Citations sur Mes ordonnances alimentaires - comment vous soigner p.. (26)

Pomme achetée en vrac

On ne sait rien de ses traitements. En agriculture conventionnelle, on peut utiliser plus de vingt produits différents !
et stocker les pommes sur plusieurs années. Est-ce une pomme de l'année ?
Aucune indication !
Pour limiter le risque de cancer, vous pouvez donc agir par vous-même.
Outre l'arrêt du tabac, commencez par éliminer immédiatement de votre environnement alimentaire certains produits ou, au moins, réduisez le risque d'exposition. Il est si simple de ne plus acheter les produits contenant certaines substances suspectes.
[L'auteur vient de détailler les produits chimiques, additifs divers, ajoutés dans les pains industriels. Ils sont nombreux, pour diverses raisons : masquer un goût dénaturé par d'autres additifs, masquer une odeur bizarre quand on ouvre le paquet, éviter les moisissures ...]

Il faut bien comprendre que chaque produit chimique ajouté aux aliments
pour les faire gonfler, les rendre plus attractifs visuellement, leur donner une texture et une odeur agréables, a ses inconvénients, ne serait-ce qu'en termes d'allergie.

La technologie actuelle, de plus en plus sophistiquée, n'est pas toujours bien maîtrisée, d'où des risques d'emplois abusifs de composés chimiques pour compenser.
C'est sans fin et fort mal évalué sur le plan sanitaire.
Les arômes

Jamais l'homme n'avait été soumis à une telle exposition aux produits chimiques ; il a su s'en passer pendant vingt siècles, plus maintenant !

Pour donner du goût aux aliments industriels bien fades, les fabricants font un usage excessif de multiples arômes. (...) Des teneurs maximales en résidus de produits sont définies, mais sont-elles réellement respectées, et que se passe-t-il lorsque plusieurs arômes sont associés ?
"Le Quotidien du Médecin" titrait en première page, en septembre 2009 : "L'épidémie dont personne ne parle : dans les pays en voie de développement, les cancers, surtout féminins - sein, col de l'utérus - tuent plus que le sida, la tuberculose et le paludisme."
De l'image du corps aux conséquences santé du surpoids et de l'obésité

L'insatisfaction corporelle

La définition de la beauté est bien aléatoire ; mais ce qui est plutôt ancré dans l'inconscient collectif, ce sont les représentations d'un modèle dominant, celui de la femme ou de l'homme sportif, actif et mince.

Paradoxe historique, selon les anthropologues, les hommes sont spontanément attirés vers les femmes aux formes "plantureuses" et les femmes vers les hommes suffisamment corpulents et non chétifs, symboles de force et de puissance.

(...) Parallèlement, nous vivons dans un univers totalement schizophrénique où les normes imposent une corpulence fine, maîtrisée, voire maigre, tandis que l'offre alimentaire et la publicité poussent à consommer toujours plus, et ce, dès le plus jeune âge.
Les sodas et divers jus industriels

Ils entretiennent une confusion entre le boire et le manger et dérèglent les commandes des prises alimentaires.

Choisissez mieux les boissons, l'eau étant la seule vraiment indispensable.

C'est la base même d'un meilleur contrôle du poids. Le surpoids a, comme nous l'avons déjà dit, des origines multifactorielles, liées notamment au choix de boissons inadaptées.
Les plastiques alimentaires

L'usage des plastiques dans l'alimentation pose également de vrais problèmes.
Beaucoup contiennent des phtalates, du bisphénol A * et d'autres substances qui passent en partie dans les aliments et qui ont un impact non négligeable sur la santé, selon de nombreuses études.

* Note : le bisphénol A est maintenant interdit en France. C'est récent, l'interdiction ne court que depuis janvier 2015. Ce n'était donc pas encore le cas lors de la publication du livre : février/mars 2010.
Les arômes de synthèse

En modifiant le goût naturel des aliments, ils peuvent perturber les circuits de reconnaissance des goûts et des odeurs au niveau du cerveau.
En trompant, en leurrant le cerveau, ils favorisent des modifications de la commande cérébrale, "je vais manger, je m'arrête de manger". (...)

Les arômes industriels tout comme les exhausteurs de goût (sel, glutamate ...) sont les cache-misère d'une alimentation bien fade.

La simple mention sur l'emballage du mot arôme désigne généralement la présence d'arômes de synthèse.
Les huiles essentielles peuvent aussi être d'un réel secours. De façon assez empirique, j'avais prescrit (à ...) des huiles essentielles de lavande en lui recommandant, en cas de crise aigüe de recherche de nourriture, de commencer par respirer de la lavande. Et cela a marché ! (...)

Tout se passe comme si les récepteurs olfactifs se saturaient et finissaient par modifier transitoirement le comportement alimentaire. Cela participe au déconditionnement des envies impulsives de nourriture.
La lavande a également des vertus apaisantes.