EAN : 9782020976671
Seuil (10/09/2009)
4.09/5   11 notes
On n'arrête pas le progrès, dit le proverbe. L'histoire de la technologie, elle, tient un autre discours: le progrès connaît des coups de frein et parfois de spectaculaires échecs dont les ruines hantent encore nos paysages. Qui n'a vu le rail de béton du défunt aérotrain, entre Paris et Orléans, ou la carcasse de la raffinerie de Lavéra, censée fabriquer des « steaks de pétrole » à l'époque où ce dernier était bon marché ? Qui n'a jamais entendu parler du glorieux ... >Voir plus
Que lire après Un iceberg dans mon whisky : Quand la technologie dérapeVoir plus
(Chronique rédigée neuf ans après la lecture de ce livre)

En une douzaine de chapitres et autant de thèmes ou idées techno-scientifiques ambitieuses, ce petit livre nous fait revivre les idées folles qui ont pu un jour germer dans les esprits du XXe siècle. Des grands travaux à base d'explosions nucléaires à la régulation climatique en passant par l'exploitation du fond des océans, les grands projets dominent, mais on y croise aussi les promesses des véhicules à hydrogène ou des aérotrains, sans oublier les fameux steaks de pétrole.

Autant d'idées qui ont fait long feu (le nucléaire notamment, utilisé autrefois à toutes les sauces, est heureusement moins à la mode de nos jours)… ou qui font parfois encore rêver certains : il y a quelques jours encore j'entendais parler d'idées pour convoyer des icebergs géants pour fournir de l'eau aux régions qui en manquent.

Cet ouvrage est parfois un peu technique, mais sinon passionnant à lire pour ces histoires incroyables et très instructives. Chaque chapitre est illustré de quelques photos et de références bibliographiques pour être très complet.

Un livre qui j'ai reçu car je suis "scientifique".

Et bien celui-ci n'en est pas moins intéressant.

Ce livre traite des technologies qui aurait pu changer par certains aspects la face du monde mais qui ont été avorté pour diverses raisons, économique pour la plus simple mais pouvant aller sur le terrain de la politique, des relations humaines.

Un livre qui a une ombre sur l'actualité, l'hydrogène, l'aérotrain, la nourriture à base de pétrole.

Tout autant de technologie et concept ambitieux qui ont démarré en trombe pour retomber dans l'oublie. Et certains revenant petit à petit sur le devant de la scène, comme l'hydrogène aujourd'hui.

Bref, un petit recueil qui peut paraitre factuel mais qui n'en est pas moins bien documenté.
Vraiment bien ! quel plaisir d'apprendre des choses sur ces technologies tout en se divertissant car l'auteur sait parler de ces domaines scientifiques en l'illustrant d'anecdotes historiques. La mise en contexte historique est effectivement clé et le dernier chapitre qui tient lieu de "prise de recul" est essentiel pour mettre en perspective les échecs relatifs traités dans ce livre...

Videos de Nicolas Chevassus-au-Louis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Chevassus-au-Louis
Un débat animé par Nicolas Chevassus-au-Louis, avec le physicien Hervé Krivine et l?informaticien Guillaume Wisniewski.
? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart ? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement ? Toutes les vidéos de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos