AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 46 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le héros de ce roman a un métier peu commun, en plus d'être professeur d'histoire dans une prestigieuse université américaine, il est aussi énigmologue, ce qui consiste à étudier tout ce qui sort de l'ordinaire, tout ce qui semble surnaturel, fantastique, légendaire…
C'est à ce titre qu'un ancien camarade d'université devenu garde-forestier lui demande son aide car des randonneurs ont été retrouvés morts, mais leurs blessures ne semblent pas faites par un animal.
Ajouter à cela que les décès sont survenus dans une zone montagnarde très sauvage par des soirs de pleine lune et vous aurez une idée du thème abordé.
Mais l'auteur a réussi à ne pas nous ennuyer avec une banale histoire de loup-garou, ici, il y a des subtilités, des faits scientifiques, des légendes locales, bref, de quoi passer un bon moment de lecture, distrayant, mystérieux et haletant.
Commenter  J’apprécie          283
Il s'agit de la cinquième aventure de Jérémy Logan, officiellement professeur d'histoire médiévale à Yale, mais surtout connu comme énigmologue comme il se définit lui-même, tâche qui consiste à étudier les phénomènes paranormaux. Il se rend dans les Adirondacks pour profiter d'un séjour offerts aux artistes ou chercheurs pour avancer leurs travaux dans le calme. le directeur craint qu'il ne fasse une mauvaise publicité à l'institution, mais Jérémy lui assure qu'il n'est venu que pour travailler à une monographie sur l'hérésie. Randall Jessup, un de ses amis d'université devenu garde-forestier lui demande son aide pour enquêter sur deux meurtres de randonneurs survenus quelques semaines auparavant. Ils ont été complètement déchiquetés dans un coin sauvage du parc, les autorités attribuent ces morts à des ours, mais les professionnels sont sceptiques car les ours noirs ne sont pas agressifs envers l'homme. Jérémy n'a pas envie de se laisser distraire de son travail, mais accepte d'aller rencontrer les habitants du village voisin qui ont une toute autre explication. le village est décrépi et les gens accusent le clan des Blackeney d'être des loups-garous responsables de nombreux crimes dans la région, le clan en question vit retranché dans un village fortifié au coeur de la forêt. Il n'en faut pas plus à Jérémy pour se lancer dans l'étude de ce mystère.

On reconnaît sans peine la griffe de Lincoln Child qui mêle habilement thriller, fantastique, mythe et science. J'ai beaucoup aimé la manière dont le thème des loups garous est traités, je ne suis pas friande de récits mettant en scène des créatures maléfiques mais ici l'auteur propose quelque chose d'original et intéressant. Il offre une réflexion sur les préjugés et le rejet d'autrui. Il y a quelques rebondissements, la fin est inattendue toutefois l'action est assez lente. La nature sauvage et l'ambiance qui s'en dégage, tout comme les émotions des personnages sont des éléments très importants de ce thriller très agréable à lire qui vous fera observer la pleine lune différemment.

Sang de lune
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          170
Lincoln Child a une nouvelle fois réussi son roman en mêlant habilement la science et les croyances populaires. Dans Sang de lune, on retrouve l'énigmoloque Logan qui a décidé de passer quelques semaines dans les Aridondacks afin de terminer sa monographie sur l'hérésie au Moyen-Âge. Lorsqu'un ancien camarade d'université, Jessup, devenu garde forestier lui demande de l'aider sur une affaire de morts très suspectes dans les environs, Logan hésite à l'aider mais se laisse convaincre, peut-être pour le pire….

Ce thriller est bien construit avec une montée en puissance au fil des pages même si je me suis doutée de la fin. Les explications scientifiques (qui sont réelles) sont nécessaires et non rébarbatives; de plus, elles permettent d'avoir des informations sur ce que l'on appelle la lycanthropie. Ce qui est amusant, c'est de constater que Logan reste imperméable aux croyances sur la lycanthropie alors qu'il est énigmologue et a déjà vu des phénomènes que l'on peut qualifier de surnaturels dans les romans précédents de Lincoln Child. Cette enquête va lui apporter certaines réponses… Mais, je vous laisse les découvrir en lisant Sang de lune.

L'écriture est très plaisante et rythmée. le roman étant peu épais, il se lit très vite. Je le conseille !

Je remercie les éditions Pygmalion ainsi que Babelio pour la découverte de Sang de lune lors d'une Masse Critique.

Lien : https://mapetitebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          20
Dès les six premières pages du premier chapitre, Lincoln Child nous plonge dans l'ambiance inquiétante de Sang de lune, son cinquième roman en solo. Un randonneur, fou, se balade seul à Desolation Mountain, l'un des quarante-six sommets des Adirondacks.
Donc ce randonneur se promène tout seul dans cette immensité sauvage (un parc forestier de rien moins que 25 000 km carrés). La nuit tombe et la pleine lune pointe son nez, et il est en retard sur son parcours pour poser sa tente et passer une nuit tranquille. Of course. Quand soudain, une odeur nauséabonde et animale. Un grognement et un rugissement, furieux et affamé. Je vous laisse deviner la suite…
Full Wolf Moon, le titre original du roman, c'est littéralement « la pleine lune des loups ». Et cela renvoie à l'appellation autrefois associée par les Indiens algonquins à la pleine lune de janvier, lorsque les meutes de loups affamés hurlaient à proximité des villages amérindiens.

Il est donc question de loups dans Sang de lune, voire de lycantropie. le tout sous la houlette d'un énigmologue, Jeremy Logan. Il est de retour dans cette contrée sauvage pour finir de rédiger son livre sur l'hérésie au Moyen Age. Il y retrouve un ancien élève, Jessup, devenu garde forestier. Ce dernier enquête sur la découverte de plusieurs corps de randonneurs atrocement mutilés. Et les légistes s'accordent tous pour affirmer qu'il ne s'agit en aucun cas de l'oeuvre d'un animal sauvage du coin… Loup-garou, y es-tu ? nous entends-tu ?

Un roman bien ficelé, dont les paysages rudes et sauvages tiennent en haleine. Les légendes et racontars du coin aussi.

Lien : https://deambulationsrennais..
Commenter  J’apprécie          10

Nous retrouvons ici et pour la cinquième fois le personnage de Jeremy Logan que j'ai pour ma part découvert avec La bête d'Alaska (il apparaît aussi dans les romans suivants : Deep Storm, la Troisième porte et Projet Sin). Cette fois-ci le pauvre historien amateur de sciences occultes va se retrouver confronté à l'un des mythes les plus utilisés dans la littérature et le cinéma horrifiques. Ecrire à nouveau sur ce thème ne peut fonctionner que si l'auteur arrive à épater son lecteur, qu'il se dise mais MINCE (pour ne pas dire plus) personne ne m'avait jamais présenté la chose sous cet angle ! Et ça mes amis c'est une sacrée gageure !

Je pense que l'on a peu ou prou à peu près tout écrit et montré sur le sujet et je vous assure que m'étonner dans ce domaine n'est pas chose facile.

Etonnée ? Non. Embarquée ? Oh ça oui ! Ce n'est pas tant le traitement du sujet qui m'a emballée même si l'approche scientifique, l'enquête intelligente et les rebondissements ont apporté une sacrée dose de suspense à l'affaire. Non ce qui m'a le plus marquée ce sont les lieux où se passent cette histoire et l'ambiance de ce roman.

Les Adirondacks, moi qui suis friande de nature sauvage, qui aime frissonner à l'idée de me retrouver confrontée à mes pires peurs personnelles (je ne reviendrai pas longuement dessus mais araignées + être perdue au milieu d'une nature très très hostile + être dévorée vivante … je note les noms de ceux qui ne suivent pas, j'en ai déjà parlé dans mes autres chroniques).. j'ai pris ici un plaisir fou avec les nombreuses descriptions de cette région du Nord Est des USA. Lincoln Child possède ce réel et rare talent de savoir décrire sans alourdir ses textes et pour ça je l'en remercie.

Le roman est pour une grosse partie plutôt lent et suit le rythme de l'enquête compliquée avec laquelle Logan doit se dépatouiller. L'association de cette nature ultra présente et oppressante et de cette lenteur parfois gluante fonctionne parfaitement (les amateurs de romans scandinaves me comprendront et y trouveront leur compte).



En définitive même si ce roman n'apporte pas de sang neuf au thème battu et rebattu dont il est question dans cette affaire, il permet de passer un très agréable moment dans l'une des forêts les plus incroyables de la côte est américaine. Je le recommande fortement aux amoureux du concept : canapé + plaid + chocolat chaud + feu de cheminée (le fauteuil Adirondack peut aisément remplacer le canapé).

Petit bémol, page 37 et 38, Logan sert à son ami une merveilleuse vodka, dont je tairai la marque ici, avec des glaçons ! Avec DES GLACONS ! Et là je dis niet. Mais bon ce n'est qu'une erreur d'amateur je passerai outre.

Bonne lecture à tous.



Commenter  J’apprécie          10
Lincoln Child a réussi son roman en mêlant la science et les croyances populaires. L'énigmoloque Logan (je ne connaissais pas ce métier) décide de passer quelques semaines dans les Aridondacks afin d'y terminer une monographie sur" l'hérésie au Moyen-Âge". Là un ancien camarade d'université, Jessup, devenu garde forestier lui demande de l'aider sur une affaire de morts suspectes dans les environs, morts particulièrement violentes. Logan hésite à l'aider puis se laisse tenter….. Les nombreuses explications scientifiques sont nécessaires et permettent d'avoir des informations sur ce que l'on appelle la lycanthropie. Cette enquête va lui apporter certaines réponse.
L'écriture est agréable. le roman se lit très vite. Mais je ne m'habitue pas à la lecture du catalogue des marques qui ressemble à du « placement de produits » comme souvent chez certains écrivains.

catalogue des marques, des hommes, des voitures citées (non exhaustif):
GPS Garmin Oregon, Sac de randonnée Kelty Tioga, siège Aeron de Herman Miller, cuisinière Wolf, SLR Nikon, bière MICHELOB light, Budweiser, mobilier Craftsman, détecteur Trifield, fermeture Éclair, hutte Quonset, veste Barbour, bouteille de Olde Petersburg Vodka, chemise Chambray
Coltrane, Bill Evans, Thoreau (le philosophe)
Voitures : Lotus Esprit, Lotus Élan, Jeep Wrangler, Ford F1, camionnette Ford vintage 1950, Hummer, Honda Civic, caravane Airstream.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire un peu conventionnelle mais intéressante par les informations scientifiques et pistes d'explications des raisons de l'influence de la lumière de la pleine lune. le livre est relativement court mais suffisant pour nous plonger dans cet univers rural perdu au milieu de nulle part où se côtoient un tas de gens atypiques.
Commenter  J’apprécie          10
Plutôt pas mal, mais je trouve que l'on devine facilement ce qu'il va se passer à l'avance et c'est un peu dommage (notamment la fin). L'univers du livre est sympa, on se l'imagine bien. le personnage principal est très intéressant ainsi que son histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne lis vraiment pas beaucoup de thriller mais celui-ci avec ses airs fantastiques m'intriguait bien et j'ai donc décidé de me l'acheter et je ne regrette pas cette lecture. Ce ne fut pas une révélation mais j'ai apprécié le lire. J'ai trouvé que c'était plutôt un roman d'ambiance, de suspens. On veut savoir ce qu'il se passe dans ce petit coin où le mystère semble régner et on sent parfois une petite atmosphère oppressante tout en s'immergeant dans ce côté naturel et sauvage du roman avec ses paysages forestiers. Il y a une dimension scientifique à laquelle je ne m'attendais pas, que j'ai bien aimé mais que j'ai peut-être trouvé un poil trop long. Je ne me suis pas spécialement attachée au personnage principal, il y avait même un grand détachement pour ce personnage qui ne me faisait ni chaud ni froid mais qui cependant était intéressant à suivre pour son passe temps favoris qui d'après mes souvenirs consiste à résoudre des sortes d'énigmes de manière plus ou moins scientifique. Ce fut une bonne lecture et je pense me lancer dans un nouveau roman de cet auteur pour en découvrir plus sur sa plume.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Jeremy Logan, est revenu dans les Aridondacks, après 15 ans d'absence, pour finir son livre. Alors qu'il voulait s'isoler dans cet endroit paisible, un ancien ami de l'université, vient lui demander son avis sur les meurtres récemment qui ont eu lieu dans ces hectares de nature sauvage.

J'ai mis un peu de temps à lire ce roman car ce n'était la bonne période. N'empêche, c'est une agréable surprise pour se détendre. Certes, il y a cette petite tension, des évènements étranges et tout ce mystère autour des habitants en particulier sur une famille. J'avais l'impression d'être retiré du monde. En lisant, on apprend que Jeremy Logan est « énigmologue » et que d'autres romans sur ses aventures sont sortis. Ce qui n'est pas dérangeant pour ce roman. Je pense que les livres sont indépendants mais c'est à confirmer. Les chapitres sont courts et l'écriture est facile à lire. Ça nous propulse dans cette enquête lente mais sûre.

Sous ces airs, de corps atrocement mutilés, où le doute sur un animal non humain est bien présent, on se demande si un loup garou rode dans les bois. le brin de fantastique fait qu'on s'interroge sur les origines d'une telle créature, sur l'origine des meurtres. À force de tourner les pages après un début lent puisque tout doit se mettre en place, j'ai passé un agréable moment à lire les éclaircissements et sur l'énigmatique de la nature. 😉 L'enquête s'accélère et se conclut rapidement. Dans un sens c'est dommage, car ça fait court, et dans un autre sens, ça redonne une impulsion à ce roman. Comme ça s'accélère, je n'ai pas pu lâcher le roman avant la fin. Et encore, il y a cette touche de « non fini ».
Les premières pages (moins de la moitié du livre) nous font tâtonner cette histoire, et cette aura autour de cette ville. Ensuite, les évènements se précipitent et lors l'apparition de personnages, on se doute de quelque chose. C'est vrai que je n'ai pas ressenti la tension palpable qu'il y a lors de ce genre de livre. C'est surtout cette sensation d'incompréhension de ce qu'il se passe avec ces meurtres, rajouté à celle de dissimulation, à cause de vieux village perdu au fin fond de la nature, de secrets et de rumeurs. D'habitude j'ai plein d'émotions et de sentiments qui remplissent mon cerveau, pour le coup, c'était un peu le silence. Avec tout de même cette curiosité pour les meurtres et l'endroit. C'est grâce aussi à tous les petits éléments du roman. Concernant le dénouement et les explications, je dois dire que j'ai adoré. Je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est faux mais je vais aller me renseigner. C'est plutôt vers la fin où l'inquiétude vraiment s'est manifestée (et un moment donné quand le contexte l'a permis).

Les personnages sont réalistes pour les uns, clichés pour d'autres et énigmatiques pour certains. Jeremy, dit Logan, est une personne empathique qui ressent énormément les émotions des autres. Se retrouver face à cette atmosphère malsaine et pesante, ne sera pas complaisant pour lui. Logan, est quelqu'un de calme et qui raisonne fortement. Étrangement l'impression de calme du roman doit se dégager de lui et se répercuter sur nous lecteur·rices. Un personnage m'a un peu « énervé » de son comportement, cet air de « pitié ».
Le plus est l'explication du titre VO. C'est bon à savoir !


« Sang de lune » m'a fait passer un agréable moment de lecture. le début était plus difficile, tout doit se mettre en place puis cette accélération vers la fin que ça soit les explications et la conclusion. Une lecture détente me concernant, entouré de ce mystère autour des meurtres et des Aridondacks.
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}