures du livre par Sefia des aventures du Capitaine Reed et de son équipage ont une mise en page différente, et enfin faites attention à la numérotation des pages, elles détiennent un message caché.

Un livre unique dans tous les sens !
Vous recherchez une histoire d'aventure alambiquée et avec de la fantasy, je vous le recommande.
Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre quand j'ai acheté ce bouquin, cette année à la foire du livre de Bruxelles. le titre me tentait, la couverture me faisait de l'oeil depuis sa parution et puis la foire du livre, c'est l'occasion de céder à ses envies.

Mon enthousiasme est un peu retombé quand je me suis rendue compte que la lecture semblait s'apparenter à une chasse au trésor. J'aime me laisser entrainer dans l'histoire (autant dans un livre que dans un film) sans chercher de midi à quatorze heure le pourquoi du comment de cette réaction qui amènera finalement à ce résultat. Hors ici dès les premières pages nous découvrons un acrostiche, assez visible quand même, et très mystérieux. Ensuite, tout au long du livre on trouve des traces de doigts, des phrases raturées ou effacées ainsi que des mots qui apparaissent au bas de certaines pages (mais ça je ne les ai vus qu'aux deux tiers du livre… je ne suis pas douée !) J'ai décidé de faire abstraction de ces détails, qui lira verra !

J'ai dû m'accrocher au début, car on jongle entre trois récits.
Il y a tout d'abord Sefia et sa tante Ninn qui sont en cavale pour protéger un mystérieux objet rectangulaire. Très vite Ninn va se faire enlever par des personnes qui recherchent le livre. Sefia va donc partir à sa recherche tout en s'intéressant d'un peu plus près à cet objet. Sa quête l'amènera à sauver Archer, qui deviendra son compagnon de route.
Il y a ensuite Lon, l'apprenti-bibliothécaire. Sorti inopinément de la rue, on suit son évolution lors de sa formation.
Et enfin les pirates. Oui, oui des pirates ! le capitaine Reed et son équipage à la recherche de trésors toujours plus fabuleux.
N'oublions pas également les passages sur les méchants, qui sont sans coeur et sans pitié mais qui ne se décident pas à tuer Sefia pour récupérer le fameux Livre.

Je pensais que le récit de Séfia et celui de Lon se déroulaient à la même période et que leur chemin finirait par se croiser dans un futur plus ou moins proche…Que nenni [ il s'avère plutôt qu'ils ont un passé en commun]. En ce qui concerne les passages sur les pirates, la présentation des pages était différente du reste du récit et donc on comprend qu'ils sont un peu en-dehors de l'histoire principale… mais pas complètement non plus.

L'auteur développe avec La lectrice un monde complètement imaginaire, avec un fonctionnement social propre. Il y a beaucoup de protagonistes, au destin croisé, lié, emmêlé. Tout cela rend un univers très dense qui nécessiterait quelques informations supplémentaires. Il y a quelques facilités, je pense notamment sur la façon dont Sefia apprend à lire sans aucune aide, ou à l'assassin qui tue tout le monde sauf l'héroïne évidement. Malgré cela, l'écriture de l'auteur est fluide et elle arrive à nous surprendre jusqu'à la fin qui nous offre des réponses mais aussi de nouvelles interrogations.

Même si j'ai été larguée les ¾ du roman, j'ai apprécié ma lecture, les différents personnages et l'univers développé. Je ne vais pas tarder à lire la suite, histoire de ne pas trop oublier tous les éléments de ce premier tome.

Challenge multi-défis 2019 (3)
Ceci n'est pas un livre, c'est une expérience de lecture unique. J'ai frôlé le coup de coeur ! Une aventure dingue à Kellana avec Sefia, Archer et les autres personnages, un livre regorgeant de mystères que l'on découvre au fil des pages... une construction du récit très bien maîtrisée. Ce tome implante bien l'univers et laisse à penser que le second tome sera très prometteur ! Vivement !
Lien : https://leschroniquesdelafra..
La Lectrice est une des sorties les plus attendues de cette année dans le domaine Young Adult, j'avais donc vraiment hâte de lire ce roman !

Ce premier tome est celui de l'introduction, de la mise en place de l'univers, de l'intrigue et de la personnalité des protagonistes. Dès le départ j'ai trouvé l'histoire très intéressante et originale et j'avais envie de dévorer ce récit prometteur. Traci Chee nous livre donc un monde fascinant, une bonne lecture mais qui aurait gagné en efficacité avec un rythme plus soutenu.

En effet, la romancière instaure lentement le récit au point d'amener un manque de souffle, la lecture devient lente, calme et on espère à chaque chapitre trouver un rebondissement. En soi le roman est bon mais on ressent cette volonté de Traci Chee a bien développé son cadre narratif au point d'oublier l'action en elle-même.

Après j'ai aimé cette lecture, j'ai envie de lire la suite car elle a un aspect unique et je me suis attachée aux personnages. Je pense qu'il faut déjà s'attendre à lire un roman YA Fantasy sans que le côté littéraire soit vraiment au centre, il représente une partie de l'histoire sans en être le coeur. Il faut saluer cette volonté d'instaurer un univers riche et addictif et j'espère que pour la suite, Traci Chee saura faire avancer plus rapidement l'intrigue.

En définitive, un premier tome introductif et prometteur, j'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
J'ai apprécié cette lecture avec la fluidité de la plume de l'autrice même si l'histoire est très longue à se mettre en place, les personnages sont attachants, la quête intrigante.
La morale de cette histoire pour être cette citation «l'homme quoi qu'on en dise est maître de son destin »
Sefia est courageuse malgré tout ce qu'elle a vécu et c'est un trait caractère commun à beaucoup des protagonistes. Elle mène 3 quêtes en parallèle et fait toujours en sorte de se dépasser. Archer est vraiment touchant, on a envie de le protéger comme un petit oisillon… malgré ce qu'il est.
Les autres personnages ajoutent de l'empathie à cette histoire.
Totalement plongé dans l'univers des livres, les mots et de la magie. L'histoire est attrayante mais j'espère que le deuxième tome apportera une quête mise en place plus rapidement et plus intense.
J'avoue ne pas avoir vu venir le plot twist dans les derniers chapitre et il met un petit peu de piquant dans l'histoire.
Je ne vais pas tourner autour du pot : ce n'est pas un coup de coeur. Les actions s'enchainent parfois trop vite et il y a beaucoup de personnages à assimiler. Les messages cachés dans les pages n'ajoutent pas grand chose à l'histoire et la fin laisse quelques de questions en suspens. Cependant, j'ai aimé découvrir la relation timide qu'entretient Sefia avec Archer, le garçon muet qu'elle va sauver et qui va devenir son protecteur. L'idée est bonne, avec de la magie et des royaumes fantasy. Mais je n'ai pas trouvé assez d'éléments magiques à mon goût. le pouvoir de Vision pour voir le passé des objets m'a laissée un peu perplexe car j'ai trouvé que Sefia le contrôlait un peu trop rapidement. Toute l'histoire se résume en une course poursuite et quelques bagarres. C'est donc en quelque sorte une petite déception, même si le livre reste agréable à lire.

Je ne pense pas me procurer le tome 2, mais qui sait, peut-être vais-je être curieuse ?
Sur le présentoir de ma bibliothèque, ce livre ne pouvait qu'attirer la lectrice que je suis. J'ai aimé ce livre, même si j'avoue qu'au départ j'ai eu beaucoup de mal à me lancer dedans et à comprendre ou l'auteur voulait nous emmener. Malgré cela l'auteur a réussi à construire un univers riche, qui en met plein les yeux, avec des personnages attachants, un livre très puissant et mystérieux à la fois.

Vous avez déjà entendu parler d'un monde ou personnes ne sait lire ? Ou écrire et lire sont des verbes qui n'existent pas ?
Et bien voici l'histoire de Sefia, qui après avoir perdu sa mère et son père à cause d'un étrange objet rectangulaire, ce lance à la poursuite de la vérité.
Elle est nomade avec sa tante depuis plusieurs années. Quand sa tante est enlevée sous ses yeux, elle veut tout mettre en oeuvre pour la retrouver.
Donc Sefia, est la propriétaire d'un mystérieux livre activement recherché et pour lequel toute sa famille s'est sacrifiée. Parviendra-t-elle a percer le mystère qui l'entoure tout en restant en vie ?

Avez-vous lu ce livre ? Quand avez-vous pensé ?

Lien : https://www.instagram.com/le..