First (05/06/2014)
« 12 juillet 2013, 17h14. Le train Paris-Limoges déraille en gare de Brétigny-sur-Orge. La locomotive continue sa lancée avec les wagons de tête, mais les trois wagons de queue se couchent sur le quai où attendaient des voyageurs. L'accident fait sept morts et une trentaine de blessés. C'est la plus grave catastrophe ferroviaire en France depuis deux décennies. »
Dans les heures qui suivent l'accident, les premières théories visant à démontrer que la catastro... >Voir plus
Que lire après Théories du complot : On nous cache tout, on nous dit rienVoir plus

Videos de Nicolas Chevassus-au-Louis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Chevassus-au-Louis
Dédale a-t-il regretté d'avoir donné des ailes à son fils Icare ? de Leonard de Vinci à Robert Oppenheimer, en passant par les théoriciens racialistes, cette table ronde traite de l'absence ou présence de remords chez les scientifiques dont les recherches ont eu un impact léthal sur leur temps.
0:00 Générique 0:32 Présentation du thème 1:57 Présentations des intervenants 3:28 Les savants de la Renaissance (Leonard de Vinci, Niccolò Tartaglia, Kazimir Semenovich) 16:19 Les savants atomistes du XXe siècle (Frédéric Joliot-Curie, Robert Oppenheimer, Otto Hahn) 26:06 Les racialistes dans les années 1960-70 38:42 Questions 1:12:10 Conclusion
Modérateur : Hervé Morin, journaliste au Monde, responsable du Cahier Science & Médecine
Participants : Luc Berlivet, chercheur au CNRS, enseignant à l'EHESS Pascal Brioist, professeur à l'université de Tours, rattaché au Centre d'études supérieures de la Renaissance Nicolas Chevassus-au-Louis, journaliste spécialiste d'histoire des sciences
Table-ronde issue de l'édition 2017 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "Eurêka. Inventer, découvrir, innover".
© Luc Berlivet, Pascal Brioist, Nicolas Chevassus-au-Louis, Hervé Morin, 2017.
Nous cherchons à entrer en contact avec Hervé Morin : écrivez-vous à archives@rdv-histoire.com. Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002)