Une histoire japonaise surréaliste. Julian, Souchiro et Haru sont des amis d'enfance. Julian n'a jamais oublié son premier amour, la soeur de Souchiro morte quelques années plus tôt. Par contre, il n'a aucun souvenir des circonstances de sa mort.
À l'aide d'Akido une camarade de classe, ils sont essayés de découvrir la vérité sur sa mort qui semble être cachée, mais ce sont des secrets de famille qu'ils vont découvrir.

L'histoire alterne entre passé et présent et on apprend petit à petit certains secrets. L'atmosphère japonaise est bien présente, mais l'ambiance est très bizarre ainsi que les personnages. D'ailleurs, ils ne m'ont pas transporté. Certains passages sont très glauques envers les animaux.Je ne le recommande pas aux personnes sensibles !

La révélation finale est trop brutale, elle aurait mérité d'être un peu plus développée...
Je pense n'avoir pas tout compris notamment en ce qui concerne la pièce de monnaie..?
Avis mitigé pour moi
J'ai passé un bon moment avec ce livre. J'aime toujours retrouver l'univers du Japon. Je crois que cette lecture m'a apporté ma première expérience de réalisme magique. Cela m'a un peu déroutée au départ mais ensuite j'ai beaucoup apprécié et j'ai "cherché" ces touches dans le récit.
Sur fond de légende et de mythologie, le récit aborde les questionnements de l'adolescence : l'amour, la famille, l'amitié, le sexe.
En revanche, je ne pense pas avoir saisi les messages sous-jacents : la forme du conte à tendance philosophique m'en a clairement empêchée!
Je ne m'attendais pas à autant de noirceur avec ce livre. Pourtant l'autrice m'avait prévenu qu'il ne fallait pas se fier à la couverture. Je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice mais j'ai trouvé que certains éléments n'étaient pas toujours clairs. J'ai l'impression d'avoir traversé un épais brouillard sans vraiment comprendre comment j'en étais sortie. J'ai eut l'impression que certaines révélations arrivaient un peu comme un cheveu sur la soupe.
J'ai lu ce roman en sachant que c'était un ovni. Je l'ai commencé et malheureusement pour moi, j'ai su que je n'aimerais pas ce livre.

Dans ce livre, on suit Julian. Cet adolescent a une particularité : c'est le seul japano-européen de l'école. On découvre au fur et à mesure l'intrigue qui tourne autour de son ami, Souichiro et de sa soeur. Dans l'ensemble, l'intrigue fonctionne bien même si j'ai pu en deviner l'essentiel. Les retournements de situations sont bien amenés.

L'écriture est un peu particulière. Les descriptions et comparaisons sont très imagées et très exagérées ce qui a fait qu'au début du roman, j'ai cru que c'était une sorte de réalité. Or, ce n'est pas le cas. de ce fait, je ne comprends pas bien la dimension du roman... Par ailleurs il faudra m'expliquer le coup de la pièce de monnaie que je n'ai toujours pas compris.

Mon personnage préféré est Akiko (pour celles et ceux qui l'ont lus, vous savez pourquoi). Je ne me suis malheureusement pas investie dans l'histoire des autres personnages... Je les ai trouvés par moment "méchants gratuitement", ce qui n'a pas contribué à mon attachement. Je suis restée totalement hermétique à leur histoire...

Néanmoins, je sais que ce livre a su trouver son public, même si cela n'a pas fonctionné pour moi. Il a même obtenu un prix : le PLIB2019.

Evidemment, un livre que je n'ai pas aimé peut totalement vous plaire !

Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Je vous avoue que ce roman me faisait un peu peur. Outre la magnifique couverture très poétique, c'est plutôt son thème qui m'inquiétait. Enfin, inquiéter est un mot fort. C'est juste que je ne suis pas très au fait des légendes asiatiques, et j'avais peur de rester trop extérieure au roman. Finalement, ça été une bonne lecture et assez surprenante, de surcroît.

Je ne vous cache pas que j'ai été perdue à des moments, entre tous ces noms qui sont inconnus et ces réactions qui peuvent paraître assez bizarres quand on ne connaît pas trop ces univers. Et puis, très vite, j'ai cru deviner l'issue du livre, alors, j'avoue avoir été un peu déçue.

Haha... Que j'ai été naïve ! Parce que non, je n'avais rien deviné du tout bien au contraire ! L'auteure réussit à nous mener sur des décisions qu'on pense être bonnes et qui finalement, sont tellement loin du dénouement final ! Céline Chevet crée ici des personnages aussi atypiques qu'intrigants...

Si j'ai mis du temps à m'attacher à eux, ne les trouvant pas plus intéressants que ça, je me suis vite rendu compte qu'ils avaient un charisme assez impressionnant. Des personnages assez lambdas en apparence, mais qui dégagent quelque chose de fort quand on gratte un peu. Et puis cette intrigue... Somme toute classique, qui prend un virage assez inattendu et assez dingue, je dois dire !

Et c'est là qu'on se rend compte que l'auteure aime jouer avec ses lecteurs et leurs nerfs. Et pour être honnête, il y a quand même quelques passages assez dérangeants. Si la couverture montre quelque chose de poétique et de doux, l'intérieur est loin de l'être. C'est un roman pour public averti. Alors, ne vous attendez pas non plus à une histoire remplie d'action, mais plutôt une histoire pleine de psychologie, de chimères, de légendes. Quelque chose de mystique, en somme.

​En résumé, voilà un roman bien particulier qui reste en tête après l'avoir fini. Si la première partie du roman ne m'a pas plus embarquée que ça, l'auteure a su remonter la chose avec une seconde partie assez glauque et dérangeante. Même s'il me reste encore une question sans réponse, il n'empêche que c'est un roman qui sort de l'ordinaire.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Ce livre me faisait un peu peur. Tous les échos qui me parvenaient allaient dans le même sens et ne me rassuraient pas vraiment. Je suis une vraie éponge émotionnelle lorsque je lis, et ce roman avait l'air de déborder d'émotions, et pas des plus joyeuses. Effectivement, cela n'a pas été une lecture très agréable pour moi. Pour autant, à sa manière, ce livre est une pépite et je trouve très intéressant qu'il puisse être dans les finalistes car un prix littéraire sert aussi à ça: mettre en avant des livres originaux, à part, et qui méritent amplement leur place dans cette jungle qu'est le monde éditorial.

Je vais commencer par ce que j'ai apprécié. Pour commencer, la plume. Elle est percutante, fluide, travaillée. le style est parfait et d'une grande maîtrise. Un vrai plaisir que de lire une pareille écriture, d'autant qu'elle s'harmonise avec l'intrigue qui est surprenante. J'entends par là qu'au début, si des problèmes et le passé de Julian, le personnage principal, semblent assez conséquents, on ne peut pas vraiment deviner quelle tournure prendra le récit. le mystère semble pourtant s'épaissir et plus on avance, plus on sent une menace sourde qui prend de l'ampleur jusqu'à un twist final tout simplement parfait. Vous savez, que ce soit dans un livre ou dans un film, bien souvent, on sent, même un peu, le retournement de situation qui va forcément arriver à la fin de l'histoire. Mais là, je dois dire que je trouvais l'histoire originelle déjà tellement horrible, que je ne m'attendais pas à un retournement de situation qui allait la rendre encore plus insoutenable. Et rien que pour ça, bravo! C'était nickel et comme je suis un brin perfectionniste, je n'ai pas manqué de vérifier si tout était cohérent et j'ai été forcé de constater que c'était le cas.

Cette maîtrise de l'écriture et de l'intrigue est sublime.

Pour autant, je pense que ce livre n'était pas pour moi et que je suis un peu passée à côté.

Tout d'abord, ces notes de fantastiques très légères me perturbaient. Je ne me suis pas inquiétée car bien souvent, ce sont des choses qui finissent pas s'expliquer d'elles-mêmes or, cela n'a pas été le cas ici et je n'ai donc pas réussi à me positionner correctement dans ma lecture par rapport à ça. de plus, cette noirceur, cette violence et toute la haine qui filtrent à travers ce livre m'ont vraiment fait me sentir mal. Je n'étais pas bien en lisant. Alors on peut aussi se dire qu'il n'y a qu'un livre vraiment bien fait qui peut vous transmettre autant d'émotion. Et oui, comme je l'ai déjà dit, ce livre est brillant à ce niveau. Mais voilà, moi dans ma vie je suis assez confrontée à des épisodes pas joyeux sans vouloir, lorsque je lis (ce qui est ma plus grande passion), me retrouver à autant de sentiments négatifs. Alors j'ai déjà lu et lirai encore des livres bien noirs où la violence est présente, je n'ai pas été tant que ça choquée par les scènes (bon un peu pour les chats quand même, j'adore les chats voilà voilà) mais l'ambiance de ce livre était ''trop'' pour moi.

Je ne pense pas de ce fait, que je lirai d'autres livres de l'autrice. Ca ne m'a pas convenu. Pour autant, le don est là, j'ai aussi envie d'insister là-dessus.

Voilà donc la chronique qui ne raconte rien ;) C'est comme ça qu'elle s'est imposée à moi alors je préfère laisser aller le naturel plutôt que de m'astreindre à une chronique classique. Ce livre n'est pas classique, c'est tout.

Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Je viens de finir ma lecture de ce roman dans le cadre du Plib 2019.

Je pense que s'il n'avait pas fini dans les finalistes je ne l'aurais pas lu. Je pense que j'ai loupé des choses qui ont un peu altéré ma compréhension du texte. Les chapitres sont souvent entrecoupés de retours en arrière au beau milieu, ce qui peut être déroutant. Certains passages avec un peu trop de fantastique nous perdes. L'histoire et les personnages sont pourtant attachants et beaucoup de surprises mais un peu trop noyer dans les longueurs du texte. Et pourtant la malédiction de cette famille nous tient en haleine, on veut savoir en savoir plus et connaitre le fin mot.

Après je pense que la fin de certains personnages est un peu bâclé comme celle d'Akiko, pourquoi faire finir ce personnage sur rien. Et sans spoiler a la fin il y a tellement de rebondissement que ça en devient perturbant, il y en a peut-être un peu trop à mon gout.

Je ne peux pas dire que j'ai détesté ce roman, mais je ne le relirai pas je pense, je suis plutôt mitigé sur ce roman.
Lien : https://booksso.wordpress.co..
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure lors d'un salon. La couverture magnifique m'avait fait de l'oeil. Mais ne vous fiez pas aux apparences, la couverture toute douce est bien loin de la réalité de l'histoire. C'est un roman surréaliste racontant une malédiction qui sévit autour de la famille Sakai. Jai beaucoup aimé l'atmosphère japonaise au fil de l'histoire. Les personnages sont pour certains difficiles à suivre de par leur complexité. On apprend la nature de certains que tardivement. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire qui est assez difficile à comprendre surtout au début. Certains passages avec des animaux sont plutôt glauques et mont beaucoup refroidis. Mais heureusement, on finit vite par être plongé dedans et à vouloir en apprendre davantage sur les souvenirs oubliés de Julian le personnage principal. Il y a beaucoup de retour dans le passé, un peu trop d'ailleurs, par moment on est un peu perdu et on ne sait plus trop quand se déroule le passage. C'est bien dommage.
Même si j'ai finalement été séduite par cette lecture que j'ai trouvé à la fois surprenante et atypique, il y a certains détails qui m'échappent comme le lien avec la pièce de monnaie ?? Et la révélation des souvenirs qui marque le fil de l'histoire est beaucoup trop tardif et brutal. Cela aurait mérité d'être détaillé davantage. Et surtout bien étoffé.
C'est donc une lecture que j'ai aimé de par son originalité et la culture japonaise mais mon avais reste plutôt mitigé.
Lecture très contemplative, beaucoup de description voir un peu trop à mon goût.
J'ai aimé le fait qu'on découvre vraiment la vérité à la fin et que rien nous laisse y penser avant, on ne se doute vraiment de rien jusqu'à la révélation finale. Ce ne sont que des rebondissements tout le long de ce récit.
Par contre, attention, car il porte sur des sujets très sensibles et très difficiles pour les personnes sensibles aux violences et maltraitances, abus (humain et animal).
Je déconseille donc cette lecture pour les enfants !

On alterne nos chapitres entre des chapitres flashbacks des époques plus tôt et l'instant présent, ce qui est assez agréable et nous aide à bien comprendre les évènements, on ne se perd pas dans les infos et c'est ce qui a sauvé ma lecture, je l'avoue.

Ce n'est donc pas un coup de coeur et surement pas une lecture que je relirais. Au moins, je sais qu'il ne faut pas se fier à la couverture !
Je ne m'attendais pas à cela en lisant le résumé. Je m'attendais à de la légèreté et j'ai été surprise par la dureté de l'histoire. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, la plume de l'auteure est bien particulière, fluide et assez poétique. Malheureusement, je n'ai pas tant accroché que ça, les personnages sont tous assez particuliers et bizarres. Je n'ai pas accroché à eux, malgré la dureté de l'histoire ils ne m'ont pas touché. Et en même temps je n'arrive pas à ne pas aimer l'histoire, cela change de ce qu'on peut lire habituellement.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..