En 1910 une épidémie de peste frappe la ville de Harbin au nord-est de la Chine. le roman permet de suivre les aventures de différents habitants de cette ville qui était à l'époque cosmopolite, entre Chinois, Japonais et Russes. Il est ainsi possible de suivre le quotidien des habitants entre l'auberge des Trois Kangs, l'entrepôt de céréales, les maisons closes, la distillerie, la pharmacie, un magasin de pâtisserie et d'autres commerces. Certains habitants profitent de la situation sanitaire et cherchent à s'enrichir, tandis que d'autres tombent malades. Un médecin tente d'apporter des solutions pour enrayer l'épidémie mais il se heurte à l'aministration et au comportement des habitants.
Le livre a été publié en 2010 en Chine, traduit en français en 2020, presque prophétique, je l'ai lu en 2020, en pleine pandémie de coronavirus. Un médecin occidental est d'ailleurs tourné en dérision dans le livre, car il ne souhaite pas porter de masque, à l'inverse du médecin chinois qui tente de prouver qu'il s'agit d'une peste pulmonaire et que la précaution est donc nécessaire.
Un peu déçue ; je m'attendais à une histoire plus prenante même si celle-ci est bien sûre une sacré histoire avec cette épisode de peste.
L'histoire est assez décousue et on en perd vite le fil. J'ai eu du mal à retenir les nombreux personnages au long de la lecture. Je n'ai pas été conquis par la traduction française, parfois hasardeuse. En revanche, j'ai apprécié l'aspect historique et l'immersion dans la ville de Harbin au début du 20ème siècle.