Digne du précédent La Sainte Touche, je l'ai lu d'une traite admirant la juxtaposition d'un langage châtié, de culture et d'un langage populaire.
C'est rythmé et se lit facilement; les personnages sont haut en couleurs. le héros, dit Bombonne me plait beaucoup avec ses doutes, le respect de son oncle mais l'appât du gain facile avec le Suisse.
L'ambiance du bistro est bien rendue même s'il n'en existe plus tellement.
Cela m'a fait penser à Frédéric Dard et à Audiard, entre autres.
Cet auteur est très sympathique et je vais le voir souvent ce mois-ci. Il prend son succès avec modestie ; il était tout heureux en juin de m'annoncer la sortie de son 2ème livre à la rentrée. Auteur à suivre.
Après le succès totalement mérité de son 1er roman, La Sainte touche, Djamel Cherigui confirme ses talents d'écrivain en brossant des portraits haut en couleurs.
Ah ! C'te gouaille, cette écriture imagée et immersive pour parler des "petites gens", de ceux qui tiennent le zinc dès potron-minet à refaire le monde, une bière à la main. le bistrot, c'est la vie, la vraie !
Ici, Bombonne, le narrateur, travaille chez son oncle, Aami Mirouche, au Saturne, un café dans le nord de la France.
Mirouche, faut pas l'emmerder et par dessus tout, tu n'as pas intérêt à dire un mot de travers sur Napoléon à qui il voue un culte et dont le buste est au bout du zinc. Et puis tiens toi au carré lors des soirées Wall Street, parce qu'on y joue gros chez Mirouche.
Bombonne volette de table en table, servant les alcoolos notoires jusqu'au jour où le Suisse, fait irruption dans sa vie, le sortant de sa routine bien huilée. Encore naïf, rêvant de sa 1ère expérience sexuelle, facilement impressionné, Bombonne se laisse porter par ce qu'il croit être son Mektoub (destin) et suit le Suisse dans ses péripéties.
Ça sort le 24 août les amis donc si comme moi vous avez aimé La Sainte touche, vous allez aimer retrouver l'esprit, l'humour, une certaine tendresse également, le côté populaire et revêche qu'on aime chez les anciens. J'ai passé un très bon moment de lecture !
Bombonne travaille au Saturne, un rade qui appartient à son oncle Aamie Mirouche. Derrière le comptoir, Bombonne s'active et y voit défiler des mecs que la vie n'a pas loupé. Tonton Mirouche a des idées arrêtées, la putain de modernité ne lui convient pas, lui qui vient d'une époque où « quand on quittait un job, il suffisait de traverser la rue pour en trouver un autre ».

La nuit. les « soirées Wall Street » ont lieu au Saturne : des parties de cartes clandestines où le cash coule à flot pour certains, où les poches se vident pour d'autres. Lors d'une de ces soirées, le Suisse va débouler avec son air de grand gaillard et sa carapace de dur. le Suisse a vécu dans un foyer, une fabrique à monstre selon lui où seul la violence est le mode de communication recevable. Son aplomb paraît infaillible et sa résilience solide face à la vie : soit tu es sage et tu ne seras jamais « quelqu'un » soit tu uses et abuses de la vie pour gagner un peu d'thune et bien vivre.

Bombonne va s'enticher de ce Suisse qui brûle la vie par les deux bouts. Avec un daron qui croupi en prison, on pourrait croire que Bombonne a la dent dur mais il est encore plein de naïveté. Pour lui, le destin c'est l'destin, il est tracé. Mektoub ! Alors quand le Suisse le bouscule et l'entraîne dans ses vices, sera t-il calibrer pour vivre cette vie sans demi mesure ?

Un livre coup de coeur et coup de poing : comment faire face à son propre destin quand le socle familial est absent ou violent ? Comment s'affranchir de son histoire familiale pour créer la sienne ?Djamel Cherigui nous offre un savant mélange de langue brut et tendre avec le Balato. Les personnages nous charment avec une mention spéciale pour Bombonne et son oncle. ♠♥♣♦ Touchant, émouvant Balato !