Je n'avais pas entendu parler de ce livre lorsque j'ai vu sa couverture estivale , sur une étagère de ma médiathèque. Je ne résiste jamais à l'été ...
Et puis, il était comparé à "Gatsby le magnifique" et "Sur la plage de Chesil" (qu'il faut que je lise et voit... ). C'était tentant...

On est en Septembre 1957 et un jeune couple arrive à Cape May , pour y passer leur lune de miel. Vierges , Henry et Effie viennent de Georgie, où ils ont reçu une éducation assez religieuse et respectueuse de la morale. La petite station balnéaire est en hibernation, et n'offre aucune distraction, à part le tête à tête et l'exploration de leur sexualité. Ils s'ennuient un peu... Effie a décidé d' écourter leur séjour, quand ils surprennent de l'agitation dans une maison voisine. Et là, Effie retrouve Clara, une amie de sa cousine plus âgée, qui la gardait petite et qu'elle n'aimait pas. Mais très vite, ils sont entraînés dans le tourbillon de ces New- Yorkais, festifs : soirées, alcool, bains , ballade en bateau et surtout, transgressions qui vont aller crescendo. C'est tellement amusant de squatter toutes ces maisons vides. le vieux et riche mari de Clara est reparti à New- York; la laissant avec Max , son amant et sa soeur Alma.
Plus âgés , plus expérimentés et surtout plus "libérés" que le très jeune couple Henry et Effie, ils vont progressivement les entraîner dans un jeu qui, si on ne maîtrise pas toutes les "règles", peut s'avérer destructeur.
Fascination et plus si affinités...
Dans le cadre enchanteur d'une station balnéaire, ( lieu de vacances, d'insouciance, de légèreté..), l'auteur explore le désir, la sexualité, le mariage, sans que jamais, ce ne soit vulgaire. Cru , oui, mais pas vulgaire.
Le fait que ce décor soit pratiquement désert , qu'on n' y croise que nos personnages, donne une valeur ajoutée à l'histoire. Ville morte, ville vide , annonciatrice d'une autre petite mort, celle de l'innocence, celle peut- être d'un mariage, dont l'auteur dans les derniers chapitres nous livre , en accéléré, le devenir.
Un chouïa plus de descriptions dans les caractères des uns et des autres , en aurait fait un livre plus profond, mais c'est peut- être voulu, ( sûrement même !), les personnages nous apparaissant comme des " corps", plus que comme des êtres dotés de vraies personnalités.
C'est une histoire originale qui ne ressemble pas à Gatsby ( ou alors pour les fêtes ?) , mais peut- être davantage à La plage de Chésil, pour son pitch de départ... je verrai.
L'auteure, Paula Hawkins le qualifie de " Glamour, nostalgique et incroyablement sexy", elle n'a pas tort...

Challenge Multi défis 2020
L'été touche à sa fin, les touristes ont quitté la station balnéaire où Effie et Henry posent leurs valises pour savourer leur lune de miel.
Les jeunes tourtereaux découvrent leurs premiers émois et leurs premiers frissons de plaisir dans le grenier de la maison familiale.
La découverte de la sexualité a beau les occuper, l'ennui s'installe peu à peu au point qu'ils envisagent d'écourter leur séjour.
Lors de leur dernière soirée à Cap May, ils ont la surprise de rencontrer Clara, ancienne amie d'Effie, qui va les entraîner dans un tourbillon de fêtes, d'amusement de sorties copieusement arrosées.
Et quand l'amour s'en mêle ou s'emmêle, l'auteur nous entraîne dans une histoire follement érotique où chacun laissera libre cours à ses fantasmes.

Cap May est un joli roman, à la fois tendre et cruel, dans une ambiance magnétique.
L'écriture est agréable, les personnages attachants parfois, détestables souvent.
Le décor un rien suranné rajoute une touche de charme à cette histoire.

Ce moment a suffisamment de qualités sans qu'il soit nécessaire de le comparer à « Gatsby le magnifique ».
Une belle lecture d'été… mais pas seulement !

Merci à NetGalley et aux Editions Stock

#CapeMay #NetGalleyFrance

Voluptueux

C'est le roman que l'on voit partout cet été. Il fait l'unanimité et je me méfie souvent de l'emballement collectif. Malheureusement sur ce coup là je vais bien être obligée de jouer le mouton et de me joindre aux louanges. Je l'ai dévoré !

Bien cachée derrière une jolie couverture qui évoque la légèreté, se cache une histoire audacieuse, un brin licencieuse et toute en sensualité.
Un premier roman qui explore les moeurs sociales (et sexuelles) de l'Amérique des années 1950 à travers les yeux d'un couple de jeunes mariés.

Fin septembre 1957. Henry et Effie arrivent à Cape May, dans le New Jersey, pour leur lune de miel. Ils découvrent une station balnéaire hors saison. Les rues sont désertes, les maisons sont abandonnées.
Nos jeunes mariés ne se connaissent pas vraiment et cet isolement n'est pas pour les mettre à l'aise. Se sentant timides l'un envers l'autres et confronté à la promiscuité pour la première fois, ils décident de raccourcir leur voyage.
Mais juste avant de partir, ils rencontrent un trio de riches mondains qui va les retenir à Cape May. Il y a Clara, qui sent sa jeunesse se dérober; Max, un riche play-boy et amoureux de Clara; Alma, la demi-soeur mystérieuse et distante de Max.
Alors que le couple tombe sous le charme de ce trio menant une vie imbibée d'alcool et où les frontières morales semblent disparaître, leur mariage naissant, âgé d'à peine une semaine, commence à s'effriter. Henry et Effie glissent de l'innocence vers la trahison.

Une lecture captivante et d'une profondeur inattendue.
Avec des personnages extraordinairement bien dessinés et une toile de fond délicieusement vintage, ce roman nous plonge dans la dynamique des relations amoureuses et du désir.
Charnel, grisant et sensuel, Cape May est effectivement le roman de l'été ! ☀️

Traduit par Marc Amfreville
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle drôle d'idée d'aller passer sa lune de miel à Cape May complètement en dehors de la saison touristique ! A peine arrivés, Henry et Effie comprennent qu'ils vont s'ennuyer ferme pendant les deux prochaines semaines, et même leur découverte timide du devoir conjugal ne suffira pas à meubler les journées interminables dans la station balnéaire. A moins qu'un groupe d'inconnus délurés ne vienne bousculer leur routine, et toutes leurs certitudes avec… Flashback dans les années 50, une époque révolue où les couples se formaient jeunes, le mariage d'abord, le sexe après – et les regrets ensuite. Enfermés dans leur petite ville provinciale, nos protagonistes sont des gens respectables, allant à l'église le dimanche, travaillant pour gagner leur vie, se jurant fidélité et amour pour le meilleur et pour le pire. Cape May leur fait découvrir un monde de luxure qu'ils s'auraient jamais imaginé, un éventail de plaisirs, un changement de paradigme. Loin de chez eux, ils s'autorisent tout, et n'en finissent plus de basculer dans un monde dont ils ne reviendront pas indemnes.

Ils sont jeunes, innocents, naïfs et surtout totalement incapables de rester seuls dans un endroit aussi vide, eux qui se retrouvent en tête-à-tête pour la première fois de leur vie. Ils on le profil parfait pour se faire entraîner par Clara et sa bande d'amis déjantés, pour qui la vie n'est qu'une fête sans fin, un éternel étourdissement sans conséquences. Quel choc pour le petit couple de puritains sudistes installé au bout de la rue ! Eux, encore puceaux quelques jours plus tôt, n'auraient jamais pu imaginer tant de folies, n'auraient jamais osé s'adonner ainsi aux plaisirs de la vie et de la chair. Mais que vaut la morale face à un désir brûlant, consumant tout sur son passage ? Chip Cheek interroge violemment le paradigme du couple monogame marié et fidèle, cette obligation morale d'associer plaisir et sentiments, et les conséquences que peuvent rencontrer les couples qui s'écartent de ce chemin tout tracé. Il examine la capacité d'un homme et d'une femme à oublier tous leurs serments pour plonger dans les bras délicieux de la tentation, il expose les ressorts psychologiques sous-jacents de l'adultère, un mélange de remords, d'euphorie et d'angoisse, et il enfonce une porte ouverte : un couple peut-il se reconstruire une fois l'irréparable commis ?

Construit sur les mêmes ressorts que les thrillers psychologiques, Cape May est un excellent divertissement pour les longs mois d'été, l'occasion de s'évader un peu nous aussi avec Clara, Max et Alma, vers une vie légère et grisante, le temps de 350 pages.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Un roman que j'ai bien aimé pour son atmosphère, même si j'attendais un peu plus de l'intrigue.
Nous sommes en 1957. Effie et Henri, 18 ans, sont tout jeunes mariés. Pour leur lune de miel, Effie a choisi Cape May, une station balnéaire où elle passait ses étés d'enfance, dans la maison de son oncle. Seulement, nous sommes en septembre et la ville si animée en saison estivale est calme et abandonnée. Les jeunes mariés flânent dans les rues désertes, sous les dernières chaleurs, découvrent la vie à deux et se découvrent aussi mutuellement. Rongée par l'ennui mais aussi par le sentiment de malaise face à la découverte de cet inconnu, Effie décide d'écourter leur lune de miel. C'est alors qu'ils rencontrent, dans une maison voisine de la leur, Clara, une ancienne connaissance des étés d'antan. Elle les introduit dans son monde, où alcool, plaisir et frivolité en sont au coeur. de quoi ouvrir de nouvelles perspectives à Effie et Henri, d'un monde dont ils ne connaissent pas tous les codes.
L'auteur rend parfaitement bien l'ambiance de la station balnéaire, un sentiment de nostalgie se dégage de l'ensemble. de même, on est saisi par la langueur des lendemains de fêtes et d'excès que les mariés découvrent avec Clara. C'est clairement une force de ce récit. le rythme du roman est également enlevé, on est ainsi vite emporté par l'intrigue, se demandant ce qu'il va advenir du couple Effie / Henri. Chip Cheek décortique les sentiments et psychologie de chacun (et plus particulièrement Henri) pour nous donner à lire un roman que l'on peut qualifier d'apprentissage : de la vie, du mariage, de la sexualité. Toutefois, je m'attendais vraiment à quelque chose en plus. Finalement, le tout reste très "linéaire" et la fin m'a un peu déçue en ce sens.
Une bonne lecture dans l'ensemble, surtout grâce aux talents de l'auteur pour décrire les ambiances et atmosphères.
Henry et Effie, jeune couple en voyage de noces, arrivent à Cape May pour y passer leur lune de miel. Ils vont vite réaliser que hors saison, la station balnéaire est déserte et n'offre aucune distraction. Après avoir explorer leurs corps, on est dans les années cinquante et les deux jeunes mariés sont vierges et inexpérimentés, ils commencent à s'ennuyer ferme. En se promenant, ils découvrent des voitures garées devant une maison près de la leur. Ils vont sonner à la porte et se font inviter par la bande de jeunes new yorkais qui y réside.Ils vont vite devenir des habitués, assez subjugués par ces gens riches, insouciants, détachés de tout, qui n ont pas les mêmes codes de vie qu 'eux. Baignade, voile, dîners, jeux de cartes, musique, alcool, visites des villas inhabitées. le petit couple commence à s' émanciper au contact des autres qui semblent prêts à tout pour se distraire. Jusqu'à la nuit fatidique où ils dépassent les limites...
Henry et Effie repartiront ensemble mais leur couple est ébranlé. Ils reprendront pourtant leur petite vie normale et étriquée après cette parenthèse de folie
C'est une histoire en clair obscur.
A l'ombre des nuages. A la lumière du soleil.
Dans la pénombre de la nuit. Au clair de lune.
Dans le noir des ténèbres. Sous les étoiles.
Dans l'obscurité d'une panne de courant. A la lueur des bougies. du feu de cheminée. Des flammes.

Celle d'Effie et Henry.
Jeunes mariés dans les années 50, ils se découvre nt en voyage de noces. Chastes, religieux, moraux, ils vivent à l'ombre des règles et des codes moraux de l'époque.
Celle de Clara. de Max. Et d'Alma
Qui vivent à la lumière des fêtes. Dans le reflet des verres d'alcool. Dans le scintillement des paillettes et des étoiles.

C'est une histoire en clair-obscur.
Les jeunes gens se rencontrent et les fêtes se succèdent. Toujours plus osées.
L'ivresse libère les corps et les coeurs, réveille le désir et illumine les nuits.
La lumière des fêtes domine l'ombre de la morale. le soleil chasse les nuages et étincelle.
Puis une panne de courant enveloppe la ville d'une voile sombre.
Dans l'obscurité, tout devient plus intéressant. Les corps cachés, les péchés tus, les remords masqués.
Les ténèbres prennent vie.
L'obscurité permet tout...
...Mais elle déploie son ombre...
Une "ombre monstrueuse" , celle de la morale. le nuage des remords, qu'on ne peut cacher à la lumière du feu de cheminée.
Les flammes reflètent l'âme.
A la lumière des bougies, du clair de lune, des étoiles ou des chandeliers, les personnages se verront tels qu'ils sont réellement. Leurs péchés brilleront au grand jour.
La culpabilité et la morale ne pourront plus se cacher à l'ombre de leur conscience.
La lumière reviendra et fera jour sur leurs actions. Et leurs conséquences.

Les personnages choisiront-ils l'ombre ou la lumière ?
Se laisseront-ils consumer par le feu du désir et de l'envie?
Les flammes brûleront - elles les traces et souvenirs de leurs péchés?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Henry et Effie jeunes mariés arrivent dans la station balnéaire de Cape May pour leur lune de miel à la découverte des premiers émois.
Mais hors saison l'ennui s'installe vite jusqu'à leur rencontre avec leurs voisins New Yorkais qui va leur faire décider de prolonger le séjour.
Pris dans la frénésie des fêtes dans ces belles maisons Victorienne où l'alcool coule à flots, les jeunes mariés vont s'aventurer dans un jeu qui peut s'avérer dangereux.
Une ambiance très particulière découle dès les premiers chapitres, pesante, intimiste voire malsaine.

Les personnages vont se dévoiler, évoluer et se laisser tenter aux plaisirs coupables ... un roman brûlant de sensualité, aux scènes érotiques très bien écrites !

Cape May c'est aussi un roman qui interroge sur le mariage, la loyauté et la morale. Ancré dans un décor des années 50 on y découvre le contraste entre l'Amérique puritaine représenté par Henry et Effie et celle plus légère avec le mode de vie de Clara, Max et Alma.

C'est le roman sensuel et sulfureux de cet été à lire sur la plage un gin tonic à la main !

Lien : https://adelineaupaysdeslivr..
Cape May est un roman qui se lit vite, très vite, peut-être en raison d'un plaisir presque malsain à scruter et suivre la vie d'un jeune couple, fin des années 50, qui va s'éveiller, avec une certaine frénésie, à la sensualité et aux plaisirs de la chair. Il faut dire que tous deux puceaux avant d'entamer leur lune de miel à Cape May dans le New Jersey, Henry, 20 ans, et Effie, 18 ans, avaient tout à apprendre de ce côté-là… Mais rien d'étonnant dans cette Amérique puritaine, du moins en apparence, l'hypocrisie n'étant jamais loin d'une morale bridée par les conventions. Cette découverte de l'amour charnel pressante, intense et passionnée couplée avec la rencontre d'un groupe de jeunes gens riches, beaux et délurés conduira néanmoins nos deux jeunes mariés sur un terrain dangereux…

En effet, alors qu'ils s'ennuyaient passablement dans cette station balnéaire bien calme en dehors de la saison touristique, Effie et Henry vont se rapprocher de Clara, l'ancienne meilleure amie de la cousine d'Effie, dont elle ne garde pourtant pas un très bon souvenir. Mais très vite, pris dans le tumulte des excès, des fêtes alcoolisées, des sorties en bateau et autres joyeusetés, les deux époux ne peuvent plus se passer de Clara, de Max son amant, et d'Alma, la demi-soeur mystérieuse et attirante de celui-ci sans oublier tous ces fêtards de passage qui ne manquent pas de profiter des largesses de Clara toujours prête à accueillir de joyeux lurons.

Roman de moeurs, ou presque, aux relents fitzgéraldiens, qui nous plonge dans un monde d'oisiveté où le gin coule à flots pendant que les corps se dénudent, Cape May interroge le lecteur sur le mariage, l'adultère, la loyauté aux autres et à soi-même, la morale… Pas vraiment de jugement de valeur ici, juste une plongée au coeur de la tentation et du désir dont ne ressortiront pas indemnes nos jeunes mariés. Plongés dans un milieu glamour aux antipodes du leur avec comme seule arme leur innocence, Effie et Henry se laisseront séduire, si ce n'est corrompre, par tout ce luxe, mais tous les deux ne réagiront pas de la même manière face à cette luxure qui leur tend les bras… Rapidement, le vernis des jeunes amoureux se craquèle dans un amoncellement de moments volés et sensuels dont les lecteurs se font les témoins privilégiés et parfois gênés.

Ce roman est donc une ode à la sensualité, l'auteur ayant réussi à créer une ambiance où la tension sexuelle est omniprésente et croissante : regards dérobés ou plus directs, effleurements, corps qui se dénudent à la moindre occasion, allusions plus ou moins directes, fantasmes avoués et assouvis… mais aussi scènes de sexe plus crues, presque impitoyables. Sans vulgarité mais avec une précision déconcertante, l'auteur nous plonge ainsi dans l'intimité des personnages. À défaut d'établir une connexion émotionnelle avec ces derniers, s'établit donc une proximité créée par la chaleur des corps qui s'épanchent et se rejoignent dans une danse sensuelle et maîtrisée.

Si l'on ressent pleinement cette explosion des sens qui fait tourner les têtes, et plus particulièrement celle de Henry que l'on suit tout au long du roman, j'ai ressenti au bout d'un moment une certaine lassitude à suivre le cheminement de ses désirs, l'assouvissement de ses pulsions et à découvrir l'étendue de sa lâcheté et de son hypocrisie très en accord avec son époque d'ailleurs. Un côté répétitif, voire mécanique, qui occulte presque ce qui fait la richesse de ce roman, du moins pour moi, les thèmes abordés et cette confrontation des moeurs entre une classe aisée oisive et libérée sexuellement, et une classe agricole, plus modeste et traditionnelle. Deux visions du monde antagonistes qui, le temps d'un instant dans ce coin du New Jersey coupé du monde et d'une Amérique en pleine guerre froide, s'achoppent avant de s'imbriquer jusqu'à ce que la réalité finisse par reprendre ses droits…

Autre point fort du roman, cette ambiance des années 1950 parfaitement retranscrire que l'on se représente à merveille et pour laquelle on éprouverait presque une étrange nostalgie. Mais ce qui m'a peut-être le plus marquée, c'est cette impression d'être plongée dans un huis clos offrant une bulle hors du temps où la vie s'écoule au rythme des plaisirs et d'une liberté décomplexée aux antipodes d'une société américaine traditionnelle formatée et moralisatrice. Une liberté nouvelle et totale qui ne peut que faire tourner les têtes…

En conclusion, intense, voluptueux, décadent, Cape May est un roman qu'on lit rapidement, emporté par la manière dont l'auteur arrive à mettre à nu les pulsions de ses personnages et à retranscrire avec une précision chirurgicale l'éveil de deux jeunes mariés à la sexualité. Mais grisé par de nouvelles rencontres, le désir impérieux de jouissance et cette explosion de sensations nouvelles, l'un des deux ne risque-t-il pas de se perdre sur la route du plaisir, et de laisser filer ce bonheur conjugal tout juste effleuré ? Immersive et parfois dérangeante par les questions morales qu'elle suscite, voici une lecture qui (ré)chauffe les corps tout en échauffant les esprits !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'ai beaucoup aimé le cadre des années 50, les vinyles, ce jeune couple encore très innocent, cette statue balnéaire où l'on ne rencontre personne mis à part les personnages principaux. Je l'ai lu en une après midi avec plaisir mais il manque un petit plus en plus pour être un coup de coeur. Peut être un peu conventionnel, je m'attendais à un autre rebondissement