AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 111 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Chaque pas doit être un but, tel est le titre du 1er tome des Mémoire de Chaque Chirac. Tout au long de ses écrits jacque Chirac va démontrer son engagement a sa patrie et l'humanité qu'il a mit dans ses fonctions politiques. Je cite patrie parce qu'il se sent patriote et n'apprécie pas le terme nationaliste.

Ces deux mots ont pour lui un sens opposé.

« le Patriotisme c'est l'amour des siens », « le nationalisme, la haine des autres » c'est ainsi qu'il affirmera son combat contre le parti Front National avec lequel il n'admettra jamais aucune alliance. En revanche il en voudra à Mittérand, malgré tout le respect qu'il lui confère, d'avoir conduit une politique qui selon lui aura ouverte les portes au F.N



A travers ses mémoires,Jacques Chirac se raconte, il apparaît comme un homme intelligent, instruit et très sensible à l'art, notamment aux Arts Premiers, qu'il considère comme de fondement de notre civilisation.



Nous découvrons son entrée en politique, presque par hasard, lui qui rêvait d'être marin au long court.

Ces premiers pas en politique, il les fera dans sa région natale la Corrèze, à laquelle il restera attachée tout au long de sa vie politique et encore aujourd'hui. Sa connaissance du monde rural et paysan lui vaudra toujours la reconnaissance du monde agricole. On le constate encore aujourd'hui dès son passage au salon de l'agriculture. C'est probablement le seul ministre de l'agriculture qui aura été autant reconnu dans ses fonctions. lire la suite.......
Lien : http://silvi.over-blog.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas' l'habitude de lire des livres écrits de la main de personnalité politique. Cependant, Chirac m'intéressait. J'ai pu découvrir à travers son premier mémoire 1 beaucoup de choses sur la vie politique notamment sa relation houleuse avec Giscard, quelques épisodes de sa vie privée élégamment tournés....
En somme je m'y suis intéressée sans pour autant que cela m'en devienne barbant.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas un "fan" des biographie ou autobiographie de personnages politiques. Mais j'ai quand même voulu essayer de lire ce livre pour en savoir plus sur cet ancien président.
J'ai été fort surpris par la fluidité des mémoires de Jacques Chirac. Ce livre est très facile à lire. Il n'est pas d'une très grande qualité littéraire, mais après tout ce n'est pas un roman de fiction.
Quant au contenu, rien de bien nouveau. J'aurais voulu qu'il parle de l'affaire Borel, du compte japonais, du financement occulte du RPR, de l'affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris, de l'affaire des faux chargés de mission, ou encore l'affaire des HLM de Paris. Mais non, ce qui n'est pas surprenant.
Par contre l'animosité entre lui et Giscard d'Estaing est assez marrante.
Commenter  J’apprécie          00
Très bon livre , vite dévoré qui nous retrace toute l'enfance et la carrière politique de Chirac jusqu'en 1995 a son arrivée a l'Elysée .
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
La biographie de Jacques Chirac. Décevant, je m'attendais à trouver autre chose. Tout cela est bien plat et sans saveur. Dommage que monsieur Chirac ne nous dévoile pas plus ses convictions, ses pensées et ses idées. Je ne parle pas de la face people, critique, petite vengeance, non, non. Mais de ses idées, ce qui l'a vraiment et profondemment guidé sur son chemin politique. Je ne pense pas lire le second volume. Dommage!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (322) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}