Critique de Passemoilelivre

le 24 mars 2022, cinq personnes (trois adultes et deux enfants) se jettent successivement par la fenêtre du septième étage d'un immeuble face au lac Léman, à Montreux. Un fait divers incompréhensible qui interpelle en particulier l'autrice qui va tenter d'en savoir plus. En remontant, la généalogie familiale, on se retrouve en 1962 en Algérie où l'écrivain Mouloud Feraoun, grand-père des deux soeurs jumelles défenestrées est assassiné par l'OAS. On tarde à percevoir ce qui pourrait lier les deux événements et l'historique algérien est touffus. Ce n'est qu'avec les explications fournies par l'interview d'un psychiatre que la notion de « paranoïa intergénérationnelle » vient apporter une hypothèse possible à ce suicide collectif. L'enquête journalistique secoue un peu le tapis d'une mémoire défaillante et conforte une similitude d'état d'esprit et d'angoisse autorisant l'improbable à survenir.