AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 16 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lecture détente, le but que je recherchais a été atteint.
En ce moment, je suis fatiguée et donc je recherche des lectures faciles, sans prise de tête et divertissantes. Ayant déjà lu le 1er tome, j'avais bon espoir que le suivant soit du même acabit.
Et j'ai passé un excellent moment. J'ai retrouvé Catia avec un immense plaisir. Là voilà propulsée enquêtrice pour la Police et elle s'en sort à merveille.
Bref, une enquête simplette mais sympa, et c'est surtout pour Catia qu'il faut lire cette série. C'est elle la star, et elle le sait !
Commenter  J’apprécie          290
Chère Catia,
j'espère que tu vas bien et que tu es remise de tes émotions pour ta deuxième enquête. partir loin de chez soi, loin des siens, même en compagnie de proches amis, c'est compliqué. Fort heureusement, tu as pu faire la connaissance d'un ami sincère, Hector, chien de Saint-Hubert de son état que, je te rassure, tu seras amené à retrouver dans une prochaine aventure. Un être aussi sympathique ne pouvait être ton compagnon dans un seul et unique volume.
Il faut dire que le contraste est grand entre le charme désuet des lieux, des châtelains, absolument exquis, et la modernité, voire la crudité de langage de certains techniciens. Si j'ajoute à cela qu'il en est pour ne pas apprécier à sa juste mesure la gente féline, je me dis que ton séjour n'a pas été de tout repos.
Heureusement, tu pouvais compter sur tes amis, sur Juliette, notamment - et les enquêteurs pouvaient compter sur elle aussi.
Rien ne fut simple dans ce milieu cinématographique assez pourri, il faut bien le dire, où il en est pour profiter de tous les avantages de leur position, sans que (presque) personne ne trouve à redire, et c'est bien dommage.
Heureusement (oui, il est des moments heureux) même si ton éditeur t'a imposé un scripteur humain, ils t'ont laissé relativement libre de garder "ton" style, ta griffe, si j'ose dire. Il ne fait pas bon censurer les félins.
Je te quitte sur ces quelques mots, et te souhaite encore beaucoup de belles enquêtes.
Sharon.

Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130
Un grand merci aux éditions Palémon ainsi qu'à Babelio, pour m'avoir envoyé ce livre. J'ai aussi été très agréablement surprise de recevoir en plus de « Ron-ron, ça tourne ! » un marque-page de ce livre. Étant donné que je fais la collection des marque-pages, rien ne m'aurait fait plus plaisir!
Bien que je n'aie jamais lu « Miaou, bordel ! » du même auteur, je n'ai pas eu trop de mal à comprendre cette histoire. Je pense donc, qu'il est tout à fait possible de la lire indépendamment.
Un très bon roman, idéal pour se détendre, mêlant policier, cinéma, félin et surtout beaucoup d'humour ! J'ai tellement ri avec ce récit, même les notes en bas de pages ne manquaient pas de me faire sourire.
En somme une lecture très agréable que je recommande fortement pour ceux qui aiment les histoires de chat, ou pour ceux qui aiment bien rire.

J'ai beaucoup aimé le caractère de Catia, l'héroïne de l'histoire. On peut dire que celle-ci n'a pas la langue dans sa poche ! C'était intéressant de suivre le livre du point de vue de la chatte. Ses pensées vis-à-vis des humains, de leurs façons de faire, de vivre, m'ont vraiment plu.
J'ai aussi adoré Hector, le chien du comte Guerrouane de Pennec que l'on découvre être un grand philosophe !

Catia est l'héroïne de ce livre, une héroïne originale quand on sait que c'est une chatte ! Et pas n'importe quelle féline : celle-ci peut communiquer à l'aide d'une tablette ! Elle peut donc converser librement avec son « bipède » et maître Erwan. Catia a pour responsabilité de garder Rose le bébé de celui-ci, un travail éprouvant pour notre jeune protagoniste. C'est donc l'occasion rêvée de se reposer quand Yvon le commissaire ainsi que l'ami d'Erwan vient quérir leur aide sur un tournage.
Catia, laisse donc Rose aux mains d'une baby-sitter pour se rendre avec Erwan à la campagne, en Bretagne.
Sollicités par Yvon, ils doivent enquêter sur la mort d'une actrice lors d'un tournage.
Une opportunité de découvrir ce qui se cache de l'autre côté de la caméra.
On découvre l'équipe du film, tous plus extravagants les uns que les autres et on fait la connaissance d'Hector, un saint-Hubert, très bien élevé qui va aider Catia à récolter des informations.
La jeune chatte va donc en s'infiltrant tenter de découvrir la vérité sur la mort de l'actrice.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a un an, je m'étais régalée avec les premières aventures de Catia, la chatte surdouée, et j'espérais pouvoir la retrouver bientôt.
J'ai eu beaucoup de chance puisqu'un an plus tard, j'ai été sélectionnée par Masse Critique pour recevoir le deuxième tome.
Et j'ai retrouvé avec toujours autant de bonheur cette minette attachante quoique un peu prétentieuse parfois.

Les protagonistes principaux sont toujours présents ici, mais l'histoire est tout à fait différente.
Il s'agit cette fois d'un vrai polar : dès le départ, Yvon le commissaire vient solliciter Catia, et Erwan, pour cause de mort assez suspecte sur un tournage de film.
On va donc découvrir les coulisses du cinéma, que l'auteur connait bien, de façon toujours humoristique quoique bien documentée.

Catia doit quitter Rose, le bébé dont elle a à présent la responsabilité, mais oui, et quitter la ville pour la campagne sud finistérienne et un intéressant manoir.
Intéressant parce qu'en pleine campagne bretonne, qu'elle apprécie beaucoup, et nous avec.
Intéressant par ses habitants, un couple très vieille noblesse, et un chien bien assorti.
Mais elle va retrouver aussi ses anciens amis, que les nouveaux, notamment la charmante Juliette découvert(e) vers la fin du tome précédent.

La politesse surannée et la distinction (parfois un peu ratée pour cause de vieillesse) d'Hector, le très "smart" St-Hubert, sont absolument inénarrables.

L'humour est parfois un peu poussé au maximum, et ce roman n'est clairement pas destiné aux amateurs de polars noirs et gore, ni à ceux qui ne supportent que le langage le plus châtié !
Mais si vous aimez les chats, et/ou la Bretagne, et/ou rire et sourire, n'hésitez pas une seconde !!

Cette aventure peut tout à fait se lire indépendamment, cependant je pense qu'il est plus agréable de commencer par le premier volume, et je n'ai pas regretté de l'avoir relu juste avant, pour me le remettre en mémoire, surtout qu'on retrouve ici des personnages qu'on n'avait découvert que vers la fin du premier.

Une lecture qui détend et fait du bien.
Avec vraiment une mention spéciale à Hector, que je vais regretter de ne pas retrouver dans les prochains épisodes probablement !

Merci aux éditions du Palémon et à Babelio pour cette agréable lecture.

N.B. : Sur leur catalogue papier, une carte de la Bretagne indiquant le lieu précis de chacun de leurs polars, plus d'une centaine.
Si vous partez en vacances en Bretagne, c'est mieux qu'un guide touristique !!
Je ne trouve pas la carte sur leur site. (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'y soit pas !!)
Commenter  J’apprécie          60
La petite chatte au caractère bien trempé et surtout capable de taper à l ordinateur, est de retour!
Beaucoup de chambardement dans sa vie de petite préférée à son maître. Elle a du faire face à l'arrivée du bébé et ses journée sont bien remplies. Alors quand son maître décide de participer à une enquête policière sur le lieu de tournage d'un film, elle doit s'organiser pour l'accompagner.
Tête pensante de l'équipe et équipée de sa tablette, elle va s'infiltrer sur le plateau et faire équipe avec un vieux chien très bien éduqué (on appréciera ses efforts pour ne pas s'offusquer de l'odeur !).
Roman plein d'humour (jusque dans les notes de bas de page), on ne peut que se délecter des réflexions de cette chatte qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui utilise avec dextérité les nouveaux moyens de communication. Revancharde, elle n'hésite pas non plus à cafter à sa maîtresse les maladresses de son maître!
Un grand plaisir de lecture qui vous fera ronronner de bonheur et vous donnera un beau sourire.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais beaucoup aimé le premier tome : Miaou, bordel, dont le titre même m'avait intriguée et amusée. Ce fut la surprise et la découverte de la plume pleine d'humour de l'auteur (ou plutôt de sa narratrice extravagante) qui m'avait plu. J'ai voulu ainsi replonger dans cet univers léger et divertissant mais sans l'effet de surprise, je me suis cette fois-ci ennuyée. J'ai trouvé ce deuxième tome bien inférieur au premier. En effet, pas assez d'aventures, d'actions, beaucoup de dialogues, de blablas qui, une fois qu'on s'y attend et qu'on est habitué à l'humour, ne font plus l'effet escompté. C'est un peu comme une blague redite et refaite qui ne fait plus rire.
Un peu trop léger à mon goût, j'aurais dû rester à ma premier bonne impression du premier roman.
Commenter  J’apprécie          50
Quel plaisir de retrouver ma chère Catia !! qui s'offusquerait sans doute de me voir employer ce possessif !! OU plutôt la fi-fille chérie d'Erwan, que nous avions déjà rencontrée dans Miaou Bordel !
Je ne vais pas résumer ce titre, juste quelques mots : Catia doit aimer le collègue de son "homme", Yvon, à démêler une scène de crime ayant eu lieu lors d'un tournage dans un château. Elle va avoir l'idée de s'infiltrer sur les lieux pour aider ses amis, personne ne se souciant d'un chat a priori... s'ils savaient !
On retrouve tout dans ce 2e opus : ses expressions fétiches, ses blocages (le temps, désolée de le souligner encore Catia), ses amies et ennemies, …
J'ai vraiment lu Ron-ron, ça tourne avec plaisir : ayant regretté (moi ainsi que d'atures lecteurs) que l'intrigue policière du 1er livre ne soit pas assez mise en avant, je me suis réjouie cette fois d'avoir une intrigue mieux traitée, plus claire. Certes, il y a beaucoup de personnages, et c'est parfois dur de s'en sortir, surtout quand on a tendance comme moi à se focaliser sur les pérégrinations de la bestiole à 4 pattes plutôt que sur la scène de crime.
Donc même si l'auteur a vraiment mis l'accent sur l'intrigue policière, je suis restée très fidèle à Catia et à ses pensées, ses rencontres… Son amitié avec Hector par exemple, son analyse avec la babysitter de Rose, son caractère très relevé qui s'estompe dès qu'Erwan et Yvon commencent à zozoter… tout en elle est craquant et fidèle au caractère de nos chers félins.
L'intrigue policière elle se déroule au sein d'un tournage de film/téléfilm : intéressant de voir les interactions sur les plateaux. Je ne sais pas si l'auteur a vraiment été sur un tel tournage, mais en tout cas je ne regarde plus maintenant un tel film sans m'imaginer tout ce qui se passe hors caméra !
Aucun reproche à faire donc… juste une demande : Catia, quand feras-tu ton prochain miaou de retour ????
Commenter  J’apprécie          50
Catia est de retour. Deuxième opus de collection "Le chat Catia mène l'enquête", Ron-ron, ça tourne !" de Gérard Chevalier, nous emmène dans le milieu du cinéma. Une actrice a été tuée en plein tournage et Erwan a bien besoin de son quadrupède surdoué pour l'aider dans ses investigations.
Il l'emmène au Manoir de Kerpennadec, où se situe l'action et où Catia fait la connaissance d'Hector, un chien particulièrement "gentledog", si je puis dire, ainsi que le maître de ce dernier le comte Guerrouane de Pennec.
Je pourrais reprendre mot pour mot ma chronique de "Miaou, bordel". La qualité de l'intrigue n'est pas le signe distinctif de ce roman. Mais sa lecture reste un plaisir tant c'est drôle, tendre, bourré d'humour et de légèreté. C'est reposant, apaisant mais aussi dynamique et enthousiaste. J'ai aussi apprécié dans ce deuxième volume l'écriture érudite et les allusions constantes à des monuments de la littérature.
Et même si je crois avoir moins goûté le texte que la première fois tant il m'a semblé trop proche, trop identique - une première fois, reste une première fois, je le conseille aux amoureux des chats, de la Bretagne et des traits d'esprit.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai voulu enchaîner le deuxième tome, pour voir si le côté policier allait s'étoffer.... Soit un peu plus que le premier, mais moins c'est compliqué... ce n'est pas un vrai polar, c'est un Olni ( objet littéraire non identifié). Je ne sais pas comment le décrire autrement.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7111 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}