Comment trouver sa place quand on est tiraillé entre deux cultures : la société indienne où les mariages arrangés font partie d'une tradition immuable? Et la" modernité " américaine?
Ou l'histoire d'un médecin Indien: Neil Sarath, brillant anesthésiste, exerçant sa profession à San Fancisco, ayant une petite amie américaine qui voit sa vie basculer lors d'un cours voyage dans sa famille en Inde, il pense rendre visite à son grand- pére soi- disant souffrant.....le piége se referme et le voilà marié à Leila, qu'il n'a vue qu'une fois....une jeune personne pourtant cultivée, professeur d'anglais à l'université, spécialiste de William Shakespeare

prête à travailler dans l'édition....Leila qu'il va rejeter..... C'est aussi une histoire élégante sur la ...patience en amour, un pari sur l'intelligence d'une jeune femme qui va forcer son destin avec subtilité, auprés d'un mari qui avait peu d'estime pour elle.....Leila va attendre son heure et, sans scénes, sans drames, sans bruit, réserver à son mari pas mal de surprises.
Un ouvrage interessant, instructif, passionnant qui décrit avec humour, une belle approche psychologique et une finesse remarquable des situations paradoxales où les personnages sont attachants, les soeurs, les mères , les tantes.....Neil, écartelé entre une culture dont il a presque honte parfois , deux continents, deux systèmes sociaux et familiaux aux antipodes l'un de l'autre, et Leila, intelligente et sensée, douce et réservée mais si forte au fond....
Une approche qui nous montre les failles, les déchirures, les différences sur les couples mixtes vivant aux Etats - unis,
sur l'immigration, l'assimilation, le poids écrasant des traditions, l'univers Californien, la position de la femme en Inde: fragile, désuète, mais fondamentale, ce livre dont la fin " guimauve" m'a peu intéressée est surtout un beau témoignage drôle et émouvant ouvrant la porte à une autre culture guidée par des concepts rigides, une tradition gérée par une main de fer conservatrice, quelque peu archaïque et dépassée pour nous, occidentaux, mais pour eux, essentielle! Surtout par les mères, d'ailleurs, inflexibles, même si l' homme paraît toujours dominant !
Un récit sur l'identité et les valeurs de l'amour, le choc des cultures, riche de réflexions à propos des immigrants partout dans le monde, une ode à la liberté de la femme et à sa force morale, à sa volonté de fer, à sa subtilité qui peut faire basculer bien des choses....en douceur !
Un regard coloré, riche des senteurs épicées de la cuisine indienne et ses odeurs entêtantes !
Un premier roman réussi même si la fin est un peu trop romantique!
"une bonne épouse indienne" est un premier roman abouti car bien écrit, instructif et dépaysant. le thème des mariages arrangés est raconté au travers du parcours de deux protagonistes que tout sépare et loin de faire polémique en prenant partie pour l'un ou l'autre, l'auteur nous raconte simplement comment se déroule cette tradition en Inde et comment deux êtres peuvent s'en accommoder. A nous lecteur de nous faire une idée! J'ai pris plaisir à le lire et il fait écho dans ma mémoire à un autre roman qui traite de l'Inde "un fils en or" que j'avais également beaucoup apprécié. Je recommande aux curieux d'autres cultures.
un bon roman sur les mariages arrangés et sur la société indienne et leur vision des femmes. On apprend beaucoup de choses et on suit avec plaisir, intérêt la vie de Leila. MAis un roman qui finalement est dans la lignée des romans sur l'Inde, sans surprise. Mais comme j'apprécie ce thème, j'ai adoré ce livre qui se dévore.
Excellent premier roman pour Anne Cherian, les thèmes du livre sont intéressants : le choc des cultures entre l'Inde traditionnelle et le monde occidental. C'est un regard neuf sur le mariage arrangé. L'auteur a choisi de traiter le sujet avec humour. En effet, Neel est complètement absorbé par les traditions alors qu'il se veut "occidentalisé". Mais la réalité va lui brûler les ailes, il va vite retomber sur terre. Ce roman de 512 pages se lit très vite.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Difficile pour les Indiens, même modernes et même ayant fait des études à l'étranger d'échapper au mariage arrangé.
C'est d'ailleurs un thème récurrent dans la littérature indienne.
Mais ici l'épouse, une fois installée avec son époux dans son nouveau pays, l'Amérique entend se battre pour réussir son mariage. Ce n'est pas aisé car son mari a une maitresse qu'il n'entend pas quitter. D'ailleurs, il n'a pas souhaité ce mariage mais n'a pas osé dire non à son grand-père mourant.
J'ai aimé les deux protagonistes de ce mariage imposé. Chacun des deux tente de faire au mieux en fonction des circonstances. Suneel qui est allé faire ses études aux USA a été séduit par ce pays où les contraintes sont moindres. Il s'est organisé une vie selon ce qu'il pense lui convenir. Il n'a en rien renié sa famille. Il accourt voir son grand père malade même s'il se doute de ce qui l'attend.
Quant à Leila, c'est une jeune femme qui est restée en Inde, mais qui est allée à l'université et est professeur. A 30 ans elle vit encore chez ses parents et pense qu'elle ne trouvera pas de mari puisque ses parents ne peuvent lui assurer une dot substantielle. Mais pour une mère indienne ne pas marier sa fille est un échec personnel.
Les voilà donc présentés et bientôt mariés. Néel, prénom qu'il préfère parce qu'il sonne plus américain retourne aux USA avec sa nouvelle épouse. Il pense que le mieux à faire est de l'ignorer le plus possible. Tandis que Leila qui d'abord ne comprend pas l'attitude de son mari, s'efforce dans un premier temps de devenir une vraie américaine.
Ce premier roman d' Anne Cherian se lit très bien. Je ne l'ai pas trouvé trop manichéen, et je pense que Je reviendrais vers cet auteur lorsqu'elle publiera à nouveau.
Un jour alors que j'étais partie en ville, je suis allée dans une librairie où il y avait des cônes découvertes et dans chaque cône il y avait un livre qui avait été choisi par les libraires enfin si j'ai bien compris le principe. Donc j'en ai acheté deux et dans l'un des cônes il y avait Une bonne épouse indienne de Anne Cherian et je dois avouer que cela fut une incroyable découverte car ce n'est pas le genre de livre vers lequel je serais allée de mon propre gré et je pense que j'aurais eu tort.
La plume de l'auteur est incroyable et l'écriture est fluide. Les personnages sont tous attachant sauf la tante de Neel qui est un peu garce sur les bords, mais bon dans tous les livres il faut au moins un personnage que l'on déteste ou que l'on aime moins que les autres ^^. En ce qui concerne Leila parfois j'avais envie de lui dire "ce que tu lis dans les livres romantiques ou à l'eau de rose pure et dure c'est rare que ça arrive dans la vraie vie" mais ses croyances la rendent vraiment attachante.
La lecture de ce livre n'est pas un coup de coeur mais ce fut une bonne lecture et une jolie découverte.
Livre trouvé dans une boite à livre et c'est une belle découverte !
J'ai étudié L'union indienne à la fac d'où l'intéret pour le titre de ce roman.

On y suit l'histoire de Leila jeune indienne qui est mariée avec un indien qui vit à San Francisco. le mariage est arrangé, les traditions présentes, tout comme les coutumes. On sent les épices et les délices des plats venant d'Inde. Mais on aborde aussi des sujets comme la place de la femme et son émancipation.

Un roman qui fait voyager et réfléchir.
J'ai beaucoup aimé. Mais le personnage principal m'a passablement agacé ! Il est lâche et un peu lymphatique. Elle, Leila, est plus attachante même si elle est naïve . Elle a un côté rebelle malgré l'attachement aux traditions familiales. C'est en tout cas un livre que j'ai dévoré, difficile à lâcher une fois le nez dedans. Une histoire atypique.
Un livre que j'avais dans ma PAL depuis longtemps. Leila doit épouser Neel, un médecin qui travaille aux États Unis ; le mariage a été arrangé entre les deux familles. Lui, n'est pas très motivé, sa vie à San Francisco lui convient, il a réussi à s'intégrer malgré ses origines et sa relation avec la blonde Caroline lui suffit. Leila a vu plusieurs prétendants ne pas la choisir et elle souhaite répondre à la tradition et aux attentes de sa famille pour qui le mariage constitue un aboutissement. Leur union va combler les projets familiaux de part et d'autre. Pour autant, la 4ème de couverture nous prévient : ce ne sera pas facile pour Leila de gagner le coeur de son mari.
J'ai lu Une bonne épouse indienne avec plaisir, tout en me disant au fil des pages que, bon, ce n'était ni plus ni moins qu'un roman d'amour (ce n'est pas péjoratif, je n'ai rien contre les romans d'amour !) dont la fin était plutôt attendue. Puis, une fois achevé le roman, un certain nombre de réflexions a émergé. le mariage est abordé à partir de trois couples, dont deux sont mixtes et dont les membres se sont choisis, ils incarnent la modernité. A priori, Neel et Leila n'ont aucune chance puisque leur union n'est pas fondée sur, les sentiments. Pourtant, ce que montre l'auteur ici, c'est qu'il peut aussi être facilitateur pour la vie de couple de partager un mode de vie, des traditions, que l'amour n'est pas l'unique fondement du mariage - ce qui est quand même une invention très récente en Occident et qui n'est pas sans répercussions la famille.
J'ai aussi apprécié l'évolution de Néel pour qui - jusqu'à son mariage avec Leila - l'intégration passait nécessairement par l'union avec une représentante de la société américaine (blanche et blonde de préférence) et qui finalement se réconcilie avec lui-même et son identité indienne.
Donc, au-delà d'une jolie romance, le livre pose aussi des questions très modernes, nous permet de déconstruire des représentations en reconsidérant peut-être autrement des traditions qui paraissent parfois archaïques, rétrogrades mais qui participent également à une forme de cohésion sociale.
Ce livre est venu dans ma pile de lectures après un bon restaurant indien, comme quoi des chemins détournés mènent à la littérature.
C'est une histoire douce sur un mariage arrangé entre deux personnes : Neel, un médecin d'origine indienne qui a vécu longtemps aux Etats-Unis et qui s'est bien adapté à la culture de son pays d'adoption au point parfois de rejeter la sienne ; Leila jeune femme indienne qui se retrouve catapultée dans un nouveau pays à la suite d'un mariage arrangé où elle n'a rencontré son prétendant qu'une seule fois.
Si au début Leila semble n'être qu'une oie blanche bercée par des romans d'amour anglais et des films hindis, elle se révèle au fur et à mesure des pages plus subtile qu'elle ne le paraissait au début.
Quant à Neel, sa lâcheté m'a agacé : on sent qu'il est partagé entre deux cultures aux antipodes l'une de l'autre et que son rêve d'être en couple avec une Américaine (de préférence blonde) est le symbole de sa complète réussite sociale. Mais à aucun moment, il n'ose briser la glace avec son encombrante épouse et se contente de la soumettre à la solitude tout en continuant sa vie d'avant. Pff, il méritait une bonne paire de claques la plupart du temps !
Le livre reste quand même intéressant car l'auteur fait évoluer doucement les personnages, surtout Leila. Toutefois, je ne peux pas mettre une note supérieure car la morale de l'histoire est ambiguë : le choix de la famille se conclue par une réussite mais est-ce le cas dans la réalité ? Qu'en est-il de ces mariages arrangés où les femmes se retrouvent affublés d'un compagnon violent ou tyrannique qui la tient totalement à sa merci ? Pour moi, cette tradition reste absurde et cruelle, notamment pour les femmes, emprisonnées dans ces carcans rigides et qui sont « vendues » au premier venu.
Bon le livre reste quand même léger et doux, avec un style d'écriture fluide et agréable. Je le recommande comme une lecture d'été facile et sans prise de tête !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..