Critique de Rhodopsine

Défi ABC 2018-2019
Belle surprise! Alors que je ne connaissais de Tracy Chevalier que quelques romans "historiques", je me suis laissée tenter par ce nouvel opus, pensant n'y trouver qu'une histoire d'enfants. Et puis en page intérieure, un critique gâche un peu le plaisir, et parce que l'éditeur en prend la liberté, je ne dévoile rien en parlant d'Othello: mais comment diantre allait-elle s'y prendre pour transposer Shakespeare à Washington dans les années 1970?
Un indice déjà, alphabétique: O comme Osei et Othello, d'comme Dee et Desdemone, I comme Ian et Iago, E comme Mimi ou Emilia etc
Et l'intrigue bien sûr, qui suit comme une ombre son modèle, quel bonheur... avec en sus la justesse des relations entre enfants, la maladresse des uns, la rouerie des autres, la trahison, la jalousie. Les dialogues sont vivants, les personnages plus d'actualité que jamais: est-ce à cela qu'on reconnaît les classiques? Je n'ai jamais lu, honte à moi, Othello: ce sera réparé sans retard!