AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 88 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je profite de ce billet pour présenter des excuses sincères à mes yeux. Je ne sais pas ce qui m'a pris, certainement le besoin de vacances, j'ai suivi les conseils littéraires d'un plagiste et j'ai lu ce roman, lauréat du prix "Transat 2019".
Il m'a décrit le livre avec un tel enthousiasme que j'ai cru qu'il avait découvert le manuscrit dans une bouteille jetée à la mer il y un siècle. Elle serait venue s'échouer sur son coin de plage privée, tapissé de mégots et de tas boueux, vestiges de châteaux de sable dont les architectes ne seront jamais retenus pour restaurer Notre-Dame.
En 1957, deux jeunes tourtereaux passent leur lune de miel dans une maison de famille à Cape-May, une station balnéaire du New Jersey. En morte saison, ils se retrouvent un peu seuls au monde et meurent plus d'ennui que de plaisir. Néanmoins, ils trouvent le temps de se déniaiser et font la connaissance de riches fêtards new-yorkais, jeunes aux moeurs très avancés pour l'époque. Pour résumer cette rencontre, c'est un peu les scouts en classe verte au Cap d'Agde.
La suite est aussi prévisible que la météo de la veille et notre innocent petit couple va s'encanailler pendant deux semaines. L'histoire progresse chaussée de gros sabots, limite de boîtes à chaussures, et il est inutile de chercher des références dans la collection Harlequin de sa grand-mère pour deviner qui va copuler avec qui.
Les événements sont tellement attendus qu'au fil des pages, la rafraichissante innocence un peu vintage des jeunes mariés se transforme rapidement en naïveté agaçante avant de sombrer dans un crétinisme irréaliste.
Je dois néanmoins reconnaître que le style de l'auteur n'est pas désagréable et que le roman est plutôt bien rythmé. L'idée de s'introduire dans les maisons vides de la station désertée à la recherche de sensations fortes est plutôt originale et bien introduite. Je pense qu'elle aurait pu être d'ailleurs davantage développée. de même, le dernier chapitre qui décrit toute l'existence du couple après cette lune de fiel, est mieux troussé que les scènes de sexe, pourtant au centre des ébats.
De l'humour ? Non, à part peut-être la quatrième de couverture qui annonce « Un premier roman brûlant aux accents de Gatsby le Magnifique et Sur la plage de Chesil ». Certains éditeurs ne doutent de rien.
Pour revenir à mon plagiste, je vais désormais me contenter de suivre ses conseils avisés concernant l'indice de ma crème solaire pour ne pas être élu Mister Biaphine et solliciter pour lui un prix Nobel de Chimie pour récompenser le savant dosage de ses cocktails.
Commenter  J’apprécie          559
Que je n ame pas écrire de critique négative mais une critique c'est aussi fait pour cela
Et ce livre a plu à certains Babelionautes et ce fut un succès
Ce livre ne correspond pas du tout à mes penchants de lecture.
Je n ai pas sympatise avec ce groupe de jeunes ou moins jeunes qui passent leur temps en beuverie ils sont en vacances mais vraiment desoeuvres
Beaucoup trop de scene de sexes qui n apportent rien à l'intéret de l histoire.
Bref je n ai pas aimé pourtant la couverture était prpopice à une découverte estivale.
J'aurai essayé
Commenter  J’apprécie          40
Septembre 1957, Henry et Effie passent leur lune de miel à Cape May. Ils rencontrent des New-yorkais riches et délurés aimant faire la fête. Au fil des pages le lecteur sait qu'il va se passer quelque chose, la tension monte, les relations intimes entre les personnages semblent inévitables. On titube, on est happé par le rythme de l'écriture. J'ai lu ce roman d'une traite pour connaître le drame qui doit venir bouleverser l'ordre des choses. Il suffira d'un choc pour que la victime soit toute désignée et seuls les riches par naissance survivent. J'ai vécu avec ces personnages une ivresse allant jusqu'à la nausée, le monde dans lequel évolue ces protagonistes est impitoyable, la désagrégation d'un jeune homme poussé par l'amour charnel trop amoureux pour résister est dérangeante dans ce contexte de lune de miel d'autre part l'humanité dénaturée de ces jeunes gens en proie à des forces obscures ainsi que la décomposition morale des êtres est très bien décrite. Cette histoire de désamours laisse un avant-goût de désolation. Ce sentiment que l'autre n'a jamais été ce que nous pensions fait également froid dans le dos et laisse un goût amer. le style glamour et sensuel de l'auteur est d'une grande intensité. Mais j'aurais préféré que l'auteur suggère, qu'il fasse naître une pensée, une image, une idée sans autre interprétation, qu'il dise à mi-voix les choses comme savait bien le faire Fitzgerald en son temps. Rien de tel que ce petit livre pour se replonger dans Gatsby ou dans Tendre est la nuit.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..
Commenter  J’apprécie          40
Petit roman sympa mais qui est très loin de mériter les éloges lus ici et là . Chip Cheek est un bon raconteur d'histoires c'est évident , il écrit bien mais malheureusement "Cape May" sonne un peu creux , trop roman-photo avec des personnages peu sympathique et où finalement entre deux cuites et quelques scènes crues il ne se passe pas grand-chose . L'auteur situe son histoire à la fin des années 50 , époque passionnante , mais au final à part une ou deux chansons et quelques allusions il parle très peu de cette époque .
Un peu déçu au sortir de la lecture de ce roman qui certes se lit avec un certain plaisir mais est très loin de tenir les promesses que la critique avait laissé espérer .
Commenter  J’apprécie          40
Très honnêtement j'ai failli abandonner la lecture aux alentours de la page 100. Et puis, comme la quatrième de couverture annonçait un basculement, j'ai persisté.

Mais que ce fut laborieux !

Effie et Henry, la vingtaine, viennent de se marier et ont décidé de passer leur lune de miel à Cape May où Effie a des souvenirs d'enfance. Malheureusement, la saison est terminée dans la station balnéaire et les voilà bien démunis et très seuls. Coup de chance, c'est aussi le moment que choisi Clara, une ancienne connaissance d'Effie, pour venir profiter des lieux avec sa joyeuse bande d'amis. Nous sommes en 1957 et les voilà bien décidés à transformer Cape May en terrain de jeux pour jeunes gens riches et désoeuvrés.

Ils boivent (beaucoup), échangent des propos qui se veulent légers mais qui sont parfaitement ennuyeux, découvrent le sexe (surtout Effie et Henry, arrivés vierges au mariage), font du bateau, entrent par effraction dans les maisons du voisinage... et on s'ennuie avec eux.

On a pu lire que ce premier roman avait des allures de Gatsby le Magnifique de Fitzgerald. Alors il faut relire Gatsby et voir tout ce qui fait que Cape May n'a absolument rien à voir. L'intelligence du propos, la fausse légèreté qui mène au drame, la profondeur des personnages et des relations, le style si particulier et riche (je parle de Gatsby évidemment).

Mais même si on s'épargne la comparaison, il manque à ce premier roman pas mal de qualités et peut-être avant tout une pointe d'humour et de recul qui font cruellement défaut compte tenu de l'histoire qui est racontée.
Cela permettrait probablement de ne pas ressentir avec tant de force cet ennui pesant tout au long des pages et de donner chair et vie à ses personnages qui, à mon avis, n'attendent que cela.

Et le lecteur pourrait ainsi idéalement patienter, en bonne compagnie, dans l'attente du fameux basculement (parfaitement prévisible) ou au moins d'une chute originale et surprenante, ce qui n'est malheureusement pas le cas ici.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis pas une experte dans les critiques, mais ce fût un des rares livres où j'ai vécu des malaises par moments. Je suis du genre vivre et laissez vivre, mais je n'approuvais pas le l'infidélité de Henry et peinée pour sa femme...
Je l'ai tout de même terminé, mais ce n'était pas une lecture très agréable malheureusement!
Commenter  J’apprécie          00
Des histoires de coucheries, une écriture linéaire et plate...
J'ai insisté jusqu'à la moitié du livre, au vu des critiques qui promettaient une montée en puissance vers l'inéluctable ou un truc du genre...
Mouais.
Sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}