Critique de jvermeer

******

L'Homère des temps moderne !

Beaucoup d'étudiants ont dû souffrir en lisant les longs poèmes d'André Chénier, très beaux, mais peu faciles à lire aujourd'hui, la longueur des poèmes pouvant en rebuter certains : bucoliques, élégies, idylles, épitres, odes et diverses poésies.

Chénier n'est publié qu'en 1819, après sa mort sur l'échafaud à 32 ans, le 25 juillet 1794.
Il est sans conteste le plus grand poète du 18ème siècle. Il parlait le grec à 16 ans. Marqué de culture antique, son oeuvre importante est inspirée des poètes grecs et romains dans un style très pur. Admiré par les classiques au 19e, les romantiques considèrent qu'il apporte un souffle nouveau à la poésie. Plusieurs s'en inspirent : Vigny, Hugo, Musset.
Sainte-Beuve : « André Chénier est un des maîtres de la poésie française et un de nos plus grands classiques en vers depuis Racine et Boileau. »
Victor Hugo parle d'un « romantique parmi les classiques. » et lui dédie un poème « À André Chénier :

Bucoliques - Extrait de « La nymphe endormie »
« Je sais, quand le midi leur fait désirer l'ombre,
Entrer à pas muets sous le roc frais et sombre
D'où, parmi le cresson et l'humble gravier,
La naïade se fraye un oblique sentier.
Là j'épie à loisir la Nymphe blanche et nue
Sur un banc de gazon mollement étendue,
Qui dort, et sur sa main, au murmure des eaux,
Laisse tomber son front couronné de roseaux. »

Certaines odes sont exceptionnelles.
Alors qu'il est emprisonné à Saint-Lazare, il compose pour mademoiselle de Coigny, incarcérée également, une Ode « La jeune captive »
Extrait :
« Ainsi, triste et captif, ma lyre, toutefois
S'éveillait ; écoutant ces plaintes, cette voix,
Ces voeux d'une jeune captive ;
Et secouant le joug de mes jours languissans,
Aux douces lois des vers je pliais les accens
De sa bouche aimable et naïve. »

Triste fin pour le poète. Il avait cherché la haine de certains révolutionnaires : Ode à Charlotte Corday à la mort de Marat, attaque de Robespierre et tentative pour sauver Louis XVI de la guillotine malgré qu'il soit un républicain convaincu. Cela faisait beaucoup…
Il aurait dit avant de mourir en se tapant le front : « Je n'ai rien fait pour la postérité, pourtant j'avais quelque chose là ! ». La légende dit qu'il serait monté à l'échafaud en lisant Sophocle et en prenant la peine de corner la page de son livre et de le glisser dans sa poche juste avant de trépasser.

Extrait des derniers vers d'André Chénier. C'est beau :
« Comme un dernier rayon, comme un dernier zéphire
Anime la fin d'un beau jour,
Au pied de l'échafaud j'essaie encor ma lyre.
Peut-être est-ce bientôt mon tour.
Peut-être avant que l'heure en cercle promenée
Ait posé, sur l'émail brillant,
Dans les soixante pas où sa route est bornée,
Son pied sonore et vigilant,
Le sommeil du tombeau pressera mes paupières.
Avant que de ses deux moitiés
Ce vers que je commence ait atteint la dernière,
Peut-être en ces murs effrayés
Le messager de mort, noir recruteur des ombres,
Escorté d'infâmes soldats,
Remplira de mon nom ces longs corridors sombres. »

Comment ne pas reconnaître à la lecture de la poésie d'André Chénier que nous restons éblouis par un style, une intelligence, une culture, un talent, qui confinent au génie.

Une plaque sur le mur d'enceinte du cimetière Picpus à Paris rappelle son souvenir :
ANDRÉ DE CHÉNIER
Fils de la Grèce et de la France