AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910884475
105 pages
Bleu de Chine (03/03/2002)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Deux nouvelles, deux époques. Evocation d'une Chine traditionnelle dans Le Bracelet de Jade, récit de la Chine actuelle dans Pour Six plat d'argent. Des histoires charnelles, des histoires de mémoire et de rencontre, dans une écriture colorée, fugace, violente et tendre. Rien de sensationnel, tout est dit comme dans un murmure, mais la tension n'en n'est pas moins dramatique.
Comme dans La danseuse de Yangge, Chi Zijian décrit avec le même talent la Chine tra... >Voir plus
Que lire après Le bracelet de JadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Après Bonsoir la rose de Zijian Chi, j'ai eu envie de découvrir un autre texte de cette auteure et c'est un recueil de deux nouvelles. Celle qui donne le titre au livre et Pour six plats d'argent. J'ai aimé l'une et l'autre.
Le bracelet de jade. Des quatre Épouses du Maître décédé, il ne reste que la Seconde et la Quatrième. La Première est morte et la Troisième s'est remariée. Toutes deux s'observent, entre elles beaucoup de non dits, l'une a un enfant, l'autre non. Et puis qu'est devenu le bracelet de jade de la Quatrième Épouse ?

Pour six plats d'argent. Ji'ai est fiancée à Husheng. Lorsqu'il rentre au village il lui apporte toujours un cadeau. Mais cette fois ci elle l'attend en vain. Elle décide de partir elle aussi travailler à la ville pour rompre avec son passé.

Un moment de douceur dans l'univers de Zijian Chi.

Commenter  J’apprécie          201

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La Quatrième Epouse reste étrangère à cette effervescence printanière. Les souvenirs de son enfance la submergent. C'était à la campagne, pas très loin de la ville. Après la mort prématurée de ses parents - elle avait alors huit ans -, son oncle maternel l'avait adoptée. La famille vivait de cultures maraîchères, médiocrement les bonnes années, avec beaucoup de difficultés quand la récolte était mauvaise. La Quatrième Epouse avait beaucoup souffert du caractère acariâtre de sa tante qui, percluse de douleurs, toujours malade, était trop fragile pour travailler dans les champs. En revanche, elle débordait d'énergie pour humilier et maltraiter la petite, allant jusqu'à lui reprocher sa présence. La Quatrième Epouse se rappelle encore comment sa tante lui criait dans les oreilles et comment celle-ci ponctuait ses insultes de coups de pied dans les jambes. La Quatrième Epouse ne se souvient pas d'avoir jamais mangé à sa faim. On lui reprochait continuellement sa « goinfrerie » et d'être la ruine de la famille...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Zijian Chi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zijian Chi
Payot - Marque Page - Zijian Chi - Bonsoir, la rose
autres livres classés : littérature chinoiseVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}