Critique de Dandine

Ce livre est pour moi la suite logique de “Cremation”. Dans Cremation Chirbes avait decrit le boom immobilier qui avait sevi sur les cotes mediterraneennes de l'Espagne et ses effets sur la population. L'emprisonnement de villages cotiers par des lotissements de maisonettes degradables apres un premier usage, vendues a de pales Nordiques qui identifient soleil, chaleur, et paradis; lotissements qui entraineront inondations recurrentes et decharges sauvages, asphyxiant les villages et polluant tout l'habitat. Et il avait excelle a instiller toutes les magouilles et les enrichissements veloces, pas toujours nets, qui accompagnaient ce boom.

Dans “Sur le rivage” la bulle immobiliere a eclate, et c'est la crise. Crise economique mais aussi crise sociale et morale. Chirbes fait le constat, amer, de la degradation des relations entre les classes, entre voisins, au sein meme des familles. Il porte un jugement acrimonieux sur le cynisme de ceux qui, enrichis par le systeme, se desolidarisent de leurs concitoyens. Et Chirbes díroniser sur les nouveaux riches, ceux qui s'étaient faits marchands de reves, qui se gorgent de mots et d'adjectifs pour qualifier des oeuvres (d'art?) qu'ils ne comprennent pas, ou des vins chers (donc reputes) dont ils ne font pas la difference avec la piquette du coin. Ceux a qui Chirbes rappelle la douteuse, pour ne pas dire honteuse, origine de leur fortune.

Tout cela a travers la lente degradation d'un des laisses pour compte, d'un de ceux qui n'ont pas su ou pas voulu profiter de la manne, cet aliment qui disparait aussi vite qu'il est descendu du ciel. J'ai ete touche par les longs monologues interieurs de ce menuisier qui ressasse la ruine de sa petite affaire familiale, la ruine de ses reves et sa ruine morale. Il ne cesse d'en chercher les raisons, autant dans son manque de competences et d'ambition, dans ses incapacites affectives, que dans les decombres de valeurs qui ont regi une societe, un temps. Victime et bourreau, il se plonge dans cet abime, dans ce marecage puant ou sont enfouis tant de delits, qui a lave en fait tant de consciences privees et publiques. Et le marais n'est pas que dans sa tete. Il existe, et notre menuisier se complait a s'y promener. le marais fait partie de ses meilleurs souvenirs d'enfance et de se spires cauchemars. Il est le commencement de sa vie et sa fin. Il est l'odeur de sa vie. Son parfum et sa puanteur.

Mais je n'ai pas trop aime les digressions ou Chirbes fait parler – longuement, trop longuement - les partenaires de ce menuisier pendant les parties de cartes ou de dominos au café. Sans ces "digressions" (le sont-elles vraiment?), qui alourdissent un peu le livre, j'aurais aime le qualifier de chef-d'oeuvre.

Cela reste quand meme une des grandes oeuvres de l'auteur. Et Chirbes reste a mes yeux un des plus grands espagnols, a cheval entre les XXe et XXIe siecles. Mort trop tot, a 66 ans, il n'aura pu recevoir le prix Cervantes, l'ultime consecration hispanique. Je le lui accorde, moi, a titre posthume.

Rafael Chirbes est mort peu après avoir publie Sur le rivage. de maladie dit-on. D'un cancer. Rumeurs destinees a cacher la verite. La verite c'est qu'on l'a tue. On l'a descendu. On lui a regle ses comptes. Mais qui est, ou qui sont, derriere ce meurtre?
Suspect no. 1: le gouvernement de droite; avec Rajoy a sa tete, qui sevissait alors. Il ne pouvait supporter une description tellement desenchantee, tellement desesperante de l'etat du peuple qu'il dirigeait. La relation de Chirbes ajoutait de l'eau au moulin de l'insatisfaction. Il fallait l'eliminer.
Suspect no.2: Les marchands vendeurs de reves aux pales habitants du Nord de l'Europe. Ceux qui identifient soleil, chaleur, et paradis. Chirbes ne se lasse pas d'ironiser sur leurs parquements, dans des endroits sujets a des inondations recurrentes, ou on batit pour eux, pres de decharges sauvages, des maisonnettes degradables au premier usage. Ils devaient l'eliminer.
Suspect no.3: Son principal personnage. Il n'a pu supporter de voir sa decheance etalee au grand jour. Dans un acces de rage il l'a elimine.

Trop de suspects. Pour un homme qui n'est pas vraiment mort. Car il me faut le dire clair et fort: Chirbes est immortel. Son dernier livre aussi