Voici le dernier livre que j'ai lu, je peux dire qu'il m'a déconcertée. En effet je crois que c'est la première fois qu'un livre me plait alors que je n'aime pas une partie des personnages qui le peuplent. Enfin pour être précise, ce n'est pas tant que je ne les aime pas, c'est qu'ils m'agacent prodigieusement.
Neel (en fait c'est Suneel) s'est installé aux États Unis après y avoir réussi ses études de médecine. La seule chose qui, selon lui, lui manque pour avoir réussi sa vie, c'est de se marier avec une belle américaine, éduquée, avec un bon travail et blonde de préférence afin de parfaire sa réussite sociale. Lorsque le roman débute, il apprends que son grand-père est gravement malade et le réclame à son chevet. Il se rends donc en Inde et revient... avec une femme dans ses bagages.
Soyons clair, Neel a été mon problème principal dans ce livre, parce que j'ai juste trouvé que c'était un connard (j'aurais aimé éviter la vulgarité mais je ne trouve pas d'autre mot). Effectivement il se fait piéger par sa famille et à sa place on ne serait pas non plus au septième ciel mais je n'ai trouvé aucune excuse à la façon dont il traite sa malheureuse épousée. En fait il se contente tout bêtement de l'abandonner et de l'ignorer la moitié du temps, et jamais, au grand jamais il ne lui explique, à elle qui ne sait pas qu'il a été forcé de l'épouser, qu'il ne voulait pas de ce mariage, se contentant de croire que s'il la délaisse suffisamment elle va finir par comprendre. C'est un grand lâche quoi.
Donc pourquoi, alors que j'ai passé la quasi totalité de ma lecture à vouloir étrangler le personnage principal, ai-je apprécié ce livre ? À vrai dire je n'ai pas trop de réponse.
Déjà je peux dire qu'il est bien écrit, et qu'à sa manière, il tient en haleine. Ensuite je pense qu'en fait j'ai fini par prendre en pitié ses personnages, oui même Neel, parce qu'ils sont tellement prisonniers de leur culture que j'en avais de la peine pour eux, et qu'en même temps j'en suis venue à me demander si il n'en était pas de même pour nous tous, sans que nous en ayons conscience. Leila (l'épouse en question) est intéressante en cela car, changeant tout juste de pays, elle a conscience qu'elle doit s'adapter à une culture différente de la sienne et elle donne l'impression de décortiquer mentalement son propre comportement, choisissant au fur et à mesure les réflexes culturels qu'elle décide de conserver et ceux qu'elle choisi de supprimer parmi ceux lui venant de son pays d'origine. Pour moi c'est donc un personnage que l'on peut légitimement l'admirer pour sa clairvoyance, que l'on soit d'accord ou pas avec les choix qu'elle fait. À l'opposé de ce comportement, Neel pense s'être americanisé au maximum mais on se rend compte assez vite que ce n'est qu'une apparence. Il ne suffit pas de manger du boeuf pour échapper à l'Inde et son ambition à vouloir s'élever dans la hiérarchie sociale par le mariage est assez symptomatique de ce qu'il a conservé de sa culture originelle sans s'en rendre compte. Ça ne l'empêche pas d'être une tête à claque, mais son aveuglement le rendrait presque sympathique, suffisamment en tout cas, pour ne pas refermer le livre de rage. Non, on se dit que grâce à son épouse qui elle, regarde la vérité en face, il finira sans doute par ouvrir les yeux. C'est sans doute cet espoir que le personnage puisse s'améliorer, qui m'a fait lire ce roman jusqu'au bout.
Lien : http://ioionette.blogspot.fr..
Sunneel - qui a américanisé son prénom en Neel - est un Indien trentenaire qui, après avoir fait des études de médecine à l'université de Stanford, en Californie, est resté exercer dans un hôpital de San Francisco.

Entre son métier et sa blonde maîtresse californienne - secrétaire dans l'hôpital où il exerce - il est très content de sa vie et ne souhaite surtout pas se marier : Caroline - sa maîtresse - n'exerce pas un métier suffisamment prestigieux à son goût, et il veut à tout prix éviter un mariage arrangé traditionnel en Inde.

Mais, alors qu'il se rend auprès de ses parents (restés en Inde) pour voir son grand-père qui est mourant, il se retrouve au final bel et bien marié avec une jeune Indienne, Leïla, professeur de littérature anglaise dans une université.

Furieux d'avoir été piégé, il ramène Leïla avec lui aux Etats-Unis en se jurant de divorcer d'elle au plus vite et de se marier avec Caroline, affirmant ainsi sa volonté d'épouser une femme de son choix.

Mais, au fil des semaines, il découvre peu à peu sa femme - qu'il n'avait rencontrée qu'une seule fois avant son mariage, lequel a eu lieu deux semaines après cette première rencontre - ainsi qu' une autre facette de sa maîtresse.

Plus qu'un livre sur les mariages arrangés en Inde - pour cela mieux vaut lire Kumudini de Rabindranath Tagore - Une bonne épouse indienne est selon moi d'abord l'occasion d'une interrogation sur ce qu'est l'exil volontaire dans un pays différent de celui où on a grandi, ce que l'on souhaite oublier de ce pays d'enfance pour mieux s'intégrer dans son pays d'adoption, ce qu'on souhaite en garder - à l'inverse - pour maintenir un lien avec ses racines.

C'est aussi une réflexion sur le rôle que la culture joue dans la relation amoureuse entre deux êtres et de la place de cette même culture dans les mariages mixtes.

Anne Cherian nous offre ainsi un livre agréable à lire, pas un chef d'oeuvre inoubliable certes, mais un bon moment de lecture dans l'ensemble.
Après de brillantes études, Neel est désormais anesthésiste dans un grand hôpital de San Francisco. Il mène la vie dont il rêvait, sans attaches, sans mariage, loin des traditions et des coutumes. Il préfère s'offrir occasionnellement du bon temps au côté de la pétillante blonde californienne qui travaille avec lui.
Seulement, Neel est en réalité Suneel... et il est indien. Un retour imprévu dans son pays et le voilà soudainement marié à Leïla, qui, sous ses airs discrets, naïfs et dociles, se révèle en réalité très perspicace et futée, dotée d'une grande capacité d'adaptation et d'interprétation...
Malgré un début extrêmement lent - l'histoire tarde à se mettre en place - et quelques longueurs, le récit propose, entre autres, une grande réflexion sur le sujet des mariages arrangés. Elle tourne la situation dans un sens moins connu (l'homme pris au piège du mariage arrangé, et non la femme) et met en lumière certaines idées censées sur la tradition indienne - pas forcément applicables ni moralement recevables - mais qui méritent d'être approfondies. Cependant les clichés prennent trop le dessus et empêchent malheureusement la profondeur qu'aurait pu avoir le roman. Il est aussi difficile d'avoir de l'empathie pour les personnages avec nos yeux et nos cultures/éducations d'occidentaux... en effet le caractère parfois odieux, prétentieux et égoïste de Suneel, et la soumission totale -ou presque- aux traditions indiennes pour Leïla en font des personnages qui restent plus ou moins campés sur leurs positions : cela empêche de les apprécier à leur juste valeur. La lecture reste globalement fluide, le style très travaillé et la plume d'une grande finesse.
Dévoré l'été dernier, sous la canicule espagnole, un bon roman d'été!
Bien écrit, j'ai encore en tête les odeurs, le bruit, ce morceau d'Inde. L'histoire d'une homme Indien, qui travaille aux Etats Unis, et dont la famille organise un mariage avec une femme restée au pays. le point de vue a attisé ma curiosité car pour une fois, ce n'est pas la femme "victime" du mariage forcé mais bien le jeune medecin. le postulat de base m'avait attiré et je n'ai pas regretté! le personnage de la jeune femme est aussi bien travaillé on ressent bien la complexité de ses sentiments, la manière dont elle est empêtrée dans sa culture et sa capacité à résister, elle aussi!
Un bémol toute fois, j'ai trouvé la fin un peu convenue.
Anne Cherian nous raconte là une belle histoire entre deux personnes qui, au premier abord, ne sont absolument pas faites pour être ensemble, mais pas que. En effet, beaucoup de sujets sont traités dans ce roman derrière l'histoire principale.
L'auteur, elle-même d'origine indienne, nous parle des mariages arrangés qui ont toujours cours en Inde mais elle va plus loin en plaçant ses personnages dans notre société occidentale.
On retrouve donc ici le thème du choc des cultures, de l'opposition entre une Inde traditionnelle et une Inde plus moderne, des différences homme/femme, de l'infidélité, des relations humaines au sens large et bien plus encore.

J'aurais beaucoup de bémols à apporter à cette lecture et pourtant, sans me l'expliquer, je me suis laissée emporter par ce roman, presque contre mon gré.

J'ai trouvé le personnage de Neel détestable pendant une bonne partie du livre et on ne peut pas dire que j'ai fini par l'aimer, loin de là. A la place de Leila, je me serais montré beaucoup moins patiente. Il est aussi plein de contradictions, beaucoup trop même et on a du mal à le comprendre, à cerner sa vraie personnalité.
Par contre Leila, elle, est un personnage plus attachant. Elle se montre incroyablement intelligente, calme et réfléchie. Elle subit le choc de vivre du jour au lendemain dans un pays qui lui est inconnu et complètement à l'opposé de son mode de vie en Inde. Quand elle arrive à San Francisco, elle ne peut compter que sur elle-même pour s'adapter à cette nouvelle vie. Et Leila a la force de caractère suffisante pour surmonter les obstacles qui se dressent devant elle. de plus, de part sa personnalité, elle n'a pas de mal à se faire de nouveaux amis, qui se révèlent des alliés bien précieux.

Au niveau de l'histoire, j'ai apprécié son évolution même si j'aurais aimé peut-être un peu plus de rythme et de rebondissements. Elle est presque cousue de fil blanc mais l'intérêt réside essentiellement dans l'évolution des personnages. En effet, ce sont leur complexité, leur psychologie et leurs sentiments qui sont intéressants.
Le dénouement m'a un peu gêné parce que j'ai trouvé que le lecteur et les personnages restaient sur trop de non dits et trop d'ignorance. J'aurais aimé qu'ils ouvrent plus leur coeur, se livrent plus l'un à l'autre.
J'avais donc espéré autre chose et je suis surtout restée sur ma fin, quelque part.

J'ai bien aimé tout ce qui se rapportait à l'Inde ainsi que les petits mots et expressions expliqués à la fin du livre étaient bien sympathiques, ça permet d'apprendre un peu de vocabulaire. L'auteur fait aussi beaucoup de références à la littérature à travers les dialogues et pensées de Leila.
Au niveau de l'écriture, ça manque un peu de fluidité et le lecteur peut avoir du mal à se laisser embarquer par l'histoire, surtout un début, mais ça ne m'a pas gêné plus que ça par la suite.

En résumé, un livre que j'ai beaucoup aimé et une lecture agréable bien que d'un autre côté je reste mitigée sur certains points.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Avec cette histoire, l'auteur porte un regard surprenant et original sur les mariages arrangés en Inde, à travers le parcours différent des deux personnages principaux, tiraillés entres deux cultures et deux modes de vie, entre Orient et Occident. L'intérêt de ce roman réside avant tout dans le processus d'évolution de Neel et Leila qui vont peu à peu tirer le meilleur de cette union. Si Neel se comporte en goujat dès le début et met du temps à apprécier les qualités de son épouse, Leila, intelligente, sait se montrer patiente, calme et combattive. C'est à elle que l'on s'attache en premier, elle encore qui fait tourner les pages de ce roman avec plaisir. Une immersion dans la culture indienne, entre odeurs épicées et recettes savoureuses, pour un sympathique moment de lecture.
Ce livre est une parfaite illustration de la pression sociale que subisse les indiens en âge de se marier de la part de leur famille. L'auteur a réussi à nous faire passer des sentiments complexes et où les jeunes (et moins jeunes) indiens et indiennes doivent jongler entre l'attraction du monde occidental et leurs traditions.

En dehors de ça l'histoire en elle même est un peu banal !
Et finalement ... c'est une assez belle découverte.
Le résumé me faisait peur, il faut bien l'avouer. Je m'attendais à une histoire assez plate, longue... Mais non, plusieurs "petites histoires" viennent alimenter le roman, les destins se mêlent et petit à petit, on arrivent à la fin du livre sans vraiment savoir ce que devient cette croyance indienne "la mort vient toujours par trois".. Libre à vous d'imaginer la suite.
Plaidoyer pour mariage arrangé

un livre qui ne sera pas sauvé de la liste "roman de gare" malgré l'éclairage qu'il apporte de l'intérieur sur la condition de la femme en Inde et les situations bancales de ces femmes ou hommes dans le monde occidental.

Il est bien sûr très riche, brillant et beau, elle est très belle et très intelligente et un peu pauvre, et puis il y a l'intrigante américaine, bref dommage que Bollywood soit passé par là.
"Une bonne épouse indienne" est un livre que j'ai plutôt apprécié dans l'ensemble, mais qui m'a laissé un sentiment de "tout ça pour ça ?". En effet, l'histoire est intéressante, elle nous fait plonger dans le bain multiculturel des expatriés et dans tout le cheminement que réalisent les personnages principaux. Mais au regard du nombre de pages que le livre comporte, on aurait pu s'attendre à plus de rebondissements, d'événements notables. La longueur du livre n'apporte en réalité rien au récit malheureusement à mon sens .