AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RobinsonFlo


Il faut bien reconnaître que la science-fiction a mauvaise presse en littérature.
Il y a quelques années, elle partageait cet anathème avec le polar et la bande-dessinée. Souvenez-vous : il fallait lire de “vrais” livres. Aujourd'hui, on peut enfin montrer ses polars et ses BD devant le monde. La SF, en revanche, reste associée à des histoires dans l'espace avec des rayons laser, donc pas vraiment sérieuses.

Le cinéma n'est pas aussi snob, les auteurs les plus reconnus ont fait de la SF : Fritz Lang, Orson Wells, Stanley Kubrick, Andreï Tarkovski, Alain Resnais, François Truffaut, Jean-Luc Godard...
La SF est la seule à pouvoir traiter de front certaines angoisses de la société. Et à chaque décennie les siennes : la bombe atomique, la crainte de l'invasion russe, les guerres bactériologiques, le bricolage du génome, le réchauffement climatique...
Il y a une très belle analyse de la saga Alien, où pour la première fois une femme regarde la “bête” en face et lutte elle-même pour sa survie. Une vraie nouveauté pour l'époque.

Le livre de Michel Chion est captivant. Il analyse le genre et son histoire, ses codes et ses clichés, mêlant histoire du cinéma, sociologie et analyse du comportement. C'est ensuite une histoire des films de science-fiction, chapitrée plus ou moins par décennie. Tous les grands films y passent, les moins connus aussi, avec un regard global qui les met en perspective. Une étude passionnante et passionnée.

Attention ! Avant de le lire, faites un check-up de votre lecteur DVD, on ne sait jamais...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}