Citations sur La Clairvoyance du père Brown (L'Innocence du père Brown) (3)

On peut conserver un certain niveau de vertu, mais on n'a jamais pu conserver un certain niveau de vice. Cette route descend toujours plus bas. L'homme bon se met à boire et devient cruel. L'homme sincère tue, et déguise son crime sous le mensonge. J'en ai vu beaucoup, comme toi, qui ont commencé par être d'honnêtes hors-la-loi, de joyeux voleurs dépouillant le riche du fardeau de ses richesses, et qui ont fini dans la boue.
Chacune des enquêtes du Père Brown n'est autre qu'une parabole incitant l'homme à se servir de sa raison, merveilleux instrument que Dieu lui a donné : pour se préserver du mal ou de ses effets, certes, mais aussi pour accroître sa connaissance du monde et de la vie. Le prêtre-détective est frappé par la courte vue de l'être humain ; par sa vision incomplète de ce qui l'entoure ; par l'absence de spiritualité que le monde présente sous son regard.
Ce détective en soutane n'est qu'un faux détective. Il est d'abord un philosophe ouvert à tout.
(Introduction de Francis Lacassin)
Un radical n’est pas forcément un homme qui ne vit que de radis, fit remarquer Crook avec quelque impatience, et un conservateur un homme qui ne conserve que des confitures. De même, je vous assure, le vœu le plus cher d’un socialiste n’est pas de passer la soirée avec un ramoneur. Un socialiste veut simplement voir toutes les cheminées bien ramonées et tous les ramoneurs bien payés pour le faire.