Loïc Chevallier (Autre) Ullcer (Autre)
Petit à Petit (06/09/2023)
3.5/5   1 notes
Passionnez-vous pour une période riche de notre histoire : la Renaissance ! Assistez à l'ascension fulgurante de Jacques de Beaune, bourgeois devenu trésorier des rois avant d'être accusé de malversations et condamné à mort. À travers ce personnage haut en couleur c'est toutes les transformations de la France qui s'étalent devant le lecteur : métamorphoses architecturales, prospérité économique et culturel et renouveau culturel.
Que lire après Renaissance, Le Baron et la voleuseVoir plus
Aaaah la Renaissance ! Ce renouveau après les heures sombres du Moyen-Âge. Mais de qui fête-t-on le retour ? Par le biais de ces deux histoires, Loïc Chevallier nous invite à remonter le fil de l'Histoire pour comprendre la vie à cette époque. La France vient de sortir de l'impitoyable guerre de cent ans, Paris n'est plus la capitale et Tours fait office de ville incontournable. C'est entre ces murs que l'auteur plante ses deux scénarios – car non, il n'y aura aucune interaction entre « le Baron et la Voleuse » même si leurs aventures se rejoignent à un seul moment donné. La première visite du roi Louis XII et d'Anne de Bretagne, son épouse.
Le Baron n'est autre que Jacques de Beaune, fils de riche commerçant qui a su gravir les échelons jusqu'à devenir baron de Semblançay. Un parcours glorieux et tragique à la fois qui permet de voir l'évolution de la politique en France au début du XVIe siècle. La politique, mais également l'architecture et l'économie. Chaque planche est d'ailleurs agrémentée d'une petite explication théorique avant de plonger dans les fiches documentaires à la fin de chaque histoire.
Françoise, quant à elle, personnifie les petits gens à cette même époque. L'éducation est un point central de son histoire, de même que la fameuse célébration en l'honneur de Louis XII et de son épouse, la reine Anne de Bretagne. L'art est alors mis en avant, ainsi que le désir de faire renaître l'Antiquité après l'obscurité du Moyen-Âge. le tout agrémenté du dessin de Ullcer, relativement classique, mettant davantage en valeur les décors et les costumes, tout en favorisant les gros plans pour capter les expressions de chacun, surtout en période de complots ou de sentiments extrêmes. Sans oublier la colorisation de Greg Lofé qui apporte des teintes naturelles aux récits.
De quoi donner un aperçu de la Renaissance et mieux cerner cette époque au fil des tomes consacrés aux différentes villes de France aux éditions Petit à Petit. Toujours un régal !

Lien : https://sambabd.net/2023/10/..

… Ma responsabilité dans la réussite de l’entrée solennelle de mon seigneur fut si grande. Théâtres, jardins symbolisant notre royaume… toutes ces œuvres d’art… Cela représentait des sommes vertigineuses pour notre ville.