AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782819102533
184 pages
Éditions Sharon Kena (12/12/2017)
3.54/5   14 notes
Résumé :
Adam Pearce, publicitaire, a toujours eu deux vies. Une en Californie où ses projets de carrière et sa vie de couple comblaient la majorité de son temps. L’autre, plus lointaine dans le Maine, où il avait laissé tant sa famille que ses souvenirs d’enfance. Et la période des fêtes était, jusque-là, un moyen idéal pour lui, de les retrouver. Mais un échec sentimental cuisant, l’a amené à détester Noël.

Rongé par l’amertume et le regret, il ne veut plus ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
PandoLivresavie
  09 janvier 2018
le temps d'un Noël est une lecture qui ma donner envie juste en lisant le titre, c'est la période idéale pour lire des romans de Noël, et celui-ci m'a beaucoup plu, il colle parfaitement bien au type de lecture Cocooning qu'on aime lire en cette saison.
Adam hait Noël, surtout depuis que son ex petite amie l'a humilié devant sa famille un soir de réveillon. Sa famille et ses amis le poussent à oublier cette malheureuse histoire et à venir passer les fêtes chez eux dans le Maine mais Adam s'obstine et refuse. C'est en prenant un taxi censé le déposer en bas de chez lui qu'il va faire la connaissance de Nicolas, un homme d'un certain âge, curieux et assez étrange. Son étrangeté se confirmera lorsqu'il se retrouvera sans le comprendre chez ses parents quelque jours avant Noël et en présence d'Alice, son ex au lieu de son appartement en Californie.
Il comprendra rapidement que le destin lui laisse une chance de revivre cette affreux Noël et pouvoir réparer les choses entre lui et Alice. Sauf que depuis leur séparation Adam s'est rendu compte que son ami ne pouvait pas la supporter, chose qu'il ignorait à l'époque où il est de retour. Il va donc remarquer les piques et autres agacements récents chez celui-ci présent, mais aussi certains regards de sa famille qui ne trompent pas, de plus Alice bien que polie ne cesse pas de critiquer la ville où il a vécu. A la fois agacé et heureux de pouvoir la reprendre dans ses bras, il fera abstraction de tous ces menus soucis, essayant temps bien que mal de comprendre où il a pu dérapé pour que tout se termine en catastrophe. Mais le destin étant joueur rien ne se passera comme il l'aurait souhaité, avec en plus la présence de Nicolas qui aura le don de réapparaitre quand il s'y attend le moins et des personnes qu'il aurait bien aimé pouvoir oublier.
Une lecture vraiment très agréable à lire, j'ai beaucoup aimé cette histoire, c'est à la fois touchant et très revigorant, nous revivons les instants qu'Adam aimerait réparer, ce qu'il réussit dans certains cas mais échoue d'en d'autres. Il se posera beaucoup de questions, gardant pourtant ses oeillères bien en place, refusant de voir certaines vérités. Adam est un homme bien entouré, avec des amis fidèles et une famille aimante et compréhensive.
J'aime le fait que cette histoire soit d'un point de vue complètement masculin, cela change un peu et c'est appréciable. Nous croisons des personnages différents, importants dans la vie d'Adam et qui seront de bons conseils quand il en aura besoin. Au fil des pages on découvre un homme perdu, humilié, déçu et blessé par un amour qu'il croyait inébranlable, cette deuxième chance lui apportera beaucoup de bonheur mais aussi bien des tourments.
C'est une lecture 100% Noël, avec tout ce qu'il faut pour se sentir embarqué dans une histoire qui colle à cette saison, avec des personnages touchants et réconfortants, j'ai vraiment aimé lire ce livre, il est très agréable à lire et son dénouement et plus que parfait.
La plume de l'auteure est fluide, on ne voie pas défiler les pages, la lecture se fait donc rapidement. Je pense que ce type de livre peut convenir à tout le monde, un peu comme ces téléfilms qui passe en ce moment à la télé, on les regarde, happé par ce qu'il s'y passe, nous laissant bercer par ces romances douces et touchantes, parfois complément kitch et pourtant tellement addictives. Attention je ne dis pas que cette lecture est kitch, bien au contraire, on ne se perd pas dans les clichés, ni dans de grandes révélations qui vont tout bouleverser. Non cette histoire est tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de lecture, elle est même si on fait l'impasse sur le saut dans le temps, très réaliste et complément dans le vrai , et c'est vrai que j'aimerais beaucoup pouvoir le voir ou facilement l'imaginer dans ce que nous visionnons en ce moment.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Perlune
  26 février 2020
Adam Pearce, publicitaire, navigue entre deux vies. Une en Californie où il s'est installé et où sa carrière et sa vie de couple comblaient la majorité de son temps. Et une autre dans le Maine où il a laissé sa famille et ses souvenirs d'enfance qu'il retrouvait jusqu'alors pendant la période des fêtes avant qu'un échec sentimental déchirant l'ai amené à détester Noël. Mais voilà qu'un an plus tard, sa rencontre avec un certain Nicolas deux jours avant le réveillon de Noël va tout changer alors que, poussé dans les confidences, Adam va avouer que s'il pouvait revenir en arrière il ferait tout pour ne pas perdre une deuxième fois la femme de sa vie… Un souhait à peine formulé qui lui sera pourtant accordé. Bienvenue dans un conte de Noël où rêve, magie et seconde chance se mêlent…
C'est effectivement un beau conte que nous livre ici Anne-Claire Chillan. Certes l'histoire est assez simpliste et l'on voit venir la fin de très loin mais ça n'en est pas moins une tendre et belle histoire d'amour, parfaite pour dégeler les coeurs en hiver et qui, comme pour tous les contes, nous dessert une douce leçon de vie. Un très bon moment de lecture pour se pelotonner au coin du feu !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lessorcieres
  02 janvier 2018
Cette année Adam est bien décidé à ne pas fêter Noël après l'humiliation subit devant toute sa famille l'année précédente. En effet Alicia, sa petite amie a refusé sa demande en mariage. Ce fut la douche froide. Douze mois plus tard il ne comprend toujours pas ce qu'il s'est passé alors que pour lui cette fille était une évidence, il ne pouvait y avoir qu'elle. Évidemment c'est ce jour là qu'il tombe sur la jeune femme et son nouveau petit ami. Trop c'est trop. Résolu à oublier les fêtes Adam prend un taxi pour rentrer chez lui. Mais Nicolas, son chauffeur est un bien curieux personnage qui parle en énigme et qui semble être loin du simple conducteur.
Le lendemain Adam se réveille un an en arrière ! Et si une seconde chance s'offrait à lui pour épouser sa belle.
J'ai quelques peu était bloquée au début de cette lecture. J'avais l'impression de voir un téléfilm de Noël sans surprise.
Même si c'est vrai qu en général le point de vue est féminin ici il est masculin. Mais en réalité pas tant que ça. J'ai trouvé que les réflexions, les manières d'agir d'Adam étaient très féminine. du coup je n'ai pas vu l'intérêt d'avoir un homme en protagoniste.
Cependant j'ai décidé d'en prendre le parti. J'adore les téléfilms de Noël alors pourquoi ne pas aimer ce livre ?
C'est donc dans cet état d'esprit que j'ai continué.
L'histoire est convenue et sans réelle surprise comme je l'ai dit mais ce qui m'a vraiment plu dans ce titre c'est l'ambiance de Noël qui est très présente dès lors qu'on arrive dans le Maine. Neige, sapin, guirlande, biscuits. J'avais l'impression de sentir les odeurs de cannelle et de pin, de ressentir la chaleur du feu de cheminée et du lait de poule.
La scène des lucioles est très belle (mais en hiver est-ce possible ?)
Bref un petit livre qui se lit vite et qui nous met bien dans l'ambiance des fêtes mais où j'aurais voulu un peu plus d'originalité.
Lien : https://memelessorciereslise..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ValHou57
  25 janvier 2018
La plume de l'auteure est simple, sans chichi et tellement agréable à lire. On enchaîne les pages avec fluidité et c'est ce que j'attendais d'une romance de Noël.
J'ai vraiment aimé le fait que Anne-Claire Chillan décide d'écrire son histoire d'un point de vue masculin. Dans les romances et encore plus dans celles de Noël, on suit souvent une héroïne au coeur brisé, qui déprime et ne sait plus comment reprendre le cours de sa vie. Alors pour une fois, ça change! Ici, nous avons un héros au coeur brisé, sensible, qui ne sait plus où il en est ni comment retrouver sa joie de vivre, donc ça fait un bien fou que les rôles soient ENFIN inversés.
Ce fut une lecture plaisante où la magie de Noël est présente et qui se savoure comme une bonne boisson chaude accompagnée de douceurs sous un bon plaid. Cette histoire m'a fait penser au film If only avec Jennifer Live Hewitt que j'adore. Heureusement pour moi, le temps d'un Noël est plus joyeux quand même 😄. Si je devais citer un point négatif qui m'a un peu dérangé, ce serait sans doute les hésitations trop nombreuses d'Adam qui peuvent parfois alourdir légèrement ce récit.
En résumé, l'histoire est prenante et fait du bien, les personnages sont bien différents, ils ne sont pas fades et ont tous une sacrée répartie. La plume de l'auteure est simple mais c'est ce que j'attendais et ce que j'aime. J'ai passé un joli moment de lecture en compagnie de ce livre et je ne peux que vous le recommander. En plus, il n'y aucune scène de sexe et ça aussi ça fait du bien. Aujourd'hui, il est difficile de trouver des romances qui ne comportent pas de scènes hot. Ce n'est pas que je n'aime pas ça, mais c'est appréciable aussi de se concentrer plus sur les émotions que les parties de jambes en l'air de nos héros.
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lilyslibrary
  09 mars 2022
Une histoire d'amour qui prend un tournent difficile, un échec amoureux. Adam qui voit sa demande de mariage refusée, fait la rencontre de Nicolas, un personnage plus qu'étrange puisqu'il va renvoyer Adam dans le passé pour découvrir ce qui a tout fait basculer et d'y remédier. Cependant, l'histoire va prendre une tournure bien différente. C'est un peu prévisible, je m'y attendais un peu. L'indécision d'Adam m'a parfois un peu agacé. Son hésitation entre rester avec Alicia son amoureuse qui elle ne l'es pas vraiment et Christie, son amie d'enfance qui l'aime, apportait un peu des longueurs. Cependant, le personnage de Nicolas donne une petite touche de mystère et de magie. Un joli conte de Noël bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
ValHou57ValHou57   25 janvier 2018
L'idée d'être loin de tout cet hiver, loin de ceux que j'aimais, creusait en moi un vide dont j'avais déjà conscience qu'il serait dur à combler la douce odeur dans le foyer de la cheminée chez mes parents, alliée à celles d'un sapin coupé ou de cannelle propre à ces délicats biscuits que je mangeais par dizaine. La joie de voir mes premiers flocons de l'année, de retrouver les rires de ma famille, les plaisanteries de mes amis. Le confort d'une maison, inexistant dans ma vie ici, où seul un appartement décoré très sommairement m'empêchait chaque nuit d'être englouti par l'immensité de cette ville.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ValHou57ValHou57   25 janvier 2018
Elle me lança un regard perdu, comme si elle s'attendait à une énième approbation de ma part. Cette mesure venant d'elle était toute nouvelle pour moi. Et je n'étais pas sûr de l'apprécier, car c'était avant toute notre complicité qui me plaisait. Sa façon bien à elle, de faire partie de mon décor.
J'ignorais d'ailleurs comment faire pour qu'il en soit autrement. Surtout ici, chez nous, là où chaque mètre carré de cette ville semblait receler de nos souvenirs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ValHou57ValHou57   25 janvier 2018
Je m'inquiétais, soudain. La gentillesse inattendue de ce Saint-Nicolas des villes m'avait empêché de faire preuve de méfiance. Mais en remettant les choses à leur place, il semblait que je venais d'accepter une friandise proposée par un inconnu, qui m'avait au préalable accueilli dans sa voiture, en me signifiant bien qu'il ne voyait aucun inconvénient à ne pas me ramener chez moi.
Une situation loin d'être rassurante, à la réflexion...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Anis0206Anis0206   10 décembre 2018
— Mais qu’est-ce que tu fais ici ? m’étonnai-je. Et qui t’a fait rentrer ?
— Dans ma propre maison ? s’esclaffa-t-il. Eh bien… Figure-toi que je jouis d’un immense privilège qui s’appelle : avoir les clés.
Commenter  J’apprécie          00
Anis0206Anis0206   10 décembre 2018
Elle a rompu avec moi, sans explication, alors que j’avais un genou à terre et une bague dans la main. Je crois qu’il existe certaines choses dont un homme a du mal à se relever.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4709 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre