EAN : 9782819100508
Éditions Sharon Kena (19/07/2016)
Clara n'a jamais rien connu d'autre que la routine. Ses plans de carrière, ses habitudes et son entourage l'astreignent à la rigueur et la précision. Un jour pourtant, elle croise, par hasard, la route d'Aiden. Un garçon qui clame à qui veut l'entendre qu'il est passionné par la vie et qu'il souhaite en saisir chaque instant. Intrigué, par les barrières auxquelles Clara est confrontée, il lui propose de l'embarquer dans le trouble de son existence et de lui apprendr... >Voir plus
Que lire après Maintenant ou jamaisVoir plus
Avant de vous lancez à lire mon avis, sachez qu'il contient des spoils, soyez vigilant en vous lançant, je ne voudrais pas gâcher votre lecture.

Clara suit des cours de droit à Baltimore, elle est une jeune femme solitaire, qui ne connait que sa routine. Elle revient à Cicero auprès de sa famille pour les vacances de Noël. Lors de ses emplettes pour le Réveillon, Clara croise la route d'Aiden, un militaire, qui vit à cent à l'heure et qui profite un maximum de la vie.
Après un bref échange, contre toute attente, Clara autorise Aiden à venir chez elle afin qu'il prépare le dîner du réveillon, car oui, elle est une médiocre cuisinière.
Après avoir fini sa tâche, Aiden s'en va en annonçant à Clara qu'il repart pour sa base le lendemain.
Au fil des jours, des semaines, Clara et Aiden communiquent par e-mail, apprennent à se connaître, et s'attachent de plus en plus l'un à l'autre.
Malgré la distance et leurs réticences, ils se laissent aller à leur amour.
Alors qu'ils passent leurs vacances d'été 2001 ensemble, voilà que leur vie bascule le 11 Septembre 2001, lors de l'attentat à New York, dans l'une des tours du World Trade Center, se trouve le frère jumeau d'Aiden, il y perd la vie..
C'est alors qu'Aiden est appelé pour partir combattre en Irak.
Le seul moyen de communication qui restera à Clara et Aiden sera des lettres.
Leur amour résistera-t-il à cette guerre et à cette distance ? Se retrouveront-ils ?

Ce livre est un véritable coup de coeur, il est magnifique, il met nos émotions à rude épreuve.
Il est impossible d'y rester insensible.
Je crie haut et fort que ce livre doit être lu !
Dès le début j'ai été complètement bloquée par le fait que j'ai trouvé l'histoire invraisemblable. Comment en toute conscience peut-on faire entrer chez soi, un inconnu pour préparer un repas et accepter de faire des « folies » parce qu'il le demande. Je suis d'accord pour dépasser les limites, mettre des étincelles dans une vie plate. Mais je suis pour les risques modérés. Ouvrir mon chez-moi à un inconnu est complètement inimaginable !

Du coup j'étais comme fixée sur cet élément.

Pourtant j'ai aimé l'écriture et j'ai trouvé leur mode de communication, le mail, sympathique. Et puis l'idée que quelqu'un vous donne du courage pour enfin oser, se réaliser c'est super. C'est tellement important d'avoir quelqu'un qui nous tire vers le haut.

Le personnage de Clara est sympathique. J'ai compris son envie de quitter cette vie étriquée que sa ville lui proposait, son envie de sortir de ce schéma tout tracé et il faut le dire médiocre. J'ai connu ce genre de ville et on peut vite y étouffer. Ses questionnements sur sa vie, ses choix la rendent crédible, réelle.

L'ami d'enfance « qui a été plus mais maintenant non mais qui espère toujours » m'a un peu énervé. C'est tellement classique.

Il y a de superbes scènes. le saut en parachute est très chouette par exemple. D'autres aspects de l'histoire se devinent lorsque l'ont met bout à bout les faits : le métier d'Aiden, celui d'Aaron, la période de l'histoire. J'avoue avoir eu des frissons, en comprenant bien avant, car cette période nous à tous changé à jamais ( je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler)

D'ailleurs petit à petit je me suis investie dans l'intrigue. Il m'aura fallu digérer le début.

Une lecture sympa mais qui comporte trop de choses qui m'ont agacée et qui m'a gâchée un peu mon plaisir.
Lien : https://memelessorciereslise..
Un roman au style un brin classique et assez littéraire avec un petit côté épistolaire (par mails).

Ce roman par son style m'a fait un peu pensé aux oeuvres de Flaubert.

Clara est une jeune femme introvertie, solitaire surtout, vivant de façon routinière. Elle croise par hasard Aiden qui lui aime la vie et veut en profiter.

J'ai retrouvé leur rencontre un peu tiré par les cheveux surtout la facilité avec laquelle Clara accepte de le faire venir chez elle. L'auteur nous décrit bien les doutes de Clara mais j'ai trouvé que ça allait très vite et que c'était peu convaincant. de plus, le début de leur relation est étrange. Je ne suis pas arrivée à rentrer dans l'histoire. le récit est long à démarrer.

C'est très bien écrit mais la plume de l'auteur ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé le récit linéaire, il m'a manqué un peu d'émotions et ce petit plus qui fait que vous êtes emporté dans le roman grâce à l'écriture.

Ce roman à des qualités, c'est indéniable mais avec moi ça n'a pas fonctionné. J'ai vécu l'histoire en retrait, avec l'impression de survoler les événements sans me sentir concerné.
Ce n'est peut-être pas le bon moment.

Ne vous arrêtez pas à mon avis, ce roman devrait plaire à un grand nombre .
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..