Le mordant du précédent roman de l'auteur russe a disparu, laissant la place à des dialogues peu enlevés et à une histoire qui manque de crédibilité. Demeurent cependant la dénonciation des intrigues russes, d'hier et d'aujourd'hui, l'atmosphère des années Eltsine et des décennies de famine qui les ont précédées (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2023/01/22/le-numero-un-mikhail-chevelev/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
J'avais trouvé très fort le premier roman de l'auteur. je m'attendais à aussi bien, j'ai été déçue.
D'abord parce que je ne me suis pas attachée aux personnages : ni le père, ni le fils.
Ensuite parce que j'ai trouvé le récit un peu nébuleux et bancal dès le début.
Mais je n'ai pas boudé mon plaisir et apprécié ce roman haletant : comment père et fils vont-ils s'en sortir ?
L'auteur lève une partie du voile sur les fortunes faites à la chute du communisme en ex-URSS. Argent qui a rempli également les caisses américaines et anglaises.
Thriller or not thriller ?

2018 - Vladimir est contacté par un certain David Kapovitch, new-yorkais dont la mère est russe. La ressemblance entre les deux hommes est troublante. Vladimir pourrait-il faire partie de la famille de David et pourrait-il l'aider à retrouver son père, qui s'est évaporé dans sa petite enfance ?

Cette rencontre va ramener Vladimir à l'année 1984 et au mystérieux marché qu'il a conclu alors avec le KGB.

Le passé peut-il rester enfoui indéfiniment? Les secrets ne sont-ils pas faits pour être révélés ?

A la fois thriller, enquête politique, recherche d'identité, le numéro 1 tient en haleine et se dévore à toute vitesse !

Thriller peut être pas, mais page turner absolument !

Un grand merci aux éditions Gallimard pour l'envoi de ce roman!
Numéro Un est un roman court, quasiment journalistique sur le style, écrit par un auteur qui connaît les rouages de l'ex-URSS pour y avoir passé sa jeunesse…
C'est aussi un roman sur la quête : de sa vie, de combines pour utiliser le système et arrondir ses fins de mois (difficile… hein on est au milieu des années 80 au début du roman), de filiation, d'héritage, etc.
Vladimir (Volodia, pour ses intimes) est un jeune comme un autre au pays des soviets… il a une bande de copains qui cherchent à ne pas se faire arrêter, mais trouvent des combines pour gagner quelques roubles de plus, y compris en mentant aux potes… un jour, ils montent une petite arnaque, sans gravité, avec des pneus à revendre… Volodia pense se faire quelques roubles en douce mais est arrêté par des agents de contrôle ; le souci est qu'un officier du KGB lui fait un chantage (ou lui offre un marché, cela dépend que quel point de vue on regarde !)… Volodia va signer un papier puis oublie… après la Chute de Gorbatchev, et au début des années 90, Volodia vit normalement, difficilement, mais il vit… puis, un poste lui est offert et la situation change… son couple est menacé, et il doit affronter ce bout de papier et ces conséquences…
De nos jours, David, américain, d'origine russe, ne connaît rien de son père, s'est amouraché d'une jeune femme russe, Macha, qui débarque à New York, en lui confirmant que l'homme que sa mère connaît être le sosie de David…
A partir de là, le roman devient assez haletant dans ce style très brut et rapide, et les suites de ce bout de papier des années 80 mettent en péril leurs vies et il faut alors prendre des décisions radicales ou peu conformes à la loi ou contre la loi.
Mikhail Chevelev offre un aperçu des rouages soviétiques, du capitalisme effréné et sauvage post-URSS, des manipulations, magouilles et autres joyeusetés qui gangrènent la Russie moderne, et les répercussions sur la vie des habitants ou des émigrés où qu'ils résident…
Il nous explique qui est le numéro Un et pourquoi…
J'ai bien aimé ce roman nerveux, intriguant, rythmé et tellement russe… une belle lecture !
Thriller ayant pour toile de fonds les rouages du pouvoir russe et les oligarques. Vladimir a été choisi pour servir la cause des oligarques. Il est manipulé pour construire une société aux Etats-Unis chargée de blanchir les fonds russes et permettre des achats immobiliers dans le monde entier. Malheureusement, lors d'un voyage à Moscou, il se retrouve victime d'un chantage et est obligé de laisser sa femme et son fils à New-York. Des annees plus tard, il rencontre, malgré lui, son fils et les ennuis redémarrent. L'auteur a voulu dénoncer le fonctionnement de la Russie actuelle où finalement peu de choses ont changé puisque le pouvoir et l'enrichissement sont obtenus grâce à la peur. Je suis un peu mitigée sur la manière dont le thème a été abordé et ai trouvé l'histoire tirée par les cheveux.
Encore un roman sur la déliquescence du régime russe avec à sa tête l'homme le plus corrompu du pays et peut être du monde qui tient tous ses compatriotes par la peur, car il a tout appris de son ancien service : le KGB.
Mais … l'intrigue est trop compliquée et je me suis un peu perdue. Et puis, il n'y a vraiment rien de nouveau dans ce roman, la seule question que l'on se pose , mais pourquoi les Russes supportent-ils un régime aussi corrompu et qui les maltraitent autant.
Le récit commence par un incident qui se passe sous le régime soviétique : Vladimir a vendu des pneus au marché noir. Ce jour là, pour son malheur, il signera un papier comme quoi il acceptera de travailler pour le KGB. le même Vladimir pense qu'à la suite du renversement du régime soviétique, ses ennuis sont derrière lui. Comme tous les Russes malins, il se fait beaucoup d'argent dans des compagnies de vente et revente. Un jour, il est envoyé aux USA, il y a un enfant avec la femme qu'il aime. Et puis brutalement, il est rappelé à Moscou et là, on lui ressort le papier qu'il avait signé dans sa jeunesse.
18 ans plus tard, cet homme fera tout pour sauver son fils du terrible piège qui s'abat sur eux. Mikhaïl Chevelev garde le suspens de son récit jusqu'à la dernière page. Ce n'est pas, évidemment, ce qui m'a intéressée (puisque c'est par cette page que j'avais commencé ma lecture) mais en revanche tout ce qui tourne autour de l'économie Russe et la complicité hypocrite des puissances occidentales, c'est à la fois terrible et hélas tellement vrai. L'occident a accepté les milliards des oligarques corrompus sans se poser de questions sur ce que cela voulait dire pour l'appauvrissement de la population russe, ni surtout, du pouvoir que l'on donnait ainsi à un régime qui, aujourd'hui, nous fait la guerre.
Un roman qui plaira aux amateurs de thrillers et qui, encore une fois, désolera ceux qui pensent que la Russie mériterait mieux que toute cette corruption et la violence qui va avec !
Une intrigue entre polar, espionnage, thriller et enquête journalistique dans le maelström de l'URSS devenue Russie. En 1984, Vladimir se fait prendre dans une petite magouille anodine de marché noir… Dans le pays corrompu, la débrouille est alors le seul moyen de s'en sortir. Mais pour cette broutille, le KGB le menace et l'oblige à signer des documents de prime abord, relativement anodins. 20 plus tard, Vladimir , qui a bien réussi professionnellement, se voit rattraper par son passé.
Je ne suis pas un grand fan de ce type de roman aux intrigues alambiquées où on se perd facilement. Celui-ci présente néanmoins l'intérêt de nous montrer l'évolution de l'Union Soviétique dans son histoire récente. On découvre comment la Pérestroïka de Gorbatchev a ouvert le pays vers l'extérieur et comment les privatisations des grandes entreprises d'état ont enrichi plus ou moins proprement bon nombre d'apparatchiks ! Une vision sans concession de la Russie par un écrivain russe. Ça donne un bon roman bien ficelé et bien écrit.