AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 11 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout simplement sublime. L'auteure nous raconte une belle histoire d'amour dans ses moindres détails et pourtant notre imagination fonctionne encore. Elle a su me surprendre par moment, alors que j'étais sûre d'avoir prémédité, l'aspect qu'aurait le dénouement. Elle a tout fait pour que certaines choses nous paraissent évidentes, presque incontournables, mais non. Après je ne sais pas si c'était voulu ou pas, mais elle a bien réussi. J'ai très vite accroché à son personnage principal, Rosaline, qui teste un peu ce qu'on a tous testé dans nos plus jeunes années, enfin pour les plus curieux d'entre nous. La drague, l'alcool, sécher les cours, mentir, son premier amour…
J'ai bien aimé revivre certaines choses à travers Rosaline. Surtout son amour pour Michal. Car il est pur et tellement beau, qu'on a l'impression de rêver. D'être finalement à la place de Rosaline. Il y a un changement de point de vue dans le livre, que je n'ai pas particulièrement aimé, mais pas dans le sens négatif. Mais la situation dans laquelle se retrouvent nos deux amoureux est tellement dramatique et triste, que plus j'avançais et plus cette peine m'affectait. Au point que je redoutais, de continuer à lire, parce que j'imaginais le pire de ce qu'il pouvait arriver. J'aurais préféré ne pas changer de point de vue, et de vivre ce moment comme une histoire ou une anecdote qu'on raconte à Rosaline. Mon petit coeur de midinette en a pleuré.
Mais la fin que l'auteur nous offre, est tellement belle et m'a tellement plu, que je ne regrette pas d'y être arrivée. Et ce que j'apprécie le plus dans ce livre, qu'on ne trouve pas forcement ou très peu dans les autres, c'est qu'on a une véritable fin. Notre cerveau a la totalité de l'histoire, il n'a pas besoin de s'imaginer le future ou d'espérer une suite.
Juste un petit bémol, certaines tournures de phrase qui choquent. le style change juste pour une phrase et j'avoue que ça m'a un peu perdue. Ah ! Si autre chose, le titre du livre, je m'attendais à avoir un vrai journal. Avec la date, les heures et tous. Mais ce n'est pas le cas. Par contre on a vraiment son histoire dans les moindres détails et qui du coup nous fait penser à un journal, ou comme si la personne écrivait un passage de sa vie.

En conclusion, malgré quelques défauts, c'est un coup de coeur. La couverture était déjà sublime mais l'histoire l'est encore plus. Et je dis un grand merci à l'auteure pour m'avoir confié son livre, et j'avoue que si elle en ressort un autre je le lirais avec un grand plaisir sans aucun doute sur ce qui pourrait m'attendre. Parce que je suis sûr que j'y retrouverais de la magie et du rêve.
Commenter  J’apprécie          60
En préambule, j'aimerais signaler que ce livre ne plaira qu'aux romantiques dans l'âme, celles et ceux qui rêvent de l'Amour avec un grand A, le beau, l'unique. Celles et ceux qui attendent leur prince ou leur princesse pour qui ils ressentiront de tels sentiments qu'ils pourraient sacrifier toute leur vie pour cet être aimé. Alors si vous penser qu'un tel amour ne peut exister, que c'est cliché ou gnangnan, ou que vous ne rêvez pas de vivre cela un jour, passez votre chemin car ce livre n'est pas fait pour vous. Pour les autres, si vous êtes prêts à vivre par procuration une telle histoire, vous trouverez ici tout ce que vous cherchez.

Rosaline est une jeune fille de 16 ans comme une autre, qui ne cherche pas à sortir du lot ni à entrer dans les codes imposés par le lycée. Alors qu'elle s'ennuie dans sa vie et qu'elle a envie d'oser changer, elle va croiser la route de personnes qu'elle n'aurait jamais cru rencontrer un jour et plonger dans les travers et les mauvais choix, entre drogue, alcool, école buissonnière et autres. Mais surtout, elle va rencontrer Michael, sa moitié, son grand Amour, le garçon pour qui elle sera prête à tout et qui sera sa seule et unique raison de vivre.

Je sais depuis toujours que mon petit coeur est très vite pris par les émotions durant mes lectures, mais là... ce fut juste incroyable! Je me suis reconnue dans bien des attitudes de Rose, dans sa façon d'aborder le lycée, dans certains de ses choix, c'était troublant et cela m'a donné l'impression d'être dans sa peau. A tel point que j'ai fini par ressentir toutes ses émotions, jusqu'à l'amour inconditionnel qu'elle voue à Michael. Aussi incroyable que cela puisse paraître, je suis aussi tombée amoureuse de lui...

J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai été transportée voire même oppressée par moments par un trop plein d'émotions et mon petit coeur à fondu devant leur relation si belle, si forte et si sensuelle. Comme Rose j'aurais tout donné pour Michael et ses absences étaient extrêmement douloureuses. Oh que ne donnerais-je pas pour vivre une si belle passion? C'est tellement beau et pourtant loin d'être simple et c'est ce que j'ai adoré. Car loin de nous offrir une histoire facile voire mièvre, l'auteur nous transporte dans un récit sur les bons et les mauvais choix, sur la difficulté de la vie et d'assumer nos décisions, ce qui rend son roman encore plus proche de nous et plein de réalisme.

Plus d'une fois, j'en suis venue à oublier que les personnages n'avaient que 16-17 ans, tellement leurs expériences, leurs analyses et leurs émotions étaient puissantes. Grâce à eux j'ai pu revivre et voir mes années de lycée autrement et me rendre compte qu'elles n'étaient finalement pas si négatives et qu'elles m'avaient fait grandir. Elles ont forgé mon caractère et malgré les déboires, je ne pense pas que je les referais autrement, car j'aime celle que je suis devenue. Rose nous permet de prendre conscience de cela et de réfléchir sur nous-mêmes dans le même temps.

Outre Michael et Rose, nous suivons d'autres personnages avec leurs souffrances, leurs joies, leurs vies. J'ai aimé le fait que notre couple partage le récit avec eux, car ils amènent tous une pièce à l'édifice. Leur vie est marquée, loin d'être toute rose et pourtant, il recherche tous la même chose. Après ils réussiront plus ou moins à l'atteindre, en fonction de leurs choix, de leurs décisions, des rencontres qu'ils feront. Bien sûr, il est difficile de ne pas avoir envie de secouer nos personnages par moments, car Rose a particulièrement de la peine à se rendre compte de ce qui se passe autour d'elle hormis Michael. C'est d'ailleurs à ces moments-là que son âge se rappelle à nous.

L'auteur a un don pour retranscrire les émotions, la psychologie des personnages et pour nous offrir une histoire forte, réelle, sans jugements sur les dérives et les mauvais choix qui peuvent jalonner une vie, ce qui nous permet de réfléchir sur nos propres décisions et nos propres actions. Son style est vraiment sublime et nous emporte avec plaisir pour refermer la dernière page avec tristesse en se disant que tout s'arrête ici, même si le livre va continuer de vivre dans nos coeurs.

Un tout petit bémol? Oh rien de grave rassurez-vous. Il y a juste certains passages qui auraient pu être un peu raccourcis car ils amènent un petit côté répétitif quant au ressenti des personnages. Mais bon c'est juste s'il faut chercher la petite bête, car sinon ce roman est tout simplement magnifique.

En bref, voilà un roman que je ne suis pas prête d'oublier car il su retranscrire tout ce que je souhaite et tout ce que je serais prête à sacrifier pour me retrouver à la place de Rose. C'est mon plus grand rêve et j'ai adoré le voir décrit aussi bien avec autant de justesse, de vérité et d'émotions. Un livre coup de coeur sur lequel vous devez vous jeter à tout prix!
Commenter  J’apprécie          41
Pendant ma semaine d'examen, une jeune femme me demande de lire et de chroniquer ce livre avant sa sortie officielle, ce fut un honneur pour moi car personne ne m'avait dit que mes chroniques pouvaient valoir quelque chose. Je fus ébloui par cette très belle histoire d'amour, l'écriture est très belle et je l'ai lu en moins de 3 jours tellement je voulait savoir la fin. L'aspect "journal intime" est très peu présente étant donné l'écriture de ce livre. Les personnages sont très attachants et ils nous donnent envie de plonger littéralement dans le livre. Un coup de coeur pour moi
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}