Une jeune femme vient s'installer dans un petit village, une botaniste venue recenser les plantes de ce coin de montagne dans le sud est de la France, mais qui en réalité cherche à se venger suite à l'assassinat de son fiancé 18 ans plus tôt ... le meurtrier libéré de prison est de retour dans son village. Ce hameau n'est que superstition, rancoeurs, secrets de famille . Cendrine va mener son enquête tranquillement et le lecteur suit ses pas à travers les ruelles et les sentiers de montagne.
Une belle histoire, un pavé qui se lit très facilement, quelques longueurs, une lecture détente.
Il faut bien l'avouer, à la lecture du résumé de ce roman, on s'attend à une histoire cousue de fil blanc, ambiance feuilleton de l'été sur TF1, secrets de famille, haines ancestrales, vengeances avortées, sans oublier la traditionnelle histoire d'amour, et le tout saupoudré d'un soupçon de paranormal. Et pourtant, La Paupière du Jour, malgré son titre bien peu engageant, est vraiment tout sauf un roman de gare.

Tout d'abord, parce que l'auteur prend le temps de poser le décor et d'introduire ses personnages, en essayant d'éviter, autant que possible, de tomber dans la facilité, le manichéisme et les clichés. Et comme pour mieux surprendre le lecteur, les personnages qui paraissent les plus stéréotypés au début sont sans doute ceux qui réservent le plus de surprises après quelques centaines de pages...

L'atmosphère régnant au village, qui oscille entre non-dits et suspicion généralisée, est, elle aussi, finement rendue, et la tension croît au fil des révélations : entre menaces, chantage, sorcellerie, viols, spoliations de biens, adultères et meurtres, il ne fait décidément pas bon vivre à Barjouls, un endroit où règne, encore plus qu'ailleurs, la loi du silence, surtout vis-à-vis de "l'étrangère", cette Cendrine qui se mêle de tout, avec son air de ne pas y toucher.

L'héroïne, justement, est plutôt sympathique, et elle n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat pour comprendre les liens étranges qui unissent les habitants depuis plusieurs générations. Parmi les villageois, le mystérieux Hugo, complètement ridicule au début du roman avec son obsession pour la fin du monde, gagne heureusement en subtilité et en caractère au fil des chapitres, tout en restant cependant assez prévisible dans son évolution.

Enfin, l'écriture est généralement fine et soignée, parfois inutilement (dix lignes pour nous expliquer que Cendrine lance une machine... merci), mais l'auteur aurait gagné à étoffer davantage ses descriptions de la nature, un peu trop scolaires pour présenter un véritable intérêt.

Ouvrage reçu dans le cadre de l'opération "Masse Critique". Merci aux éditions Buchet-Chastel et à Babelio.
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Il y a 18 ans, Cendrine a perdu l'amour de sa vie, tué dans un braquage. Aujourd'hui, le meurtrier a été libéré de prison et est rentré dans son village natal. Cendrine décide d'y faire un séjour de trois mois dans un but : le trouver et le tuer.

Malgré un sujet (la vengeance) qui ne semble guère s'y prêter, c'est un roman tout en délicatesse, qui échappe aux clichés. Tout n'est pas crédible, mais certaines scènes sont très justes. On est touché par les personnages, peints par petites touches et avec une réelle subtilité. Myriam Chirousse parvient à éviter le pathos sur des sujets avec lesquels il serait pourtant facile d'y sombrer. Elle écrit avec poésie mais sans chichis. Et elle nous plonge littéralement dans l'ambiance de ce village perdu au milieu des montagnes, alors que l'été laisse peu à peu place à l'hiver.

Une jolie découverte.
Intriguée par le résumé, j'ai accepté cette proposition de service presse sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Au début de ma lecture, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de descriptions. Mais j'ai rapidement compris pourquoi : l'intrigue se déroule dans ma région, dans les Alpes Maritimes, alors oui, tout ça, je connais, le paysage, je l'ai quasiment sous les yeux ! Je suis déjà passée près des lieux du récit, voilà pourquoi tout ça me semblait un peu trop détaillé. Mais pour un estranger (comme on dit chez nous), ce n'est sûrement pas de trop !

Concernant le personnage principal, Cendrine, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle en particulier et c'est surtout aux personnages secondaires que j'ai donné mon attention. Hugo en particulier, cet original, qui ne l'est pas tant que ça...

Un mystère qui n'est pas transcendant mais qui nous plonge dans les méandres des petits villages où tout le monde connaît tout le monde et où rien ne peut vraiment rester secret bien longtemps.

L'écriture est fluide et, malgré son nombre de pages, ce roman se lit assez vite grâce à ça (et aux marges monumentales) ce qui fait qu'on n'a pas l'impression de stagner du tout.

Amoureux de la Provence et des histoires de villages à la française, ce livre est fait pour vous. J'ai passé un agréable moment et la morale ne m'a pas laissée indifférente.
Lien : http://fleurnlivres.blogspot..
Reçu grâce à Masse Critique

Cendrine Gerfault a mis sa vie en mode veille depuis que son fiancé a été tué il y a 18 ans. A la sortie de prison de son assassin, elle se jure de le tuer pour venger son fiancé, et la voilà partie pour Barjouls, petit village du Sud de la France d'où est originaire l'assassin Benjamin Lucas, avec comme couverture son métier de botaniste effectuant des prélèvements dans la région.

Là elle va faire connaissance avec tout ce petit monde qui cache bien des secrets.

Je suis entrée assez vite dans l'histoire, on découvre petit à petit des pans de l'histoire des habitants du village, jusqu'à ce que toutes les pièces se mettent en place.

La nature est omniprésente dans le livre, personnage à part entière, parfois dangereuse. N'étant pas une fan de ce genre de description, ce sont les passages qui m'ont le moins plu, j'ai préféré les interactions avec les personnages. D'ailleurs chacun des personnages a de la profondeur, une histoire, des blessures, que l'on découvre au fil du livre.

Au final, j'ai beaucoup aimé ce roman et son atmosphère assez particulière.

Après avoir lu de nombreux romans de Rosa Montero, je m'intéresse à ceux de sa traductrice, Myriam Chirousse. La paupière du jour m'a beaucoup plu, c'est un roman dont le charme agit peu à peu, infuse, pour ainsi dire…

Cendrine Gerfaut (dont le prénom est l'homonyme du mien à deux lettres près :)) arrive au village de Barjouls animée d'esprit de vengeance : son fiancé a été tué dans une bijouterie quelques années plus tôt par un certain Benjamin Lucas, qui vient d'être libéré de prison. La jeune femme le recherche dans son village natal et s'installe dans un gîte faisant croire qu'elle mène des recherches en botanique ; dans ce village tout le monde se connaît et elle apprendra peu à peu bon nombre de secrets de ses habitants. Évidemment la vérité sera beaucoup plus complexe que ce qu'elle imaginait et la transformera en profondeur.

C'est bien écrit, l'intrigue est menée de manière à la fois lente et nerveuse, on s'identifie sans difficulté à cette jeune femme tourmentée et la nature a aussi la part belle dans l'histoire.

Le titre vient d'un vers d'Omar Khayyam, « la nuit n'est peut-être que la paupière du jour« , trouvé par Cendrine dans un recueil prêté par un des personnages de l'histoire. Elle y lit aussi ces deux très beaux vers : « La vie passe, rapide caravane ! Arrête ta monture et cherche à être heureux« .
Lien : https://dautresviesquelamien..
Beaucoup de paysages... de marginaux... mais comme j'aime les affaires de famille qui se dévoilent par touches, je suis rentrée dedans la seconde partie étant plus accrocheuses.