Vladimir Luovitch a 25 ans en 1984, étudiant en traduction, il est convoqué dans les bureaux de la police soviétique pour une petite histoire de marché noir (vente de pneus) , un délit très courant à l'époque de l'URSS pour survivre. Il espère payer une amende et en ressortir mais pas de chance, un jeune capitaine aspirant du KGB s'en mêle.

Il signera des papiers qui changeront à jamais sa vie.

Les années passent et peu à peu il oublie ce document et la peur s'estompe car les choses changent, on parle de 'Glasnost' 'Perestroïka', d'une autre vie, l'espoir domine.

2018 Moscou. Vladimir décroche son téléphone, un numéro inconnu ..., c'est Marina une ancienne collègue qui le contacte car sa fille Macha a un jeune stagiaire américain en visite qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Il se nomme David Kapovitch et est à la recherche de son père d'origine russe. Marina pense que peut-être Vladimir connaît des gens de sa famille et pourrait l'aider !

À l'issue de ce coup de fil, Vladimir se replonge dans son passé, commence alors un thriller, un documentaire, un roman d'espionnage, en fait un vrai page turner.

Une écriture haletante, percutante qui nous décrit l'évolution de la société russe. Mikhaïl Chevelev décrit l'ex URSS, le KGB et ses méthodes et surtout la peur !

'La seule chose qui leur permet de nous contrôler, c'est la peur.'

Il nous décrit le système russe basé sur la corruption, le blanchiment des capitaux. On ressent la plume journalistique, le vécu de l'auteur journaliste opposant vivant en Russie.

À travers la recherche de filiation, David va découvrir son pays d'origine et ses travers. C'est passionnant, excellement bien écrit, une fois commencé, impossible de le poser.

Une très belle découverte.

Ma note : 9.5/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..