Le rêve de tous les collégiens !

Bon, ayant lu de cette auteure deux polars plutôt bien ficelés, j'avais pas mal d'attentes vis-à-vis de ce roman, bien qu'il ne vise pas du tout le même public. Mais bon, je reste une grande enfant et lire des romans jeunesses me plaît beaucoup, surtout lorsqu'il s'agit de Fantasy. Et puis, le résumé vend de belles promesses, alors je me suis mise dans la peau d'un enfant de peut-être douze, treize ou quatorze ans, trouvant ce roman en librairie. Est-ce que vous ne rêvez pas, à leur place ? Moi, oui. Donc je me suis plongée dans cette lecture...qui m'a plutôt bien surprise, je dois l'avouer. Et ça m'a presque donné envie de retourner au collège, ou d'aller en Ecosse !
Lien : https://apennyforyourbook1.w..
J'avais commencé à lire ce titre mi 2018 avant que je n'arrive plus à lire. J'ai donc repris du début car je ne me rappelais plus de tous les détails ni des personnages.

Dès le début, j'ai du mal à entrer dans l'histoire alors que c'est le genre de livre que j'aime bien lire et que l'on aborde les Mayas / Aztèques. Je m'entête tout de même à poursuivre ma lecture.

Au bout d'un moment, je comprends d'où vient le problème : je suis incapable de m'identifier à un personnage et Taddeuz commence à me taper sur le système.

A la moitié du livre, je renonce tout simplement car je me force et ce n'est pas le but d'un récit.

Il y a quand même quelque-chose que j'ai beaucoup aimé : les kalongs (j'en veux un aussi) et les lieux entre l'Académie et le Mexique. Cela te donne envie de voyager.

La couverture est superbe et vraiment en rapport avec l'histoire.

Même si je n'ai pas pu (su) apprécier ce livre, je suis certaine qu'il pourrait plaire à d'autres lecteurs.
Lien : https://www.paradise-book.fr..
Ce qui m'a tout de suite sauté aux yeux est la stylistique beaucoup trop ampoulée pour des enfants (public auquel s'adresse clairement cet ouvrage), telle "s'il daignait y consentir" ou "nous eûmes" placé à côté d'un autre style tout à fait naïf et infantile ("Oups ! le choc !!!" : je n'avais jamais vu autant de points d'exclamation à la suite...). Ce mélange a beaucoup gêné ma lecture et m'a bloqué au début : a trop vouloir élever des enfants trop vite, dans le même temps qu'on veut les divertir, cela ne peut pas marcher à mon sens.
Malgré tout, le choix du vocabulaire n'était pas de trop parfois, et les mots étant expliqué tout de suite après (sans être trop lourd comme au début) doivent être un enrichissement pour l'enfant ! Un bon point donc, tant que ceux-ci sont utilisés avec parcimonie.
Bien sûr, la culture aztèque abordée ici est très intéressante puisque rarement exploitée pour les enfants. le fait que l'auteure se soit appuyée sur des noms de personnages réels était encore mieux, et le côté fantastique s'associe très bien à l'histoire. Les inventions de l'auteure comme les kalongs (hybrides chauves-souris / renards) qui ont l'air trop mignons sont un atout ! Tout comme les notes des protagonistes, ainsi que les dessins qu'ils rencontrent, qui nous permettent de plonger au coeur de leurs recherches et de nous sentir impliqués.

Cette histoire était donc un bon moment, passé la barrière de la stylistique grandiloquente, mais ne restera malheureusement pas pour moi marquante.
Lien : https://insideyourbooks.word..