Lui, c'est Charles de l'Eperai, l'enfant "maudit", le bâtard, fruit des amours coupables d'un châtelain et d'une servante. Dans ses yeux noirs, brille l'éclat rageur des maltraitances infligées... Elle, c'est Judith de Monterlant, l'enfant aux cheveux de flammes trouvée dans les bois qui bordent la Dordogne. Quand ces deux là se rencontrent, la Révolution gronde, semant désordre et chaos à l'image de l'amour vorace qui les lie irrésistiblement, tel un feu dévorant à jamais inextinguible.
La traductrice Myriam Chirousse a mis près de 10 ans à peaufiner son texte et le résultat est là, car c'est un véritable bonheur de lecture que ce 1er roman. Un style éblouissant, flamboyant, sensuel et voluptueux pour une histoire étourdissante et enivrante sur fond de Révolution française; tous les sens frémissent, le lecteur est grisé, pris de vertige, totalement submergé par les amours contrariés des deux protagonistes et par l'évocation d'une page de l'histoire pleine de fièvre et de fureur. Bravo !
C'est une romance historique, une histoire d'amour et de déraison sur fond de révolution française que nous offre Myriam Chirousse dans ce roman. Une oeuvre à l'écriture fine et délicate qui met en scène des personnages entiers et attachants.
Charles, l'enfant maudit, et Judith, l'enfant trouvé, se reconnaissent, se révèlent, se perdent et se déchirent pour mieux s'aimer sous les yeux avides du lecteur qui souhaite en apprendre davantage sur leurs aspirations et leurs craintes. Une lecture, charmante et douce, qui nous accompagne longtemps une fois le livre refermé grâce à des personnages complexes qui pourraient rejoindre les couples mythiques de la littérature. Une jolie découverte.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Une decouverte au salon du livre de Paris, et une bien agréable lecture.
Un style simple mais prenant, une histoire qui nous investit, des rebondissements innatendus, un epilogue touchant.. bref un trés bon roman avec des personnages peu ordinaires qui vivent et survivent dans une période difficile de l'histoire de France et une histoire d'amour absolu qui nous emporte avec elle...
une partie de l'intrigue amoureuse est liée à l'avancée de l'Histoire et dans cette période de Révolution et de Terreur, c'est assez palpitant. J'ai beaucoup aimé tout l'aspect historique du roman, les personnages sont assez complexes pour être intéressants, des rebondissements, un livre agréable à lire si on aime les romans d'amour et L Histoire.