AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le numéro un (63)

Tout le monde a le devoir de lutter contre le risque de revanche communiste, chacun apporte sa contribution.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ne savent rien sur nous. Rien du tout. À part ce que nous leur racontons. Sur nous-mêmes et sur les autres. Et toutes ces légendes sur leurs yeux qui sont partout et leur omniscience diabolique ne sont que du bluff, un mythe, un appeau à moutons. La seule chose qui leur permet de nous contrôler,c'est notre peur.
Commenter  J’apprécie          00
Oui, demander conseil, c’est une bonne idée, mais à qui ?
Tout de même pas à ma mère avec sa fibrillation auriculaire, sa santé est si mauvaise qu’on doit faire venir l’ambulance un jour sur deux, et pas moyen de trouver un cardiologue compétent. Mon père ? Mauvaise idée. Il va me crier dessus, et quant au résultat... Il n’arrivera jamais à garder ça pour lui et finira par tout raconter à maman. Et surtout, si je lui en parle, je devrai me passer de voiture, pas besoin d’être devin.
Commenter  J’apprécie          00
Votre conduite, Volodia, va placer beaucoup de monde dans une situation difficile. Une conduite qui n’a rien d’héroïque, d’ailleurs, votre refus relève de la stupidité. Franchement, on dirait que vous avez trop lu de samizdat. Vous voyez le goulag partout... Il y a belle lurette que nous ne sommes plus l’organisation que vous imaginez.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens, c’est une chose, mais il y a aussi des cercles sionistes, ce n’est pas moi qui vais vous l’apprendre. Notre tâche est simple : être au courant de l’état d’esprit de la population, et nos supérieurs nous orientent en conséquence.
Commenter  J’apprécie          00
Entre étudiants, on se comprend toujours, et on se soutient, la fraternité étudiante, c’est important.
Commenter  J’apprécie          00
Vous m’avez fait très bonne impression, si, si. Vous êtes un jeune homme cultivé, bien élevé, qui a de l’avenir. Et selon moi, le fait que nous nous soyons rencontrés précisément en ce lieu relève simplement d’un malheureux concours de circonstances.
Commenter  J’apprécie          00
Tout obscurantisme mis à part, il faut connaître ses racines, ça fait partie de l’histoire de chaque nation.
Commenter  J’apprécie          00
Que peuvent-ils savoir sur moi ? Cette histoire qui remonte à septembre... il n’est pas exclu qu’ils soient au courant, parce que dans cette ville, les gens ont la langue bien pendue... mais pourquoi maintenant ? S’ils m’avaient convoqué immédiatement, j’aurais compris... Ou alors ils considèrent que la date n’a pas d’importance ?
Commenter  J’apprécie          00
Un homme agréable, ce qui n’est pas le cas de l’organisation pour laquelle il travaille. Déplaisante au possible. Et je me demande vraiment ce qu’ils peuvent bien me vouloir. Le petit commerce illégal, ce n’est pas du tout de leur ressort. Activités antisoviétiques ? Ils ne vont tout de même pas m’accuser d’avoir raconté des histoires drôles à connotation politique, tout le monde en raconte, ni d’avoir lu Soljenitsyne : il faudrait d’abord qu’ils le prouvent et je ne garde pas de livres interdits chez moi... Quelqu’un m’a dénoncé ? Mais d’avoir fait quoi ? Et pourquoi ici ? Pourquoi pas dans leurs locaux ?
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (127) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La littérature russe

    Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

    Tolstoï
    Pouchkine
    Dostoïevski

    10 questions
    437 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}